[Résolu] Extraction d'une équation de courbe de tendance logarithmique

boom.hs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir récupérer une équation de courbe de tendance par le biais d'une macro.

J'ai cherché dans des forums mais je n'ai pas trouvé de réponse pour une courbe logarithmique...

Pour l'instant, j'ai le code suivant pour la création du graphe :

Code:
Sub test_graphique()

 Dim MonGraphe As Chart, MaPlage As Range
 Dim res As String

Workbooks("test macro2.xls").Worksheets("Feuil2").Activate

Charts.Add
With ActiveChart
    .ChartType = xlXYScatter
    .Location Where:=xlLocationAsNewSheet
    .SeriesCollection.NewSeries
    .SeriesCollection(1).Values = Sheets("Feuil2").Range("Taux_horaire")
    .SeriesCollection(1).XValues = Worksheets("Feuil2").Range("MOQ")
    .SeriesCollection(1).Name = "taux"
    .SeriesCollection(1).Trendlines.Add
    .SeriesCollection(1).Trendlines(1).Select
    With Selection
        .Type = xlLogarithmic
    End With
  
End With

End Sub

Dans mon classeur, la colonne de gauche représente les abscisses et la colonne de droite les ordonnées.

Je cherche donc un moyen de récupérer la formule de la courbe ou au moins de pouvoir récupérer une ordonnée de la courbe pour une abscisse donnée.

Merci pour vos idées


EDIT : J'ai oublié de signaler que j'avais un problème lors de l'éxécution de mon code, j'obtiens le message "Le nombre maximal de points que vous pouvez utiliser pour un graphique dans une série de données est 32000". Cependant la macro fonctionne quand même. Cela est dû au fait que je travaille à partir de plages ("MOQ" et "Taux_horaire") qui correspondent à une colonne entière... mais je ne sais pas comment faire pour éviter ce message d'erreur.
 

Pièces jointes

  • test macro2.xls
    47 KB · Affichages: 61
  • test macro2.xls
    47 KB · Affichages: 66
  • test macro2.xls
    47 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction d'une équation de courbe de tendance logarithmique

Bonjour
Pourquoi faire cela à partir d'un graphique plutot que directement à partir des données ?
Ce lien n'existe plus
il est plus simple de récupérer les coeff par formule (dans la feuille ou par macro, une fois que tu as la formule, lance l'enregistreur pour l'avoir en VBA si tu en as vraiment besoin)

cela dit je trouve que tes données s'ajuste mieux avec une courbe de puissance que log... (y=ax^b)mais là sauf erreur, il n'y a pas de fonction toute faite dans excel pour récupérer les coeffs, il faut linéariser : logy= b.log(x)+log(a)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
164
Réponses
0
Affichages
148

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 110
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS