liste déroulante et valeur par défaut

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

soucolline

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai réalisé divers menus déroulants à l'aide de
Données/Validation/Listes/source "=valeur"

Je cherche la possibilité d'afficher par défaut la valeur "non saisi" si aucun choix n'a été validé.

Je suis bloqué dans mon avancement.

Merci de votre aide
 
Re : liste déroulante et valeur par défaut

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre la question.
Tu souhaites remplacer une cellule vide contenant une liste de validation par "non saisi".
C'est à dire non seulement à sa création, mais également lorsque tu effaces une donnée qui s'y trouve.

Si c'est le cas, je ne vois pas comment faire.

Par contre tu peux appliquer une MFC (Mise en forme conditionnelle du menu Format), avec, par exemple un motif rouge, si la cellule est vide.
 
Re : liste déroulante et valeur par défaut

Bonjour,

Autre possibilité : utiliser la cellule située à côté de ta liste de validation avec un test du type :

Code:
=SI(A1="";"non saisi";"")

Voir comment tu peux adapter sur ton vrai fichier

@+
 
Re : liste déroulante et valeur par défaut

Merci pour vos réponses.

Malheureusement aucune me convient car dans mes calculs, je fais référence à la cellule qui contient la liste et si elle ne contient aucun choix (vierge), alors mon calcul donne #VALEUR.
 
Re : liste déroulante et valeur par défaut

Merci,

J'ai modifié le calcul de sortie avec =SI(ESTERREUR(maformule);"";(maformule))

Cela me supprime le retour #VALEUR

Par contre, je cherche toujours la possibilité d'indiquer une valeur par défaut dans la cellule contenant la liste.
 
Re : liste déroulante et valeur par défaut

re,

Dans une liste déroulante, il n'y a pas de valeur par défaut.

Tu pourrais ajouter en 1ère ligne des données de ta liste "non saisi", mais cela implique de sélectionner cette 1ère ligne.

Après, par macro, c'est peut-être possible (mais je ne sais pas faire) et il faut savoir à quel moment tu souhaites avoir ce message : à chaque ouverture du fichier ?

@+
 
Re : liste déroulante et valeur par défaut

Lorsque je rajoute une ligne (insert ligne), il y a copie automatique de la ligne précédente qui intègre les listes déroulantes.

J'aurai aimé que ces listes "vide" affichent l'une des valeurs "par défaut" de la liste.
Par exemple "non défini".

L'idée d'utiliser MFC est à creuser. Il faut que je vois si c'est pratique.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour