• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nacera
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nacera

Guest
Bonjour,
j'ai un classeur composé de plusieurs feuilles, la première feuille contient les noms des machines est leurs spécification technique et la dexieume contient aussi les nons des machine et leur affectation,
je voudrais savoir si excel gère les evenements clic?
càd lorsque je clic sur le non de machine sur la première feuille le curseur pointe sur le même nom de machine sur la deuxième feuille
merci,

Re : l'evenement clic

Bonjour Nacera,

La réponse est oui...

Mais plus concrétement, il faut ajouter une fonction pour cela.
Tu dois aller au niveau des macro menu [Outil] [Macro][Visual Basic Editor]
Et créer une macro en sélectionnant le nom de la feuille sur laquelle tu effectues la sélectionde la machine (par exemple Feuil1) et au niveau des menu choisir : [Worksheet] dans le premier menu déroulant et [SélectionChange] dans le second.
Cela te créer la macro suivantec :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
End Sub

si tu mets une ligne du type temp=temp avec un point d'arrêt, tu verras que à chaque fois que tu change de cellule dans la feuille, tu éxecute cette fonction !
Il te suffit alors de traiter les informations comme tu l'entends (Target correspond à la cellule que tu sélectionnes, de sorte que le nom de la machine paut être obtenu par : Nom_Machine= Target

Bonne journée,

Alain

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser l'évènement suivant qui te permet de déterminer lorsque tu veux que ton clic produise l'effet recherché. En effet, il déclenche ta macro lors d'un clic droit de la souris. Pour une 2ème feuille feuille nommée spécifications

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, _
        Cancel As Boolean)
Dim Cible As String
Cible = ActiveCell.Address
Sheets("Spécifications").Select
ActiveSheet.Range(Cible).Select
End Sub

Cordialement

Bonjour Nacera, Alain, Spitnolan, le fil, le forum.

@Nacera

Tu nous demandes s'il est possible, en faisant un clic sur une cellule de ta feuille 1, qu'excel aille chercher de lui-même la cellule correspondante sur la feuille 2.

C'est faisable, mais il faut que tu crées toi-même l'applicatif en VBA, pour qu'excel soit capable de le faire.

Au niveau du clic, tu en as 2 disponibles: le double-clic, ou le clic droit (cf code de Spitnolan).

Pour accéder à l'éditeur VBA: Menu [Outils] => [Macro] => [Visual Basic Editor]

Dans ce nouvel écran qui apparait, à ta gauche, tu as quelque chose où il y a marqué "VBA Project"
Déroule le (si c'est pas déjà fait), et double clic sur le nom de ta feuille où tu veux créer l'évènement clic.
A partir de là, tu recopies le code de spitnolan (si tu veux un clic par clic droit) dedans en faisant un copier coller, tu regardes les conditions que tu veux changer, tu quittes cette fenêtre, et tu sauvegardes.
A partir de là, à chaque fois que tu vas faire lévènement clic spécifié (double ou droit), excel ira chercher la cellule correspondante.

Voila 🙂

Thomas

salut,
mais cette solution prend l'adresse de la celule selectionée et pointe vers la même adresse sur la deuxième feuille, et ce que je veux est de prendre la veleur contenu (Nom de machine) dans cette adresse et rechercher cette même valeur dans la deuxi_ème feuille
merci

Bonjour Nacera,

Aprés plusieurs essais, je te propose une solution qui te permet de sélectionner la cellule correspondant à la machine identifiée sur la première feuille au niveau de la seconde feuille lorsque tu la sélectionnes...
Cette fonction utilise la première cellule de cette seconde feuille pour identifier le nom de la machine au moment de l'activation de la feuille donc cette "case" ne doit pas être utilisée (sinon tu dois changer cette dernière au niveau du code pour en utiliser une autre).

Bonne journée,

Alain

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
212
Réponses
5
Affichages
428
Réponses
3
Affichages