Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, bonjour le Forum,

Bien bien, me voici une nouvelle fois ici pour un nouveau besoin. Je donnerais un peu plus loin des éléments de contexte ainsi que les besoins qui animent ma venue ici.

Cette fois-ci, je pense que ma demande est un peu plus complexe que d'habitude. Je pense également, qu'elle s'adressera plus particulièrement à des développeurs expérimentés (en tout cas bien plus expérimentés que moi ça c'est sur^^). Je rappel que je suis débutant sous Vba mais ayant acquis de bonnes bases tout de même. Bien évidement tout le monde peut participer et je prends tous les conseils !

Bien maintenant entrons un peu plus dans le sujet... Je vous conseil de télécharger le fichier Excel (2003) que j'ai mis en en téléchargement en bas de page pour que vous compreniez beaucoup mieux au fur et à mesure de la lecture ;)

Je travail sous Excel 2007, et je cherche à développer une Macro. Dans mon fichier Excel et dans la première feuille intitulée "DONNÉES" il y a un graphique. Ce graphique est tracé grâce à deux colonnes. Une première colonne pour les abscisses et une autre pour les ordonnées. En ce qui concerne les valeurs qui se trouvent dans les colonnes, on va dire qu'elles sont acquises de manière expérimentale et donc qu'il n'y a pas de formule pour trouver ces points. Pas de formule...donc pas d'équation de courbe non plus !
De plus comme vous le remarquerez très bien, cette courbe ne respecte pas l'unicité de solution. C'est à dire que pour une valeur d'abscisse X, il n'existe pas une et une seule solution. C'est bien la un des problèmes qui me pousse à développer une macro évoluée.

Maintenant que j'ai dit ça, je vais pouvoir exprimer la problématique. Voici ce que je cherche à faire sur ce graphique.

Dans une tierce colonne, il y a des valeurs qui représentent des abscisses. Et mon but va être d'associer les bonnes ordonnées qui correspondent à la colonne des abscisses par lecture graphique. Ce travail est fastidieux car il peut y avoir une cinquantaine de valeurs à lire. De plus, pour chaque abscisse il peut y avoir de multiples intersections et donc qu'il faut à chaque fois lire plusieurs ordonnées pour une même abscisse. J'ai mis en évidence ce problème sur la feuille numéro deux du fichier Excel intitulée "EXEMPLE". On y voit la multi-intersection d'une courbe par une unique valeur d'abscisse.
J'ajouterais que pour ne rien faciliter, mon graphique se trouve sur une feuille Excel, et ma colonne qui contient les valeurs des abscisses en attente de réception d'ordonnées se trouve sur une autre feuille. Du coup il faut sans arrêt jongler entre les feuilles Excel. Pas cool !

Du coup je me suis dit qu'il serait sans doute jouable via une macro Excel de faire en sorte de venir lire les valeurs sur le graphique à la place de l'utilisateur. Malheureusement, ce sont des données expérimentales et il n'y a pas d'équation de courbe qui tienne pour éventuellement calculer les valeurs d'ordonnées en fonction des abscisses. De plus, apparemment Excel ne gère pas l'intersection de courbes sur un graphique pour remonter à la cordonnée d’intersection. Pour lui, les courbes se superposent mais il ne détecte pas le passage de l'une sur l'autre. Vraiment dommage ! A moins que je me trompe ???

Du coup la seule solution que j'ai trouvé actuellement est de travailler par petits intervalles de valeurs d'abscisses et de faire une approximation linéaire par une droite affine de la forme "Y = a*X + b". Du coup pour une valeur d'abscisse données, on va chercher à encadrer cette abscisse par la première immédiatement plus petite, et la première immédiatement plus grande que la valeur d'abscisse désiré. De cette façon, on encadre l'abscisse voulu par deux autres abscisses dont on connait les ordonnées respectives. Il ne reste plus qu'a faire l’approximation linéaire et à en déduire l'ordonnée qui correspond à la valeur d’abscisse qui était demandée initialement.
Pour que sa soit plus clair pour tous, j'ai mis en feuille trois intitulée "MODÉLISATION DU PROBLÈME" la visualisation de ce que je viens de dire. Vous verrez ce n'est pas compliqué quand on voit l'exemple.

Évidement, comme pour une abscisse il peut y avoir plusieurs intersections possible, il ne faut pas oublier de boucler sur toutes les valeurs du graphique pour mettre en évidence toutes les possibilités possibles. Ce sont des choses très simples que je demande mais qui mis bout à bout deviennent vites complexes (pour moi en tout cas !)

Enfin, il y aura également une partie "visuelle" à traiter. En effet, comme il y a plusieurs solutions pour une abscisse l'idée serait de faire afficher dans une fenêtre toutes les solutions trouvées et de demander à l'utilisateur laquelle il désire garder. Que la solution choisie soit ensuite copiée dans la cellule en face de l’abscisse initiale. Et puis que le programme recommence avec une autre abscisse qui se trouve dans la cellule des abscisses suivantes...
Pour info, les valeurs d'abscisses seront étudiées dans l'intervalle [0;1] UNIQUEMENT et les valeurs d'ordonnées seront étudiées dans l'intervalle [0;500E-9] UNIQUEMENT. Les autres valeurs ne m'intéressement pas.

C'est pourquoi je viens faire appel à votre aide. Cette demande n'est pour moi pas vraiment prioritaire car ce n'est pas indispensable pour la suite de mes idées. Néanmoins, maintenant que j'ai eu l'idée d'aller plus loin et de proposer une solution envisageable ; et bien je suis vraiment curieux de voir ce que sa peut donner une fois codé. Je vais tout faire pour tenter l'expérience mais je n'ai pas le temps à me casser la tête sur ce code. C'est dommage mais c'est comme sa. Voila pourquoi je vous demande un petit coup de main pour essayer d'avancer plus vite.

Je reste disponible pour toutes vos questions que vous pourriez avoir, et évidement je reste dans le coin du mieux que je peux pour aider moi aussi.

Voila c'est finit pour le moment. J'avais averti, c'est un peu plus costaud cette fois-ci^^

Cordialement,

André
 

Pièces jointes

  • MODELISATION DU PROBLEME APPROXIMATION.xls
    59.5 KB · Affichages: 120
  • MODELISATION DU PROBLEME APPROXIMATION.xls
    59.5 KB · Affichages: 131
  • MODELISATION DU PROBLEME APPROXIMATION.xls
    59.5 KB · Affichages: 131

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Ha ba j'aurais pas du poster si vite^^. J'ai eu une petite illumination qui ma permis de conclure. Ouf !

Je sais encore faire des choses. Ce mélange d'Anglais et de Français m'a perturbé.


Voici la solution :

Code:
Sub TEST()

Range("H31:H35") = interpolation(Sheets("DONNÉES").Range("B4:B131"), Sheets("DONNÉES").Range("C4:C131"), Sheets("EXEMPLE").Range("E31"), True)

End Sub


Bien tout vas bien pour le moment.

Bonne soirée,

André
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Re,

Effectivement tu ne vas pas vite... ;-)
J'ai pris un peu d'avance.

J'ai fait à mon idée en fonction de ce que j'ai compris .
Mettre les abscisses dans 'Liste Abscisses' à partir de A2
Cliquer sur 'Evaluer la feuille 'Liste Abscisses' '
Les valeurs uniques sont mises d'office, les multiples ouvrent un formulaire de sélection.
Met au moins 1 abscisse, je ne contrôle pas l'absence...

Dedans tu as un appel à la fonction qu'il faut stocker dans un tableau intermédiaire pour pouvoir travailler sur les valeurs sans rappeler la fonction 5 fois.

Je te laisse tester...
eric
 

Pièces jointes

  • MODELISATION DU PROBLEME APPROXIMATION-6.3.xls
    127 KB · Affichages: 48

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Bonsoir à ceux qui ne dorment toujours pas...

Eric la proposition que tu m'a faite est comment dire...Whaou ! C'est remarquable je trouve. Je ne vais pas dire que c'est exactement ce que je voulais, mais l'idée y est présente à 100 %.

J'ai testé le fichier et voila les quelques remarques que j'avais à soulever :

-Tu as créé une nouvelle feuille intitulée "Datas" et qui reprend exactement les données de la feuille intitulée "DONNÉES". C'est dommage d'avoir fait ce choix la. Ce n'est pas très grave, mais c'est moins logique je trouve comme choix. Il suffisait de prendre les données sur la feuille "DONNÉES". Elles sont justement faites pour ça à la base^^
J'ai bien regardé le code, et ça ne fait pas la moindre importance ou se trouvent les données. Tant que l'on entre une feuille contenant un "Range datasX" et un Range "datasY" ça devrait passer. Donc perso j'enlèverais cette feuille "Datas" qui ne sert à rien si ce n'est perturber l'esprit.



-Quand je clique sur le bouton d'action, sa simule très bien mon besoin. Mais on peux l'améliorer un poil. Tout d'abord, je ne désire pas que le programme entre automatiquement la valeur d'ordonnée quand il n'y en a qu'une et une seule. En effet, il y a des intersections qui ne doivent pas être utilisées. Je gèrerais moi même plus tard la règle qui fait qu'une intersection peut être bonne ou pas. C'est compliqué à expliquer. Du coup le fait d'entrer automatiquement une ordonnée n'est pas adapté (en revanche, l'idée est terrible !). Donc il faudrait simplement faire afficher les ordonnées d'intersections et laisser l'utilisateur choisir la bonne même s'il n'y en qu'une.Sa laisse un degré de liberté pour l'utilisateur, et c'est indispensable.

Deuxième chose concernant le bouton d'action, serait il possible de rajouter deux boutons supplémentaires dans le formulaire à coté de "Valider" et "Quitter" ? La réponse est oui lol.
J'aimerais disposer de 2 boutons supplémentaires qui sont les suivants "Abscisse précédente" et "Abscisse suivante". Ainsi c'est l'utilisateur qui choisi à qu'elle ligne il veut se placer et qui choisi ou non une solution proposée. En effet, pour des raisons pratiques, l'utilisateur peut avoir besoin de se balader d'avant, en arrière sur la table sans pour autant être obligé de choisir une valeur proposée.(Chaque fois que l'utilisateur fait quitter le formulaire, quand il le relance on se replace automatiquement sur la première valeur d'abscisse. On garde ainsi un repère fixe en tête.)

Voila les 3 choses qui me semblent être indispensables et que je ne saurais pas faire seul. J'ai déjà programmé des userforms par le passé mais bon je suis lent donc pas très productif j'avoue.


Le reste je m'en occuperais. Quand je dis le reste, il s'agit de 2 ou 3 petits détails ridicules. Tels que l'aspect esthétique du formulaire, le fait que lorsque l'on clique sur le bouton d'action on puisse voir le graphique centré à l'écran pour mieux visualiser au moment de choisir et ne pas seulement avoir à l'esprit une valeur d'abscisse sans son graphique. Le fait qu'a chaque fois que le formulaire invite l’utilisateur à choisir une ordonnée pour la valeur d'abscisse voulue et bien que dans la feuille "EXMPLE" la courbe rouge "Abscisse" se mette automatiquement à jour. Ainsi l'utilisateur voit son graphique centré à l'écran et en plus il a un repère avec la droite verticale rouge pour mieux contrôler les valeurs proposées par le programme et surtout mieux visualiser sur le graphique pour prendre une décision quant à la bonne intersection qu'il faut choisir.


Une fois tout ça correctement mis en place, je pense que la mission sera pleinement remplie et la discussion résolue. En 2 jours seulement avec l'aide principalement de Eric et des autres membres bien entendu. Je n'aurais pas cru cela possible il y a 2 jours !

Je vais pouvoir aller me coucher content ce soir^^


Je vous retrouve demain matin pour terminer ce code.

Bonne nuit à tous.

André
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Bonjour,

Tu as créé une nouvelle feuille intitulée "Datas"
C'est surtout que les données commençait en B4 et je ne savais si ça serait constant.
On peut reprendre Données sans problème.
J'aimerais disposer de 2 boutons supplémentaires qui sont les suivants "Abscisse précédente" et "Abscisse suivante".
Et éventuellement un textbox 'aller à' où saisir le n° de ligne ou c'est inutile ?

Pour le reste ça devrait aller, peut-être dans la journée.
A part peut-être la partie centrer le graphique (les graphiques ce n'est pas mon fort...)

eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Re,

Je pense que c'est presque fini, comme je dois m'absenter cette am je te livre où ça en est.
Par contre c'était des gros changements dans le fonctionnement, il y reste peut-être qcq bugs...

Ajouts :
- suppression feuille datas
- plus de saisie automatique. Si 1 seule réponse elle est présélectionnée mais non validée.
- 2 boutons pour se déplacer entre les valeurs avant validation (est-ce qu'un bouton pour se remettre sur la derrière validation serait intéressant ?).
- la courbe rouge "Abscisse" se met automatiquement à jour.
- 4 boutons pour scroller la feuille active.
- mise en non modal du formulaire. Permet de naviguer entre feuilles et de scroller avec le formulaire affiché (ôter False de UserForm1.Show False si non désiré)
- fond vert pour la ligne en cours dans la feuille shDest

A tester donc...
eric
 

Pièces jointes

  • MODELISATION DU PROBLEME APPROXIMATION-6.5.xls
    127 KB · Affichages: 47

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Bonjour à tous,

Eric tu disais
C'est surtout que les données commençait en B4 et je ne savais si ça serait constant.
On peut reprendre Données sans problème.

-Pas de soucis pour ça. Le fichier que j'ai donné reste un modèle avant tout. Un modèle qui tend à se rapprocher au plus possible de ma config initiale mais un modèle quand même. Tant que je peux choisir le nom de la feuille qui m'intéresse, et les plages des données alors ça me conviens. Donc pas de soucis pour reprendre les données abscisses et ordonnées sur la feuille "DONNEES". Sa fera plus propre.


Et éventuellement un textbox 'aller à' où saisir le n° de ligne ou c'est inutile ?

-Aie aie aie !!! Tu me tente avec tes idées astucieuses la. Je suis partagé entre oui çà peut être utile et autant le demander maintenant que tu code. Et en même temps je me demande si c'est indispensable et si ça ne surchargerait pas trop le formulaire. en règle générale il y aura 50 abscisses dont il faudra trouver l'ordonnée. 50 abscisses ça commence à faire quand même. Allez vendu, je prends l'option avec un troisième bouton supplémentaire "Saisir le numéro de ligne". Tiens je sais ou on va le mettre ce bouton !!! Je le vois bien comme ça Eric : Tout en bas du formulaire, "Abscisse précédente" puis "Saisir le numéro de ligne" puis "Abscisse suivante" puis "Valider" puis "Quitter".
Ça peut le faire ça tu pense ?

Ps : Ne me propose plus d'idées astucieuses lol...Je craque sinon^^ Bien vu en tout cas.


A part peut-être la partie centrer le graphique (les graphiques ce n'est pas mon fort...)

-Pour centrer le graphique je pensais tout simplement à faire une sélection d'une cellule. Il faut juste trouver la cellule qui une fois sélectionnée, te place ton graph visible à peu prêt centré sur l'écran. Donc quand on clique sur le formulaire, on doit sélectionner "Sheets("EXEMPLE").Range("B4")" par exemple. Ça peut le faire je pense.

Dsl je n'ai pas mes fichiers sous les yeux actuellement, je peux pas en dire plus.

A taleur alors.

André
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Ah zut tu as encore été plus rapide que moi la. Décidément ! Je suis aussi lent que ça ???

Lol

Je vais tester ton fichier du coup. Les modifs que tu propose me donnent envie ! Je te ferais un retour dans l'après midi. Il y aura sans doute une bricole à changer (tel que l'ajout du bouton "Saisir le numéro de ligne" que je viens juste d'évoquer dans le post précédent).

En tout cas merci déjà pour tout. Passe une bonne aprèm, et puis si tu as le temps, demain on essayera de finaliser complètement.

En te remerciant,

André
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Re,

Bon, je suppose que comme d'hab tu as fini de tester la version précédente il y a 2 min et que tu es en train d'écrire ton message ;-)

Voici donc la suivante :
- accès rapide par n° ligne
- " " par valeur proche
- " " sur le dernier validé

amuse-toi bien ;-)
eric

edit : pour valider la saisie des 2 premiers cliquer ailleurs ou entrée ou tab.
Si saisie non valide, soit ramenée dans le périmètre (ligne), soit inactive
 

Pièces jointes

  • MODELISATION DU PROBLEME APPROXIMATION-6.6.xls
    142.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Re moi aussi,

Oui en effet je suis encore en retard mais je fais que courir depuis ce matin. Je n'ai pas pu respirer 5 min cette aprèm. Du coup je n'ai pas pu tester quoi que ce soit encore. Disons qu'il à fallut que je rattrape tout le travail de ma journée en quelques heures. Et oui j'ai un boulot à temps complet déjà. Dur dur.

La j'ai enfin fini mon travail officiel. Je vais enfin pouvoir m'amuser à tester le fichier. J'avais déjà des remarques à propos de la version précédente, je pense que je vais en rajouter une ou deux avec cette nouvelle version et je ferais un mixte total ensuite.

Je te fais un résumer de tout ça dans l'heure. Le temps que je teste le fichier lol.

Ps : Comme je n'ai pas eu le temps d'officialiser ma macro en incorporant ton code, je n'ai pas pu m'en servir de manière complète on va dire. Mais j'ai néanmoins pu bricoler une petite version soft de ton code et la tester en condition réelle, et ça m'a complètement servis dis donc ! Je n'ai pas pu mettre le en place le formulaire (je suis trop lent^^) mais je me suis débrouillé. Et ça fonctionne du tonnerre en tout cas.

Du coup, je vais bien analyser ton fichier pour essayer de trouver tous les petits défauts qu'il reste pour finir ça en un dernier post. Il va bien me falloir une bonne heure héhé.

Bon je me concentre à 100% sur le fichier à partir de maintenant.

A taleur
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Donc comme convenu me revoici pour les dernières remarques je l'espère !

Première constatation : C'est déjà tellement bien fait qu'en fait les changements sont minimes.

Allons-y :

-J'ai remarqué que parmi les 10 OptionButton présents dans le formulaire, tous sauf le premier affichent la valeur d'abscisse suivant le format "000,00E+00". Du coup comme le premier OptionButton est toujours affiché...Ben j'ai toujours une valeur "illisible".
Donc il faudrait faire afficher TOUS les OptionButton (Les 10 en gros) sous la forme "000,00E+00". C'est bizarre que le premier OptionButton affiche un exposant 10. Les 9 autres OptionButton son au format qui m’intéresse.


-Maintenant une demande un peu plus complexe à gérer je pense...Pour une ligne, quand on fais valider sur une des ordonnées proposées et bien le OptionButton se désactive. Du coup, ben si on se met à réfléchir entre temps et bien on finis par oublier quelle solution on a validé. Et comme choisir une solution n'est pas forcément simple, ben sa fait Chie...de devoir reréfléchir à nouveau. Du coup, serait il possible que lorsque l'on valide une ordonnée et bien le OptionButton reste validé sur la solution que l'on à choisi.
Je pense que c'est faisable, mais pas simple à programmer par contre. Donc si c'est trop compliqué ou si ça fais changer beaucoup de choses alors ne le fait pas Eric. Je n'ai pas envie que tu prenne trop la tête après tout ce que tu as déjà fait.
Par contre ci ce n'est pas très compliqué à faire, et bien je pense que c'est une très bonne chose que l'on puisse voir qu'elles ordonnées ont été sélectionnées. Évidement, il faut que pour chaque valeur d'abscisse que l'on sélectionne, on garde en mémoire la solution qui a été validée. Ainsi on à l'historique des solutions choisies simplement en cliquant sur "Séquence suivante" par exemple. Sinon on est obligé de devoir changer de feuille pour voir dans la table quelles valeurs ont été choisies et pour quelles lignes. Donc ça fait lourd, surtout si on peut les gardées présélectionnées en mémoire.



-La case que tu as ajoutée "Valeur proche" m'a donnée une idée encore meilleure !!! J'ai remarqué que la case porte bien son nom car si l'on entre une valeur proche d'une abscisse et bien ça se rapproche au plus prêt d'une valeur d'abscisse disponible dans la table située en feuille "Liste Abscisses" mais sans jamais être la valeur entrée (normal la valeur n'est pas forcément disponible dans la table).
En fait ce serait idéal, si l'on pouvait entrer la valeur que l'on veut et que ça nous calcule les intersections même si la valeur entrée ne fais pas partie de la table située en feuille "Liste Abscisses". Dans ce cas la, si l'on entre une valeur libre, et bien ça nous fait seulement afficher les possibilités sans rien enregistrer. Du coup, le bouton "Valider" ne se déclenche jamais quel que soit le choix que l'on fait car la valeur entré ne fais pas partie de la table (Même si l'on entre par hasard une valeur d'abscisse qui est exactement la même qui est disponible dans la table, alors tant pis, le bouton "Valider" ne s'allume pas). La seule manière d'avoir le bouton valider serait d'utiliser le bouton "séquence précédente" ou "séquence suivante" ou "Ligne".
Ainsi ça nous permet de nous balader sur la courbe et mieux l'étudier. On peut de cette façon parcourir toutes les abscisses de manière libre sans limitation.
Qu'en pense tu ? Moi ça me botte.


-Enfin pour terminer...Je ne sais pas si c'est possible, mais plutôt que d'avoir un bouton de commande situé sous le graphique qui affiche le formulaire, est il possible de faire directement afficher le formulaire sans passer par le bouton d'action ?
Du coup, il faudrait "incruster" le formulaire à la feuille Exemple et lui attribuer une position de départ mais non fixe ! Ainsi l'utilisateur peut déplacer la fenêtre formulaire s'il en a envie.
Sa éviterais d'avoir un simple bouton d'action en entrée mais directement le formulaire tout simplement. Par contre je ne sais pas si c'est faisable ça^^
Si tu ne pense que ce n'est pas faisable, alors on oublie et on fera afficher le formulaire via le bouton d'action. Sa sera un peu moins visible que d'afficher directement le formulaire mais tout aussi efficace. Bilan : c'est juste une option pour le coup^^


Et voila, j'ai rien remarqué de plus que ces 4 remarques. Le reste est parfait ! Je pense que si ces 4 remarques sont complétées, et bien tout sera finit à 100%. Eric, le boulot que tu fais est vraiment remarquable je trouve. Quel est ton niveau d'expérience en vba si ce n'est pas indiscret ? Ça m’intéresse de savoir.
Moi j'ai débuté depuis 6 mois et j'ai déjà fait de belles petites choses, mais je met trop de temps. C'est bien dommage. J'ai les idées, mais ne sais pas les codées^^.
Avec le temps on vas dire. En tout cas c'est "beau" de voir ses envies naîtres en direct. La class !


Merci encore Eric

Ben à bientôt pour la version finale.

Salutations,

André
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Un aparté rapide avant le dodo :
tous sauf le premier affichent la valeur d'abscisse suivant le format "000,00E+00"
J'avais remarqué, mais tous utilisent le même format (c'est une boucle).
Le pb c'est que vba transcrit différemment ton format personnalisé que sur une feuille.
Tu peux le voir en ajoutant la valeur 0.920
Je verrais pour fabriquer la chaine mais une précision : c'est un format scientifique à puissance de 10 multiple de 3 que tu veux ?

Accessoirement pour ma curiosité personnelle : c'est quoi ces chiffres ?

eric
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Un dernier message avant le dodo pour moi aussi...

C'est bizarre car moi dans ma macro je demande à Excel d'afficher la plus part de mes données sous le format "000,00E+00" et je n'ai pas encore rencontré ce problème la. En plus seule le format du premier OptionButton est différent des autres. C'est quand même louche je trouve. Si tu peux y remédier j'aimerais beaucoup.

Je vais en profiter pour te donner des éléments de réponses sur ce que représente la courbe en vrai. Sans vouloir entrer dans les détails, les abscisses traduisent une couleur qui est directement corrélé à la luminosité. Et les ordonnées traduisent une épaisseur qui est indiquée en mètres. En gros, en fonction d'un indice de lumière on remonte à l'épaisseur.

Maintenant je pense que tu comprends mieux pourquoi je préfère lire une ordonnée sous la forme "50,88E-9" (qui se lis directement comme "50,88 nanomètres") plutôt que de lire "508,84E-10" qui veut aussi dire "50,884 nanomètres". Je comprends pas pourquoi la plus part des gens n'affichent pas les valeurs sous un format puissance de 10 en multiple de 3. C'est tellement logique je trouve.

Donc j'y tiens absolument à mon affichage correct. Sinon sa va me jouer des tours plus tard je le sais déjà. En plus dans ma marcro j'ai plus d'une centaine de cellules différentes traduisant des unités du système internationnal (donc sous ce format la). Donc s'il y en a une seule qui n'est pas bonne, elle passera à la trappe un jour je le sais^^

Voila pour la petite explication. Allez au dodo à mon tour, je jette l'éponge pour ce soir.

Bonne nuit le Forum...
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Eric si tu rencontres des difficultés pour les dernières modifs du code, n'hésite surtout pas à m'en faire part. Sur que je peux apporter ma contribution.

En tout cas je reste dans le coin au cas ou.

A plus.

André
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

Bonsoir,

Non (enfin je ne sais pas encore), c'est surtout que j'étais très occupé aujourd'hui.
Je ne me rappelle plus le détail mais je pense que ça devrait aller pour toutes les modifs...
Je jetterai peut-être un oeil tout à l'heure.
A+
eric
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 719
Messages
2 112 183
Membres
111 456
dernier inscrit
Bologne5