Microsoft 365 Listes dépendantes

chanon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche à faire 3 niveaux de listes dépendantes.

Dans mon fichier joint, j'ai créée un l'onglet Listes, il y a mes 3 listes dépendantes : Premier choix : Axes, 2ème choix Références, 3ème choix Thématiques.

Dans l'onglet Données, j'ai entré les axes, les références et les thématiques. J'ai nommé mes listes. Ensuite, j'ai créée ma première liste qui ne dépend de rien (choix de l'axe).
Pour le choix de la référence qui dépend donc de l'axe, j'ai entré la formule : =INDIRECT(SUBSTITUE($A1$;" ";"_";":";",")) mais ça ne fonctionne pas. Après plusieurs tentatives et recherches sur les forums, je n'avance pas !

Je vous remercie par avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 11

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avec excel 365 et la fonction Filtre c'est plus facile.
Dans le fichier joint vous verrez seulement 3 Tableaux structurés avec chacun sa colonne 'Ref' :
T_Axes : vos anciens axe (mais en colonne)
T_Sous_Axes et T_Thématique qui contient tous les items de thématiques

En H2 de données la formule suivante qui donne la liste des sous_axes choisis :
=SI(Listes!$A$1<>"";FILTRE(T_Sous_Axes[Sous-Axes];T_Sous_Axes[Ref]=GAUCHE(Listes!$A$1;5);""))

En D19 la formule suivante donne la liste des Thématiques choisies :
=SI(Listes!$A$2<>"";FILTRE(T_Thématiques[Thématique];GAUCHE(T_Thématiques[Ref];2)=GAUCHE(Listes!$A$2;2);"Thématique non trouvée"))
Ces deux listes ont leur formule dans une seule cellule (en vert) mais renvoient plusieurs lignes(nouveauté de excel 365)., ce sont des formules matricielles qu'il n'est plus nécessaire de valider par ctrl+maj+entrée

Ces deux listes ont un nom :
La première : Enfants_Axe_Choisit et Thématique_Choisie.
Voyez leur définition qui se termine par un # (dièse; nouveauté de 365) pour indiquer que c'est un tableau retourné par une fonction qui commence là.

Ces noms sont utilisés comme source des listes
Dans la feuille liste voyez également la mise en forme conditionnelle qui indiquera sur les sous-item (A2:A3) qu'il y a un problème de choix.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Cascade.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi