Lissage d'une charge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shipuden64
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

shipuden64

Guest
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car vous êtes ma dernière solution. Je ne suis pas une pro d’Excel et cela fait quelques jours que je bute sur une formule qui est peut être simple.
En fait j’ai une quantité donnée par semaine et je dois répartir cette quantité sur le nombre de jours.
Je vous joints mon fichier. Sauf que ma formule me renvoie à chaque fois le même nombre de quantité sans tenir compte de la charge qui diminue. J’ai peut-être la tête dans le guidon et ne vois pas l’erreur.
Merci pour votre aide 🙂

Pièces jointes

Re : Lissage d'une charge

Bonjour

C'est normal que ta formule te renvoie le même nombre pour chaque jour, mais ce n'est peut être pas la bonne méthode, d'après ce que je comprend. En fait, il faudrait mettre une formule donnant un nombre différent pour le dernier jour ouvré, en fonction de la somme des quantités déjà réparties, pour avoir un total hebdomadaire égal au contenu de la colonne B (Avec ta formule actuelle, les arrondis font que tu as une quantité hebdomadaire > contenu de la colonne B). Le problème, c'est de repérer les jours fériés. C'est faisable, mais ça complique encore la formule. Est-ce bien cela que tu veux ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour Shipuden64, Cisco,
Une solution simpliste : déduire la quantité des jours précédents et les jours ouvrés déjà passés : en D19, à recopier en bas et à droite :
Code:
=(ARRONDI.SUP(($B$19-SOMME($C19:C19))/(NB.JOURS.OUVRES($H$19;$I$19)-NBVAL($C19:C19));0))

et peut être en colonne G faire plutot la différence entre la somme des 4 premiers jours et la quantité voulue

Cordialement

Bonjour

C'est bon, Dugenou, mais il faut aussi une équation spéciale pour les jours non-ouvrés dans la semaine. Si le mardi est férié, il ne faut rien mettre le mardi. Si le vendredi est férié, ce n'est pas ce jour là où il faut faire le calcul quantité voulue - somme des autres cellules de la ligne en cours. Si on ne doit exclure que les W.E., il ni a pas de problème.

@ plus

Dernière édition:

oui je suis bien d'accord : une solution completement calculée sera complexe
dans mon exemple en mettant 0 à la main sur les jours feriés, la quantité restant à produire s'adapte
mais comme toujours avec moi c'est un peu "bourrin"
🙂

Bonjour à vous deux,
Pour répondre à la question de Cisco c'est bien ce que je voulais. Je viens de me rendre compte de l'erreur de ma formule qui exactement comme tu l'as dis ne faisait que calculer la quantité à répartir par jour et ne lisser en rien la charge. La formule de Dugenou est parfaite 🙂 je vais faire comme a dis Dugenou et saisir manuellement les jours fériés.
Je vous remercie pour votre aide 🙂. Problème résolu ! 😀

Bonjour,
En fait cette solution n'est pas idéale car quand tu mets un jour férié à 0 il n'y a pas d'anticipation des quantités sur les jours précédents mais seulement sur les jours suivants. Si tu mets le vendredi à 0 on ne compense pas les quantité en augmentant les jours précédents.
Il faut donc bien avoir une table des jours fériés et la faire intervenir dans le calcul comme le proposait Cisco!
Cordialement

Bonjour,
Oui j'ai fais quelques tests et j'ai vu que la formule n'était pas rétro. Mais je pense que je vais laisser comme ça car je ne suis pas une pro d'Excel et au pire je pourrais répartir manuellement les quantités des jours fériés.
Je vous remercie 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
282
Réponses
1
Affichages
375
Réponses
5
Affichages