Help : M'éviter une crampe pour copier colle intempestif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ssicine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ssicine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un gros problème pour moi, peut être une bagatelle pour vous.
Le fichier en exemple contient une dizaine de ligne et je ne me permettrai pas de venir vous déranger si c'était pour cette petite dizaine de lignes ..... Malheureusement le fichier original en comporte 300 .... La manipulation du copier coller devient alors très aléatoire et surtout donne des crampes !!

Explications :
Dans le fichier il y a 4 colonnes : N° Client, Nom Client, N° Facture, Montant Facture
Mais le n°Client et le Nom client n'apparait pas en face de chaque numéro de facture, mais en une ligne séparatrice des clients (ligne en couleur), avec bien évidemment des séquences différentes (un client va avoir 5 factures, le suivant 15, le suivant 7 .....)

Fichier joint :
Dans le fichier joint, en feuille 1 apparait 2 tableaux :
- Le tableau initial qu'il faut travailler afin d'obtenir le tableau final
- Le tableau final qui est le résultat escompté

Merci à vous tous de me faire partager vos compétences à ce sujet, merci pour ma connaissance personnelle et pour mes crampes évitées .... ;-)

Pièces jointes

Re : Help : M'éviter une crampe pour copier colle intempestif

Salut Ssicine,
Effectivement ce serait bête d'attraper une crampe pour ça !
Tu peux utiliser ce code dans un module ou sur le projet de ta feuille (Alt+F11) comme mis dans ma P.J.

Code:
Sub copiercollersanscrampes()

Dim Nomfeuille As String
    Dim maPlage As Range, Cel As Range

Nomfeuille = "Feuil1" 'Nom de la feuille
        Set maPlage = Sheets(Nomfeuille).Range("A5:A13") 'Plage du tableau initial

For Each Cel In maPlage

If Cel.Value = "" Then

Cel.Value = Cel.Offset(-1, 0).Value
                    Cel.Offset(0, 1).Value = Cel.Offset(-1, 1).Value

End If

Next Cel

End Sub

Le fichier en P.J
En espérant t'avoir aidé ! 🙂
Bonne journée

Pièces jointes

Bonjour

Il serait plus logique de supprimer aussi les lignes d'en-tête de chaque client.

Avec ce genre de présentation, tu te prives de toutes les possibilités des listes : tri, filtre, tableau croisé...

Holalalala ça fonctionne !!!

Trop top méga fun .... vraiment Excel est un outil magique quand on sait l'utiliser .......

Je viens d'essayer sur un nouveau fichier en rajoutant des lignes et donc en étendant la zone délimitée sur ce petit bouton magique ......... et tout fonctionne.

Je m'envoie cela dans ma bal professionnelle et je fais un test version grandeur nature dès demain.

Merci beaucoup VDAVID.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour