Bonjour,
ci-joint le graphique excel feuille diag.Eté:
http://cjoint.com/?3BhmJZoxFsH
Je l'ai créé à partir des formules suivante:
Axe des abscisses : températures,
Axe des ordonnée : Teneur en eau
Droite rouge : enthalpie, tableau de calcul sur la feuille enthalpie
Courbe noir : hunidité relative, tableau de calcul %humidité.
Comme ces donnée je les obtiens par calcul je peut les mettres sour forme numérique, Par contre il me manque une formule que je n'arrive pas retranscrire et je suis obligé de faire une lecture graphique.
Je voulais savoir si Excel peut me la donné via une autre formule.
Pour trouver cette valeur je prend le point en fonction de mes données sur la feuille cond.Eté, la température intérieur et le l'humidité relative, par exemple ici 20°C et 40%
Pour touver la température à bulbe humide ( c'est le seul résultat que je n'arrive pas a voir automatiquement):
Je prend le point, trace une droite parallèle au droites rouge.
Au point d'intersection entre cette droite et la courbe d'humidité à100 %(la dernière courbe noir). Je trace une droite horizontale.
Ensuite entre l'intersection de la droite horizontale et l'axe des ordonnées, je lis la température.
Dans mon exemple : 12.5°C
Si vous avez des idées, merci d'avance
ci-joint le graphique excel feuille diag.Eté:
http://cjoint.com/?3BhmJZoxFsH
Je l'ai créé à partir des formules suivante:
Axe des abscisses : températures,
Axe des ordonnée : Teneur en eau
Droite rouge : enthalpie, tableau de calcul sur la feuille enthalpie
Courbe noir : hunidité relative, tableau de calcul %humidité.
Comme ces donnée je les obtiens par calcul je peut les mettres sour forme numérique, Par contre il me manque une formule que je n'arrive pas retranscrire et je suis obligé de faire une lecture graphique.
Je voulais savoir si Excel peut me la donné via une autre formule.
Pour trouver cette valeur je prend le point en fonction de mes données sur la feuille cond.Eté, la température intérieur et le l'humidité relative, par exemple ici 20°C et 40%
Pour touver la température à bulbe humide ( c'est le seul résultat que je n'arrive pas a voir automatiquement):
Je prend le point, trace une droite parallèle au droites rouge.
Au point d'intersection entre cette droite et la courbe d'humidité à100 %(la dernière courbe noir). Je trace une droite horizontale.
Ensuite entre l'intersection de la droite horizontale et l'axe des ordonnées, je lis la température.
Dans mon exemple : 12.5°C
Si vous avez des idées, merci d'avance