XL 2019 somme de plusieurs colonnes suivant un critère sur plusieurs onglets

patmarchi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai 13 onglets, soit janvier, février, etc… et une feuille récap

Je cherche a récupérer les valeurs d’un texte colonne C sur l’ensemble des 12 mois

Or les valeurs recherchées peuvent être sur 3 colonnes D,E,F

J’ai cette formule

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"'!C3:C50");"*"&H7&"*";INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"'!D3:D50")))

Elle fonctionne si la recherche se fait sur une seule colonne

Mais si je fais la recherche sur 3 colonnes cela ne fonctionne pas

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"'!C3:C50");"*"&H7&"*";INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"'!E3:D50")))

Quelqu’un pourrait-il m’aider

Merci par avance
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Sans formule, mais en utilisant Power Query (pour rassembler les mois) et un Tableau Croisé Dynamique (pour mettre en forme le résultat)
Regarde dans le fichier joint.
J'ai inséré un TS (Tableau Structuré) par mois, avec 5 colonnes (date, motif, CB, Espèces et Chèques)
Ce sera à adapter à ton fichier réel.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PQ somme par mois.xlsx
    505.4 KB · Affichages: 2

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour patmarchi, cp4, bhbh,

Pour traiter les 3 colonnes D E F utiliser :
Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"'!C3:C50");"*"&H7&"*";DECALER(INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());LIGNE($1:$12);1);"mmmm")&"'!D3:D50");;COLONNE($A:$C)-1)))
SOMMEPROD travaille sur une matrice de 12 lignes et 3 colonnes.

Contrairement aux apparences tous les nombres sont positifs...

A+
 

Pièces jointes

  • ex.xlsx
    865.8 KB · Affichages: 4

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Déjà en utilisant une plage pour les noms des feuilles cela simplifie les formules.
Et librement adapté du site de Jacques Boisgontier (une mine !) avec les noms des feuilles en K1:K12 :
VB:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&$K$1:$K$12&"'!C3:C50");B3;DECALER(INDIRECT("'"&$K$1:$K$12&"'!D3:D50");0;{0.1.2})))
Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD patmarchi ex.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG