Identifier un onglet - je cherche une formule magique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jaclam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jaclam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Dans un classeur (modèle en annexe) j'ai une feuille produit :
Colonne A = Code
Colonne B = Article
Colonnes C à N : les 12 mois de l'année contenant des prix qui varient d'un mois sur l'autre

J'ai ensuite un onglet par mois :
01 = janvier
02 = février
etc...
dans la colonne C de chaque onglet, je veux faire apparaître pour chaque article le prix sur le mois concerné. Exemple :
Dans l'onglet 01 en C3 la formule est "=Produits!C3"
Dans l'onglet 02 en C3 la formule est "=Produits!D3"
etc..
Et tout ça à la mimine 😀
Comment automatiser ça (j'ai 12 onglets x 50 produits)
Je suppose que c'est quelque chose qui consiste à identifier l'onglet 01 avec la colonne 01 et ainsi de suite ? Mais comment ? Merci de vos lumières pour cette "formule magique"
Cordialement
Bonne journée

Pièces jointes

Re : Identifier un onglet - je cherche une formule magique

Bonjour Jaclam, le forum,

Une idée de solution avec Index, Equiv.
Cordialement,
Bernard.

Merci Bernard mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais car là, je suis bien obligé de préciser sur chaque formule le numéro de la colonne où chercher (colonne 3, colonne 4) donc ça reste manuel.
J'ai oublié de préciser une chose :
Mon idée est de "fabriquer" d'abord mon onglet 01, d'y inclure toutes les formules nécessaires à la recherche des prix, puis ensuite de faire des copies de cet onglet (clic droit sur onglet - créer une copie) en les renommant au fur et à mesure 02 - 03 -...
Donc cette fameuse "formule magique" prendrait en compte le nom de l'onglet comme référence de la colonne où chercher (onglet 01 colonne 01 etc).
Je me fais bien comprendre ?

Merci à nouveau si tu peux t'intéresser à la question
Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Identifier un onglet - je cherche une formule magique

Bonjour,

=DECALER(Produits!C3;;STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;99)-1)

JB

Merci voilà la magie que j'attendais.
Le résultat est là, au fur et à mesure que je crée mes onglets 03 - 04 ... il prend le prix renseigné dans la colonne 03 - 04 ...
Par contre, la formule en A1 qui indique le nom d'onglet ainsi que la formule "DECALER..." j'avoue que c'est du chinois pour moi. Chinois mais superbe ! 🙂
Merci JB et merci aussi bbb38
Bonne journée à vous 2
Cordialement
JC

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
572
Réponses
9
Affichages
723
Retour