XL 2019 Copier une plage dans un fichier fermé en VBA

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

J'ai un fichier contenant le même nombre de colonnes et les même titres avec un certain nombre de valeurs sous forme d'un tableau structuré
Ce dernier est créé à partir d'une requête Power query
Le nombre de lignes varie selon la source qui a été connectée à la requête.
Le fichier ressemble à celui en pièce jointe avec toujours au même endroits des titres de colonnes sans valeurs (cellules vides)

Après actualisation des données, j'aimerais exporter toutes les valeurs sans les titres de colonne dans un autre fichier fermé qui se trouve dans un autre dossier.
Je souhaiterais copier les valeurs à chaque fois dans la même feuille "Feuil1" et à partir de la ligne 2 de cet autre fichier fermé.
A chaque exécution du code VBA, j'aimerais écraser les anciennes valeurs et coller celles qui ont été chargées dans le fichier Power query

En vous remerciant par avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copier_Coller Valeurs.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 4

oguruma

XLDnaute Occasionnel
bonjour

a ben ca alors première nouvelle

depuis quand le "xls" ne prend pas en charge les macros?
là on marche sur la tète:oops:🥳
Hellooo jusqu'à la V2003 sauf erreur le classeur pouvait contenir des Macros. Les extensions .xlsm, xlsx.. voir à vérifier .xlsb sont apparues avec Office 2007... qui en a perturbé plus d'un à son lancement avec une belles barque de Bugs dans les 1ères versions. De mémoire à l'époque ça n'a pas été une réussite.

.xlsx avec des Macros ? étrange car O365 refuse de les enregistrer dans le format.... sauf un truchement des extensions. Je viens encore de faire le test.....

.xlsx et .xlsm sont des extensions (formats) faits pour la portabilité car derrière cela c'est du xml.
En revanche .xlsb c'est le format natif d'Excel. "b" pour binaire. Donc fichier moins volumineux, se charge plus vite, mais pas portable. Je sais au début ça été une belle pagaille :)
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,

Les macros restent en place tant que le fichier n'a pas été fermé.

A+
Re,
Bien vu job75, ce détail m'avait échappé. La macro n'est plus active dans le format .xlsx.
Je l'aurais vu à mes dépens lorsque j'aurais procédé au test évoqué dans mon message #12.

@patricktoulon , je fais mon mea culpa, j'étais naif sur ce coup là de penser que cela fonctionnait
Merci de m'avoir corrigé :)

Le pire, c'est que, en réponse à @Cousinhub , j'avais commencé à écrire que compte tenu d'une macro, ce n'était pas possible de procéder en .xlsx
Je me suis ravisé en faisant un test en direct et de m'apercevoir que cela fonctionnait à ma surprise mais effectivement avec le classeur encore ouvert :p.
Après tout, je me suis dit que, peut-être que j'avais manqué une mise à jour ou changement sur les extensions.

Merci

Edit : @oguruma , nos messages se sont croisés et merci pour ce complément d'information.
Effectivement, les nouvelles versions ont perturbé plus d'un dont moi aujourd'hui... ;)

Cordialement
 
Dernière édition:

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @oguruma ,

Le fichier .xlsx sert effectivement d'interface pour générer des écritures dans l'ERP via un module existant à cet effet.
Et merci pour ces explications mais je n'ai pas le niveau requis pour tout comprendre :)
En tout cas, je pars des données d'un .xlsm pour les transférer de préférence vers un .xlsx
Pour info, les entêtes de colonnes sont déjà préremplis en première ligne dans le .xlsx

Je ferai sinon quelques essais en fIn de journée.

Cordialement
OK. SI tu veux à partir de ton fichier posté dans ton post initial je peux te faire le bout de code qui va te générer le .csv.... à toi à l'issue de le reprendre et l'adapter à ton fichier réel. Ton fichier initial est un fichier anonyme que je peux comprendre.
Si ça te dit..... ça devrait me prendre pas plus d'un 1/4 h voir 1/2h si je mets un peu d'enrobage et des contrôles.
 

Amilo

XLDnaute Accro
OK. SI tu veux à partir de ton fichier posté dans ton post initial je peux te faire le bout de code qui va te générer le .csv.... à toi à l'issue de le reprendre et l'adapter à ton fichier réel. Ton fichier initial est un fichier anonyme que je peux comprendre.
Si ça te dit..... ça devrait me prendre pas plus d'un 1/4 h voir 1/2h si je mets un peu d'enrobage et des contrôles.

Re, je ne suis pas certain que le csv soit accepté au contraire du .xlsx
Si je pouvais tester un code pour le xlsx, ça m'arrangerait.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
467

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg