Histogramme groupé + axe secondaire

raphto

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de faire un graph qui a priori me paraissait simple pas bizarrement je n'y arrive pas !
Je voudrais "simplement" faire un graph groupé (2 series de données) avec deux axes des ordonnés (car unités différentes pour les deux series de données)..

Ce qui je fais : je selectionne pour tableau, j'obtiens un premier histogramme groupé, avec un seul axe. Je clique droit sur une des deux series de données, pour ensuite selectionner " axe secondaire".
Un second axe apparait bien, mais mon histogramme devient " empilé" et non groupé.
Je voudrais avoir mes deux barres l'une à coté de l'autre, et non pas superposées!

Comment dois je procéder ?
Merci beaucoup pour votre aide
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Bonjour Le Forum :eek:

J'ai décidé de faire un *up* pour cette question car je me suis posé la même et après recherches, il semble qu'il ne soit pas possible de faire un histogramme (2D) groupé avec axe secondaire car le réglage de chevauchement ne donne rien rendu à ce stade... les barres se superposent tout bêtement et le graphique devient tristement empilé.

Je contourne bien sûr en transformant mon axe secondaire en graphique courbe.

Je sais qu'il existe d'autres solutions en passant par tableau directement, plages nommées etc;mais avec le TCD que j'affectionne tant, est-ce possible?

Voir p.j. l'onglet demo en premier pour explications.

On peut rêver...
 

Pièces jointes

  • AxeSecondaire_TEST.xlsx
    301.4 KB · Affichages: 154

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Bonjour Geneviève, le forum

Ce que tu veux, je ne sais pas le faire... mais un contournement, à mon avis plus proche de tes souhaits que la courbe (en PJ)
 

Pièces jointes

  • AxeSecondaire_TEST-1.xlsx
    301 KB · Affichages: 260

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Salut Gardien de phare :)

C'est vraiment pas une mauvaise idée! Je vais l'adopter pour ce document.

J'étais curieuse de voir si quelqu'un allait donner une solution (on sait jamais) car les fils sur lesquels je suis tombé à ce propos étaient soit abandonnés et sans réponses, soit dans des solutions beaucoup plus complexes.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre :eek:
Cdt,
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Bonjour MJ13 :eek:

Est-ce qu'il fait beau par chez vous? Ici, on dirais qu'on est passé de l'hivers à l'été!

En effet, j'ai vu le fil et c'est une option intéressante mais on perd par contre le côté dynamique. Si on ajoute des données, comme les séries du graphique sont sélectionnées à la main, il faut ajuster la sélection pour inclure les ajouts. D'un autre côté, si c'est un travail final que l'on veux illustrer, ça résout parfaitement le problème.

En p.j. la solution de MJ13 appliquée - merci :D
 

Pièces jointes

  • AxeSecondaire_MJ13.xlsx
    305.8 KB · Affichages: 131

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Re, en effet Gardien de phare! Ma question était liée au TCD et il n'existe pas de solution dans ce contexte sauf du contournement soit par ta proposition, soit par une courbe.

Mais bon, si quelqu'un d'autre tombe sur ce fil et décide de laisser de côté le TCD, il aura d'autres solutions...dans cet optique, si d'autres veulent apporter des idées en excluant l'utilisation du TCD ils sont pour ma part bienvenus!

Sachant que de mon côté, j'ai adopté la tienne car je tiens vraiment à mon TCD qui va évoluer tout au long de l'année ;)

@ plus :eek:

Edit*Hey :) Bonjour Efgé! je regarde ça...
 
Dernière modification par un modérateur:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

D'accord d'accord..c'est fort!

Bon, jusqu'au champ calculé ça va, une fois intégré il créée en effet ma légende à droite. Maintenant, je n'arrive pas à me figurer comment tu as fait disparaitre la 3e barre qui personnalise ce nouveau champ? :confused:
 

Pièces jointes

  • vert.jpg
    vert.jpg
    53.1 KB · Affichages: 213

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

...J'ai sélectionné la 3eme barre et mis 'aucun remplissage et ensuite effacé toute trace de son existence dans la légende...est-ce ainsi que tu as fait? :rolleyes:

je déteste trouver une solution 3 seconde après avoir posé une question!
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Re
Pour les explications du graph:
Tu clic sur la nouvelle série / clic droit / Modifier le type de graphique d'une série de données / choisir Courbe
Tu clic sur la courbe / Clic droit / Mettre en forme une série de données / Couleur du trait / aucun trait ;-)

Pour le temps:
Sur Paris, avant-hier nous étions début Août, aujourd'hui nous sommes mi-Novembre :D

Cordialement
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Histogramme groupé + axe secondaire

Aïe! Je n'aime pas votre température!! Nous, on commence tout juste à vivre un brin de bonheur au soleil!:eek:

Ta solution est vraiment parfaite Efgé, je ne croyais pas qu'en répétant le champ de la sorte on obtiendrais enfin cette légende à droite, c'est vraiment astucieux!

Encore merci à tous sur le fil pour votre aide et j'aimerais bien mettre 'Résolu' mais je ne crois pas que raphto tout en haut peux nous aider, cela dit comme bien des nouveaux d'un jour!

Bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 373
Messages
2 087 724
Membres
103 654
dernier inscrit
kingdz2022