XL 2021 mettre une formule

françois28

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'aurais besoin de vos lumières

jai la colonne j'ai cheval musique cote w/nw score
DE b5/b12 cheval c5/12 musique d5/d12 cote e5/e12 w/nw f5/f12 score
dans le fichier excel ci joint je devrais obtenir le score que j'ai mis

Voici la formule Excel ou dois-je la mettre
Pour la colonne de la musique, on suppose j'ai cheval musique cote w/nw score que les données se trouvent dans la colonne B, à partir de la ligne 2, et que le dernier cheval est dans la ligne 9. La formule pour la colonne E sera:

=SI(B2="As";10;SI(B2="Ah";8;SI(B2="4h";6;SI(B2="3h";4;SI(B2="2h";2;SI(B2="1h";1;SI(B2="0";0;SI(GAUCHE(B2;1)="P";VALEUR(GAUCHE(B2;1));0))))))))

Cette formule attribue un score aux performances musicales de chaque cheval, en fonction de son rang et de son type (par exemple, une note de musique avec un "s" signifie qu'il a été classé, tandis qu'un "h" signifie qu'il s'agit d'un handicap).

Pour la colonne de la cote, on suppose que les données se trouvent dans la colonne C, à partir de la ligne 2, et que le dernier cheval est dans la ligne 9. La formule pour la colonne F sera:

=1/C2

Cette formule attribue un score inversement proportionnel à la cote de chaque cheval, afin de prendre en compte les chances de gain de chaque cheval.

Pour la colonne W/NW, on suppose que les données se trouvent dans la colonne D, à partir de la ligne 2, et que le dernier cheval est dans la ligne 9. La formule pour la colonne G sera:

=SI(D2="W";1;0)

Cette formule attribue un score de 1 aux chevaux ayant remporté leur dernière course, et un score de 0 à ceux qui ne l'ont pas fait.

Enfin, pour la colonne du score, la formule pour chaque ligne sera:

=E2*F2*G2

Cette formule calcule le score de chaque cheval en multipliant les scores de chaque critère, afin de donner une note globale pour chaque cheval.

merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

As-tu essayé de copier la colonne "C" dans une colonne "vide" est de "splitter" les données avec "Données/convertir"?
C'est ce que j'ai fait en colonne "J" dans l'exemple #6.

Ce sera déjà un bon début pour la suite.

JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai essayé de t'aider avec ce que j'ai compris.
Si cela ne correspond pas à tes attentes, j'en suis désolé mais tu as maintenant un début de piste pour travailler.
Sur les images des étapes #4, #5 et #9 (pas de fichier) tu as des formules qu'il te suffit d'appliquer, cela n'est pas très difficile de mettre en place les fonctions si() et max().

Tu peux voir qu'il n'y a aucun autre intervenant sur cette demande car elle me semble très nébuleuse.

On tourne en rond donc j'arrête là ce fil de discussion, bon courage pour la suite.

JHA