Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'essaye depuis un moment de faire un formulaire de saisie de commande qui alimenterait notre base de données mais malheureusement mes compétences en macro, programmation etc ne sont pas à la hauteur du projet...:(

J'aimerais qu'une opératrice saisisse quotidiennement sur la 1ère feuille (SAISIE DONNEES) des commandes reçues par fax et qu'elle puisse grâce à 2 boutons distincts:
1 - incrémenter la base de données qui me permettra ensuite de faire des analyses au moyen d'un croisé-dynamique (feuille BASE DE DONNEES - bouton Mise à jour de la base de données)
2 - générer une nouvelle feuille (dans un nouveau classeur?) qui sera chaque fin de journée transmis en tant qu'ordre de préparation de commande (feuilles CDE 0701, CDE 0801 etc... Bouton génération Synthèse quotidienne)- Idéalement la génératioon de l'ordre de préparation remettrait à blanc le formulaire mais selection puis SUPPR marchent bien si ça complique tout...

Je pense qu'il faut le faire au moyen de 2 macros affectées aux boutons, j'ai essayé de bricoler avec des choses trouvées sur le forum mais je suis très vite (trop vite?) arrivé à ma limite de compréhension du VBA... On ne se moque pas...:D

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa, je joins un ZIP avec un modèle. Un grand merci d'avance.

La Bise

Vilipendboy
 

Pièces jointes

  • BASE DE DONNEES.zip
    20.6 KB · Affichages: 187
  • BASE DE DONNEES.zip
    20.6 KB · Affichages: 183
  • BASE DE DONNEES.zip
    20.6 KB · Affichages: 196

Sylvain59

XLDnaute Occasionnel
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Voila qui devrait répondre à la premiere partie de ta demande
pour la deuxième tu devrai y arriver en enregistrant une macro avec le générateur

A+
Sylvain59
 

Pièces jointes

  • essai boite de saisie.xls
    42.5 KB · Affichages: 373
  • essai boite de saisie.xls
    42.5 KB · Affichages: 380
  • essai boite de saisie.xls
    42.5 KB · Affichages: 390

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Salut Vilipendboy
Bonsoir Sylvain59
Bonsoir le forum

je commence à travailler sur ton fichier Base de Donnees et donc j'ai quelques questions
1° les données de la feuille SAISIE DONNEES seront telles toujours gereés le jour de saisie
c'est a dire que dans l'exemple tu as deux dates dans la feuille SAISIE DONNEES le 07/01 et Le 08/01

l'archivage en feuille BASE DE DONNEES peut il se faire en même temps que la création des feuilles CDE ,c'est à dire une seule action qui englobe les deux procèdures
je click j'archive et je cree les feuilles CDE ou alors faut il deux procèdures bien distinctes
3° tu parles de la création des Feuilles CDE dans un nouveau dossier peux tu m'expliquer un Dossier par feuille ,ou toutes les feuilles seront stocker
dans un Dossier par exemple appeler STOCK_CDE
4° si j'ai bien compris une fois archivées les donnees de la feuille
SAISIE DONNEES doivent être effacées.
Merci d'avance

 

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Hello à tous,

Un grand merci pour votre aide précieuse.

Merci à Sylvain59 pour le userform, je viens de découvrir cette fonction et cela m'a l'air très intéressant comme outil. Le souci c'est que l'opératrice de saisie est un peu étourdie... Pour éviter les erreurs, j'ai préféré faire un formulaire de saisie tel que présenté dans mon exemple car j'ai "cadrer" les possibilités de saisie au moyen des outils de validation de données... D'où l'idée de lui faire saisir les infos puis d'incrémenter la base.

