XL 2019 Optimiser la lecture d'une base de données

qalibo30

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un fichier excel dans lequel il y a un tableau de données, tout ce qu'il y a de plus banal.
Il y a également un Userform dans lequel sont insérés une ListView, des Textbox et des CommandButton.

Lorsque le Userform se charge à l'ouverture du fichier, 21 x Textbox se charge aussi avec différentes couleurs (conditions sur des dates, colonne I).
Grosso modo, si la date est en deca de la date d'aujourd'hui, la couleur du fond du textbox est rouge, il y a aussi la possibilité du Vert et du Orange (les calculs sont dans le code..).
Mon premier souci : ce tablaus ne comporte "que 17 lignes", et on sent déjà que ca rame pas mal....:). Je pense que mon Code n'est pas du tout approprié..
Je souhaiterai gérer au moins 8000 lignes dans ce tableau.

J'avais aussi trouvé un bout de Code pour vérifier que dans la première colonne, il n 'y a pas de doublon et ca fonctionne parfaitement.
Le seul petit souci est qu'il y a toujours ce message qui revient même quand il n 'y a pas de Doublon.. : MsgBox "Les N°Id suivants sont en doublons :" & m, vbCritical.
Ce doit être sûrement simple à corriger mais après quelques tentatives, je me résous à demander de l'aide.

Il y a aussi 2 x TextBox avec lesquels je fais des recherches de dates également sur la colonne I (Entre le : ......et Le :....).
Le souci est que lors de la première recherche, la Textbox27 qui doit me remonter le nombre de ligne trouvées en fonction de ma recherche renvoie bien la bonne quantité.
Par contre si je fais une nouvelle recherche en modifiant sur l'une ou l'autre des dates dans l'un ou l'autre des 2 x Texbox de recherche, cela ne fonctionne plus (pas la bonne quantité renvoyée).

Et puis pour finir, il a dans cet Userform, une image dans laquelle j'aimerai (souhaiterai) faire apparaître quelques statistiques sous forme de Graphiques. Dans mon exemple, c'est une image d'un tableau Croisé Dynamique. Mais je ne sais s'il est possible d'utiliser dans un Userform un TCD.
Sachant que lorsque je modifierai quelque chose dans le Userform (peut être avec des Combobox ?), l'image (le graphique) devra s'actualiser automatiquement.

..et cerise sur le gâteau, serait que je puisse retrouver par exemple la valeur calculée dans la TextBox1 (qui correspond à "Lyon" et "en retard") c'est à dire (dans cet exemple), que les 2 lignes apparaissent dans la listView afin de pouvoir les imprimer.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test compressé.zip
    824.7 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa