Lecture de données d'une courbe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BillRussell

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis actuellement entrain de modifier une feuille de calcul pour une entreprise.
Pour les intéressés, c'est un calcul de courant de court-circuit haute tension pour des disjoncteurs.

Voila la situation :
Mon graphique se compose de 100 valeurs.
Grace à plusieurs "If", j'ai pu donner à la courbe le décrochement (baisse soudaine de la tension ) qui est visible lors d'un court circuit. L'utilisateur renseigne la valeur de temps (abscisses) auquel il veut que le court circuit se produise

Je ne suis peut être pas très clair alors j'ai joint une image de ma courbe.

J'aimerai avoir une lecture de la valeur des ordonnées à la valeur des abscisses que l'utilisateur aura renseigné.
Je ne trouve pas le code de lecture de l'ordonnée lorsque l'on a que l'abscisse du point.

Merci d'avance

Pièces jointes

• Graphe Calcul FKG.jpg
    Graphe Calcul FKG.jpg
    45.6 KB · Affichages: 73
Re : Lecture de données d'une courbe

Je ne peux joindre le fichier sur le forum, il est soumis à une certaine privacité.

Si vous voulez regarder le fichier, je peux l'envoyer en privé, par MP.

Précisions sur l'attendu de la solution :
Je veux récupérer la valeur des ordonnées pour une valeur d'abscisse que l'utilisateur aura préalablement indiquée. Je sais le faire pour une valeur fixe, avec des " If " mais comment faire pour que cela soit adaptables à plusieurs valeurs ?

Autre imprim écran pour vous faire une idée.
Me contacter pour l'envoi du fichier.

Cordialement.

Pièces jointes

• Valeurs graphiques.jpg
    Valeurs graphiques.jpg
    109.7 KB · Affichages: 58

Re,
peut être pourriez vous anonymiser les données et mettre quelques lignes en exemple.
Sinon, "à l'aveugle" : si vous avez une colonne avec les ordonnées calculées avec les if, une fonction recherchev ou index(equiv()) devrait ramener l'ordonnée pour une abcisse fixée. Maintenant s'il s'agit de mesurer l'écart de chaque ordonnée avec l'ordonnée précédente et de renvoyer l'abcisse du plus gros écart constaté : sans fichier je n'essayerai pas.
Cordialement

Bonjour, hello Dugenou

Si les données suivent une fonction mathématique, il faut utiliser cette fonction
Si ce n'est pas le cas :
disons qu'on cher Y1 pour une valeur X1. Si X1 est une valeur discrète prészente dans le tableau de données ayant servi à construire le graphique, on cherche le Y1 correspondant non pas sur la courbe mais dans le tableau de vaeur comme indiqué par Dugenou. Si X1 est entre X0 et X2 mais n'est pas dans le tableau de valeur alors il faut chercher les Y0 et Y2 correspondants et interpoler de façon linéaire entre ces deux valeurs. Sans tableau de données, impossible d'en dire plus.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
798
Retour