Merci ChTi pour ton aide et ton implication. Voici mes réponses:
1°) les dates peuvent être différentes: les données saisies sont transmises en fin de journée pour être traitées mais nous pouvons saisir un même jour des commandes de la veille, de l'avant veille ou même d'une semaine (ex: cas du commercial qui n'aurait pas pris la peine de les envoyer chaque jour et fait un envoi groupé le vendredi soir...). Cependant l'ordre de préparation généré correspond bien à toutes les commandes saisies le jour-même sans distingo dans la date de prise de commande

2°) Oui l'archivage en BDD et la génération de l'ordre de prep pourraient se faire en même temps

3°) je voulais dire une nouvelle feuille dans un nouveau classeur (pour ne pas encombrer celui-ci qui contiendra le formulaire de saisie, la Base de données et un tableau de suivi que j'essayerai de créer par la suite sinon au 31/12/2008 j'aurai 330 feuilles de commandes dans ce même classeur en plus des 3 citées...).

4°) Oui si elle est peut être effacées c'est mieux.

Merci d'avance si tu faire quelques chose, je me reconnecte tout à l'heure si tu as besoin de plus d'informations.

ET TRES SINCEREMENT C'EST VRAIMENT TRES GENTIL DE VOTRE PART.

Adtaleur
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

re

autres questions
1° les dates qui figurent dans la colonne E de la feuille SAISIE DONNEES
sont les dates qui sont prises en compte pour déterminer la feuille ou les coller
07/01/2008 ira dans la Feuille CDE 0701
2° on peut donc envisager qu'une feuille crée Le 05/01/2008 pour des commandes le 10/01/2008 pourra etre réapprovisionnée plusieurs fois en fonction des envoies
donc la feuille CDE 1001 sera crée le 05/01/2008 et on pourra y ajouter des commandes parvenu les 6 ,7 ,8 /01/2008 c'est jours la en colonne E de la feuille SAISIE DONNEES il y aura 10/01/2008
la feuille ne sera crée qu'une fois pour plusieurs transferes possibles
ai je bien compris ;)
Merci D'avance
 

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Hello ChTi,

Non la colonne E correspond à la date de prise de commande par le vendeur et les différents onglets CDE0701, CDE0801 générés correspondent aux ordres de préparation transmis chaque jour par l'opératrice aux entrepôts. Ils ne sont donc transmis qu'une seule fois sinon les commandes déjà saisies seraient préparer de nouveau. Donc dans CDE0801 tu as toutes les commandes saisies le 0801 même s'il y en a dedans datant du 06/01 ou autres... Inutile d'automatiser le nom de l'onglet, on peut le faire manuellement à partir du moment où il est généré automatiquement.

Pour être plus clair par rapport à ta question 1, si j'ai besoin de connaitre, par exemple, les commandes prises le 12/02/2008, j'utiliserai l'onglet BASE DE DONNEES à partir duquel je ferai un croisé dynamique.

En Synthèse, le processus est:
1 - réception des commandes par fax dans la nuit
2 - jour J saisie des commandes par l'opératrice (commandes datant de 01/01/2008 à J-1)
3 - grâce à ce que nous cherchons à faire, l'opératrice:
a - alimente la base de données (onglet BASE DE DONNEES) pour me permettre par la suite de faire le suivi des performances (par vendeur, secteur ou par date etc...) - bouton mise à jour base de données
b - génère un onglet "CDES saisies du jour J" qu'elle transmet le soir du même jour J par mail aux entrepôts pour préparation dans la nuit. Cette action a pour résultat également d'effacer les infos du formulaire de saisie pour recommencer le lendemain. - bouton génération synthèse quotidienne

J'espère que j'ai pu répondre à tes questions et te remercie encore de ton aide. RDV demain et bonne nuit d'ici-là.

