Le magasin (base de donnees 3d)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

xhudi69

XLDnaute Accro
Bonsoir à toutes et à tous,

dans l'un de mes MAGASINS je voudrais attribuer un emplacement pour un PRODUIT.

Imaginons que je veuille ranger une boîte de petits pois dans le MAGASIN_D, GONDOLE_35, RAYON_5, comment puis-je le faire à l'aide du formulaire Feuille_1.
j'ai déjà un formulaire, mais il ne fait que transposer (en 2D).
merci pour votre aide.

je vous joint un petit fichier.

Pièces jointes

Re : Le magasin (base de donnees 3d)

Merci Dranred de me répondre et BONNE ANNEE 2012
je comprend bien ce que tu veux me dire, mais dans une table en 2D comment aparenter les produits avec leur rayons respectif, les rayons avec leur gondoles respectives, les gondoles avec leur magasin respectifs ? car tous les magasins sont différents les gondoles aussi ainsi que les rayons, de plus les gondoles sont numérotées ainsi que les rayons et ont une affectation unique.
ce schéma ressemble un peu à un arbre généalogique avec une relation père>fils.
a terme il y aura une génération automatique de code barre, ainsi pour un produit je connaitrais sont affectation précise.
le fichier est volontairement sous cette forme, ce n'est pas le fichier original mais la structure est la même.
j'ai déjà bien avancé dans la recherche amont et aval des produit, il me manque la saisie.
Merci à toi de prendre sur ton temps pour me répondre, @+

comment aparenter les produits avec leur rayons respectif, les rayons avec leur gondoles respectives, les gondoles avec leur magasin respectifs
En les indiquant tous sur la même ligne, le produit derrière le rayon, lequel est derrière la gondole, laquelle est derrière le magasin. L'image d'un arbre (avec un feuillage qui part dans tous les sens) me conforte dans l'idée qu'on ne peut bénéficier de l'organisation 3d d'un classeur (Feuille, Ligne, Colonne). Alors: 1d identifiant+donnée qui permet de tout exprimer, et surtout d'accéder à la bonne ligne qui porte les 3 éléments d'identification. Car avec des feuilles GONDOLE, RAYON, PRODUIT il n'y a aucune solution, et comme je le disais au début, une feuille par magasin avec dans chacun une ligne par gondole lesquelles auraient une colonne par rayon n'est sans doute pas applicable non plus.
Bonne année à toi aussi.

Bonjour, à toi et re-BONNE ANNEE 2012,
Je vois ce que tu veux dire, cela prendrais la forme d'une arborescence à plat sur une feuille, en A1 le MAGASIN mais je serais obligé d'allouer autant de ligne nécessaire pour chaque GONDOLE et etc etc.J'ai fait ce que tu veux en feuil5, 1) question: comment gérer les doublons (je peux avoir à saisir des produits plusieurs fois dans la même gondole), 2) question: à terme environ 100 000 "articles" seront saisis pour 30 000 "gondoles" pour "6500" magasin dans 500 "villes", je pense que sur une seule feuille, tôt ou tard soit EXCEL soit moi allons succombé à coup de "bites"😀;
est-il possible d'y aller petit module par petit module et de les assemblés dans une macro générale ?
je te joins le fichier augmenté.
si tu as une solution 2D 1 feuille que je pourrais adapter en 3D, merci pour ton dévouement.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Quelle information stockes tu? La référence article?, la qté ?, le prix?
Il y aurait peut-être une solution à ton problème en associant Excel à un cube de données = plus facile de gérer les 4 dimensions: magasin, gondole, rayon et produit.

bonjour et bonne année à tous

Une petite question : tu veut vraiment faire comme décrit en feuille 1.
Dans le cas contraire un userform avec differents combo serait plus simple je pense .
Ou alors j'ai pas tout compris 😕

Je pense en effet qu'il faut créer un userform avec 3 combobox: la Feuil1 n'est pas un vrai formulaire.
Si seuls un identifiant des produit est enregistré, sans notions de stock ou de prix, ils pourraient être enregistrés à la suite sur une seule ligne. Jamais essayé le cube de donnée, je ne sais pas comment ça marche.
Cordialement.

Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2012
merci de vous pencher sur mon problème;
il n'y a pas de notion de prix ni de quantité par article, je m'explique:
exemple: vous avez tous un compteur EDF qui porte votre nom, l'immeuble ou vous habitez est une base de donnée, le quartier contenant les immeubles est une base de donnée, la ville....etc....etc
il n'y a pas de question de prix ou de quantité mais d'affectation, in finé après le saisie, une génération code barre est automatique(déjà fait) puis une recherche (à l'envers) à partir de ce code barre pour retrouver l'adresse exacte (déjà fait)
si un technicien tape votre nom il sera capable de savoir votre affectation précise.
c'est la même architecture que le "enregistrer sous" de WINDOWS, je vais placé votre compteur dans votre ville, dans votre quartier, dans votre immeuble.
à la saisie, votre voisin de palier aura quasiment la même adresse que vous sauf si j'introduis la notion droite ou gauche dans la saisie.
vous pouvez voir que une ville comporte plusieurs quartiers, donc il faut éviter les doublons à la saisie;
j'ai voulu faire une feuille par base car cela simplifie la recherche (aval=menu déroulant en cascade, grand classique) et la recherche(amont avec indentification des titres de colonnes=appartenance à la BDD)
si nous pouvons construire ce formulaire l'application qui en découlera sera tout simplement (monstrueuse)

j'ai directement une application industrielle de ce classeur, une fois terminé j'en ferais profiter la communautée de xceliens.

merci à vous de vous pencher sur mon problème (ne tombez pas dedans😉);

un grand merci

re

j'ai essayé de savoir la capacité en ligne que comporte mon EXCEl, je me suis arrêté à 1 000 000 de lignes, j'avais mal à l'index de la main droite😉, que pourrais m'apporter un USERFORM dans mon cas?
dans ce fichier impossible de gérer les doublons, 1 saisie = 1 entrée cela pourrais devenir contraignant pour saisir par exemple 10 00 entrées.

quel est votre avis?

merci.

Bonjour à tous,

Tiré de Limites XL 2007

Spécifications et limites relatives aux feuilles de calcul et aux classeurs EXCEL 2007

[TABLE="class: collapse"]
[TR="class: trbgeven, bgcolor: #F3F3F3"]
[TH="align: left"]FONCTIONNALITÉ[/TH]
[TH="align: left"]LIMITE MAXIMALE[/TH]
[/TR]
[TR="class: trbgodd"]
[TD]Ouverture des classeurs[/TD]
[TD]Limité par la quantité de mémoire disponible[/TD]
[/TR]
[TD]Taille des feuilles de calcul[/TD]
[TD]1 048 576 lignes et 16 384 colonnes[/TD]
[/TR]
[TD]Largeur des colonnes[/TD]
[TD]255 caractères[/TD]
[/TR]
[TD]Hauteur des lignes[/TD]
[TD]409 points[/TD]
[/TR]
[TD]Sauts de page[/TD]
[TD]1 026 horizontaux et verticaux[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de caractères qu’une cellule peut contenir[/TD]
[TD]32 767 caractères[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de caractères dans un en-tête ou un pied de page[/TD]
[TD]255[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de feuilles par classeur[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de couleurs par classeur[/TD]
[TD]16 millions de couleurs (32 bits avec accès complet au spectre de couleurs 24 bits)[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de vues par classeur[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de formats/styles de cellule uniques[/TD]
[TD]64 000[/TD]
[/TR]
[TD]Styles de remplissage[/TD]
[TD]32[/TD]
[/TR]
[TD]Épaisseur et styles de lignes[/TD]
[TD]16[/TD]
[/TR]
[TD]Types de polices uniques[/TD]
[TD]1 024 polices disponibles ; 512 par classeur[/TD]
[/TR]
[TD]Nombre maximal de formats par classeur[/TD]
[TD]Entre 200 et 250, en fonction de la langue de la version d’Excel que vous avez installée.[/TD]
[/TR]
[TD]Noms dans un classeur[/TD]
[/TR]
[TD]Fenêtres dans un classeur[/TD]
[/TR]
[TD]Volets dans une fenêtre[/TD]
[TD]4[/TD]
[/TR]
[TD]Feuilles liées[/TD]
[/TR]
[TD]Scénarios[/TD]
[TD]Limité par la quantité de mémoire disponible ; 251 scénarios seulement sont affichés dans un rapport de synthèse[/TD]
[/TR]
[TD]Changement de cellules dans un scénario[/TD]
[TD]32[/TD]
[/TR]
[TD]Cellules variables dans le Solveur[/TD]
[TD]200[/TD]
[/TR]
[TD]Fonctions personnalisées[/TD]
[/TR]
[TD]Plage de zoom[/TD]
[TD]De 10 pour cent à 400 pour cent[/TD]
[/TR]
[TD]Rapports[/TD]
[/TR]
[TD]Références de tri[/TD]
[TD]64 pour un tri simple, illimité lors de l’utilisation de tris séquentiels[/TD]
[/TR]
[TD]Niveaux d’annulation[/TD]
[TD]100[/TD]
[/TR]
[TD]Champs dans un formulaire de données[/TD]
[TD]32[/TD]
[/TR]
[TD]Paramètres de classeur[/TD]
[TD]255 paramètres par classeur[/TD]
[/TR]
[TD]Listes déroulantes de filtre[/TD]
[TD]10 000[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

A + à tous

Re:

cela me semble suffisant pour mon application, je ne maitrise pas correctement les USERFORM, je reviens donc à ma question, que pourrait-il m'apporter? la saisie en serait-elle simplifiée et pourrais-je avoir un USERFORM en cascade de saisies, cela pourrait me permettre de saisir toutes les infos relative à une ville par exemple.

merci encore une fois.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour