XL 2013 Inserer colonne avant la fin du tableau

redbull68

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide concernant un tableau Excel.
Je dois remplir tous les jours des valeurs dans un tableau qui donne des statistiques sur un graphique.
Mon problème est que si j'insère une colonne à la fin du tableau les données ne seront pas prise dans le graphique, c'est pourquoi je clique droit sur la dernière colonne puis copier et insérer les cellules copiées.
Si j'avais que un seul tableau ca ne poserai pas de problème mais j'en ai trentaine et sur diffèrent onglet.

Je souhaite faire une macro qui insère automatiquement la colonne tout en gardant les données de la veille.
Le must serait d'avoir
- une invite qui demande le nombre de colonne à insérer
- les dates correspondantes
- que les formules soient garder

Je vous laisse un exemple de tableau (rien de bien compliqué).
Insérer une colonne entre le 17/03/2016 et le 18/03/2016, copier les données du 18/03/2016, effacer les lignes blanches et incrémenter la date (si possible que les jours ouvrés).

Merci pour votre et vos réponses.

Cédric
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 36
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 30

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Inserer colonne avant la fin du tableau

Bonjour

Pourquoi te compliquer la vie ?

Si tu fais le tableau dans l'autre sens, les dates les unes sous les autres et que tu mets cette liste sous-forme de tableau, il te suffit de construire le graphique sur l'ensemble du tableau qu'il suive automatiquement l'évolution.

De plus, tu as 2013 : tu peux ajouter un segment à ton tableau et filtrer ta source et ton graphique d'un clic...

Des exemples là Ce lien n'existe plus
 

redbull68

XLDnaute Nouveau
Re : Inserer colonne avant la fin du tableau

Bonjour,

j'ai refait tous mes tableaux comme vous m'avez conseillé et cela fonctionne très bien.
J'ai encore une question : j'aurais souhaité avoir une colonne "maitre" pour la date, je la rentre une fois et cela la créée dans tous les tableaux de chaque onglet. Est-ce possible ?

Merci de votre aide.

Cédric
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    50.2 KB · Affichages: 27
  • Exemple.xlsx
    50.2 KB · Affichages: 43

redbull68

XLDnaute Nouveau
Re : Inserer colonne avant la fin du tableau

Bonjour,

Je souhaite rajouter la date une seule fois dans le fichier Excel et que ca l'inscrive sur tout les colonnes (dans le fichier d'exemple plus sur les cellules A319, F319 K319, ...).
Par contre en renseignant la cellule à la main les formules qui sont dans les cellules C319, D319 se "tirent" toute seule.

Je sais pas si ce que je demande est claire.

Merci pour votre aide

Cédric
 

redbull68

XLDnaute Nouveau
Re : Inserer colonne avant la fin du tableau

Bonjour,

La date à propager se trouvera dans la colonne A.
Elle devra se propager dans les cellule : C320, H320 M320, ... il faudra aussi que les formules qui sont présentes dans les colonnes E, F, J, K doivent se propager en même temps que la date.

Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • 359522d1458647174-inserer-colonne-avant-la-fin-du-tableau-exemple.xlsx
    51.6 KB · Affichages: 33

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Inserer colonne avant la fin du tableau

Re

Ce n'est faisable que par macro

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'

If Target.Column > 1 Or Target.Cells.Count > 1 Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
For Each tableau In ListObjects
    With tableau   
    .ListRows.Add
    .Range.Cells(.ListRows.Count + 1, 1).Value = Target.Value
    End With
Next
Application.EnableEvents = True
End Sub
A placer dans le module de la feuille qui contient les tableaux.

A noter que la suppression ou la modification de date dans la colonne A n'est pas gérée : la suppression ne supprime pas la ligne des tableaux et la modification ajoute une ligne en l'état, ce qui peut éventuellement être adapté...
La macro fonctionne que la ligne total soit ou non active.

Edit adapter (boucle sur les onglets) si les tableaux sont dans plusieurs onglets...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 210
Messages
2 107 301
Membres
109 798
dernier inscrit
NAJI2005