Ciao :cool:

Vilipendboy fatigué
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Salut Vilipendboy
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
arff je crois que je n'ai rien compris
je pensais que les dates en colonne E de la feuille SAISIE DONNEES étaient les dates à prendre en compte pour le transfére en feuille DCE tout faux

donc le jour ou l'on transfere on envoye les lignes sans distinction de Date(Colonne E) dans une feuille qui aura pour nom CDE plus Jour et Mois (1001) du transfère ,rien de plus c'est ca ?,tu me dis que les feuilles existent ou sont crées à la main c'est ca ?donc pas besoin de les créer automatiquement
arff encore une la date en cellule B2 des feuilles CDE c'est la date du jour de transfere (car la date ainsi inscrite change chaque jour Aujourdhui-1 etc etc) est ce normal
Merci d'avance
Bonne fin de Soirée
 

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Hello,

merci pour ton aide!

Yes c'est ça pour les feuilles envoyées quotidiennement. En revanche, elles doivent être générées automatiquement par le clic sur "génération de la synthèse quotidienne"(ce que je proposais c'est de les renommer manuellement si plus facile). Les 2 onglets mis ne sont que des exemples que j'ai souhaité mettre. Pour les dates en B2, ne fait pas attention... Je venais de découvrir que l'on pouvait faire la fonction aujourd'hui - X .... alors me suis amusé :):)... Désolé... Ce n'est pas important pour mon problème.

Merci encore et A+

Vilipendboy
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Salut
en pièce jointe
une premiere approche

je ne traite que le transfére en créant ou copiant ,si elle existe, dans la Feuille CDE 1001 pour aujourdhui.
les deux fichiers sont dans le même dossier à voir!
on ouvre le fichier BASE DE DONNEESV1.xls puis on click sur le bouton Génération
pour l'instant le fichier que j'ai nommé Stockage_CDE.xls reste ouvert après transfert (il peut être non visible)

le Fichier :Regarde la pièce jointe STOCK_CDE.zip

l'Archivage peut être effectué à la suite (les données de la feuille SAISIE DONNEES étant ensuite effacées après transfert)cela évite les doublons

enfin tu testes et tu me dis. :p
Bonne fin de Soirée
 

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Incroyable ce que tu as fait!!!!!! Merci beaucoup, je le teste demain au boulot avec les bonnes infos et je te dis. :) En tout cas, REREmerci beaucoup!!!!!!

J'imagine que pour mon bouton mise à jour de la base de données, c'est quasiment similaire. Je vais tenter de comprendre ton code demain et de faire:

1 -partie du code qui permet de copier les infos de l'onglet saisie de données
2 -identifier dernière ligne non vide de mon onglet base de données
3 -partie du code qui colle ce que l'on a copié de l'onglet saisie

Est ce que ça te parait logique?

Une petite question: tu as tapé le code à la main ou c'est fait depuis l'enregistreur de macro?

Merci encore, bonne nuit et A+
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Salut Vilipendboy
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

en pièce jointe une autre version qui inclue les totaux et effectue l'archivage

Le Fichier : Regarde la pièce jointe STOCK_CDEV2.zip

pour ce qui est de tes question je n'ai pas le temps maintenant(je dois m'occuper de ma petite fille cette après midi je fais cela dèsque possible)
une amorce de réponse
Effectivement la programmation, commence par cela ,transformer un raisonnement en langage VBA,c'est effectivement une question de logique ;)
Bonne fin de journée
 

Vilipendboy

XLDnaute Junior
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Salut ChTi,

un grand merci pour l'excellent travail que tu as fait!!!! C'est splendide, rien à dire... C'est exactement ce que je voulais! :D :D :D
Du coup je me suis mis au VBA, j'ai acheté VBA pour les nuls, c'est pas mal pour un début et pour m'aider à comprendre ton code.

Quoi dire de plus? MERCI, MERCI ET MILLE MERCIS!

ET au forum aussi!

La Bise

Vilipendboy aka futur VBA Master Chief lol
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire De Saisie Et Base De Donnees

Salut Vilipendboy
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

content que cela te convienne
n'hésite pas à revenir si besoin (explications, améliorations etc etc Lol)
Bonne fin de journée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 660
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF