Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je reviens vers vous, pour un coup de pouce, un gros coup de pouce, pour gérer un feuille de calcul...
Voila je souhaiterais faire la chose suivante.
Créer un USF pour l'ajout et la recherche de clients. Puis Un autre qui me permet de gérer le Chiffre d'affaire et la gestion des stocks de cadeaux. En gros l'idée est de pouvoir retrouver n'importe client, savoir quand il est venu et qu'est-ce qu'il a généré comme business, et dans le même temps gérer les stocks de cadeaux.
Je pense que ca sera plus simple avec l'exemple que je vous laisse. Bien sur si vous avez des idées pour améliorer ce que j'ai déja fait, c'est avec grand pliaisr, si ca rentre dans une suite logique. Au passage un merci en avance a chti160, que j'avais deja sollicité !
Re : Gestion stock, clients, et chiffre d'affaire...
Merci à toi BrunoM45,
Merci de ta réponse et je vais me permettre de te donner la mienne. J'ai bien compris la charte du forum et y adhere parfaitement.
Premièrement si tu vois le nombre de mes demandes, tu verras que je vous sollicite "peu" et que j'essaie dans la mesure du possible d'être clair dans mes demandes.
Ensuite il me semble que c'est un forum d'entraide. Or il se trouve qu'en une trentaine de messages que j'ai posté ici, je suis passé d'un statut de super novice niveau -15, a niveau -14. J'apprends par moi-même avec les exemple que vous me donnez et que vous citez. C'est pas toujours évident et j'avance lentement mais surement. Il y a 30 messages je ne savais ni ce qu'étais un USF et encore moins en créer... Evidemment certains apprennent plus vite que d'autres, je pense que tu en conviendras toi meme.
Pour ne citer qu'un exemple mon premier post étais sans exemple excel, on l'a créé pour moi, chose que je sais faire maintenant...
Pour finir, je n'ai jamais été discourtois ni pressé l'aide fournie et encore moins laissé sous entendre que l'on devait me faire tout le boulot.
Maintenant si le doute plane sur une de mes motivations, ou si il a semblé à un forumeur que je voulais qu'il fasse le boulot à ma place, alors je m'en excuse, et je laisse le soin à un des modérateurs de supprimer ce message. Ainsi cela réglera la question à la base.
Malgré ce j'insiste sur le point que ce forum d'entraide m'a appris ce que je sais maintenant et qui je l'espere en aidera beaucoup d'autres.
Bonjour PHENRILL, BrunoM45,
Je travail sur ton fichier depuis 20H00 (rassure toi, j'ai pas mis tout ce temps sur ton fichier!!! J'ai pris le temps de cuisiner et manger!).
J'avais tout fini : explications + pièce jointe.
A tout hasard, avant de poster mon post + pièce jointe, j'ai rafraichi la page et vu vos échanges.
J'ai donc effacé de mon blabla toute la partie traitant de ce qu'à dit BrunoM45 (Heureusement! Car mon post est déjà suffisamment long sans ce paragraphe!).
Ta demande représente BEAUCOUP de travail, et BEAUCOUP de choses que tu ne semble pas connaître. Donc il y a énormément de choses à expliquer!
Généralement, on essaye d'y aller par étape 😉
Mais ne connaissant pas grand chose aux UserForm, tu ne pouvais pas le savoir. Mais une fois ce post lu et la pièce jointe regardé, tu comprendras mieux ce que j'ai dis et la réaction de BrunoM45
Déjà un gros plus par rapport à certain, tu as fais les UserForm, mais il reste encore tout le code !!!
L'UserForm que j'ai choisi de faire est l’UserForm USFAJOUT. Je t’expliques tout ce que je fais pour que tu comprennes et puisse le reproduire sur tes autres UserForm.
1. Concernant les macro que tu as créé pour que tes UserForm se lance automatiquement lors d’un clic sur le bouton correspond, je les ai complété de la façon suivante.
Avant :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
USFAJOUT.Show
End Sub
Après :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
[COLOR="Red"]Application.ScreenUpdating = False[/COLOR]
USFAJOUT.Show
[COLOR="Red"]Application.ScreenUpdating = True[/COLOR]
End Sub
L’ajout de ses deux lignes te fais gagner du temps sur le temps d’exécution des macros et évite que si ta macro se promène (fonction sheets(« … »).select et autres), que l’utilisateur le voit ! Ainsi derrière l’UserForm il verra toujours la même chose.
2. Changement du titre de l’UserForm apparaissant dans le bandeau bleu (en haut de l’UF).
Dans propriété, sur la ligne « caption », j’ai écris le titre : « Ajouter un salarié »
3. J’ai réorganisé la taille et la présentation de ton UF pour qu’elle soit plus sympa visuellement !
-> alignement des TextBox des deux colonnes (grâce à l’utilisation des petits points 😉 )
-> alignement des Label des deux colonnes
-> alignement à droite des textes à l’intérieur des Label : dans propriété, sur la ligne « TextAlign » => fmTestAlignRight (proposé dans la liste de choix de la case quand tu as fais un clic dedans)
-> j’ai rajouté le bouton « Rajouter le salarié » (pour la couleur, dans propriété, aller sur la ligne « BackColor », faire un clic dans la case correspondant, choisir l’onglet palette, puis choisir une des couleur proposé. Pour le texte en gras, dans Propriété, ligne « Font », cliquer sur « … » et choisir la police, gras/italique/…, la taille, le soulignement
-> j’ai rajouté le bouton « annuler la création », pour la mise en forme, comme expliqué précédement
-> pour la couleur de fond des labels, même technique que pour les boutons, sélectionner les label (sélection multiple possible – utilisation touche « Crtl »), puis sur la ligne « BackColor », j’ai mis « &H0080FFFF& » (je te rassure, je ne connais pas le code des couleurs par cœur ! J’ai fais comme indiqué ci-dessus 😉 puis j’ai fais un copier/coller).
-> pour la couleur de fond de l’UF, même technique que pour les boutons et Label, un clic sur l’UF (mais pas sur les labels, ni TextBox, ni Bouton), puis ligne « BackColor » : &H0080FFFF&
4. Pour que le code soit plus facile à lire, j’ai renommé les TextBox :
-> un clic sur la TextBox (zone où l’utilisateur saisira son nom)
-> dans propriété sur la ligne « Name » j’ai laissé TextBox (pour qu’on sache ce que sais, puis j’ai rajouté à la suite un truc clair et facile à retenir. Ce qui donne :
Zone de saisie du nom : « TextBoxNom »
Zone de saisie du prénom : « TextBoxPrénom »
Zone de saisie de l’adresse : « TextBoxAdresse »
…
Zone de saisie du site web : « TextBoxSiteWeb »
…
Comme tu l’as sûrement remarqué, je n’ai pas mis d’espace car impossible. De plus, j’ai mis une majuscule au début de chaque mot, pour rendre cela plus clair.
5. Idem pour les boutons :
-> j’ai laissé « CommandButton » et j’ai rajouté un texte simple et compréhensible
6. Pour chacune des TextBox, dans propriété, j’ai modifié la ligne « TabIndex », j’ai mis :
« 1 » pour la TextBoxNom
« 2 » pour la TextBoxPrénom
« 3 » pour la TextBoxAdresse
…
Ainsi tu peux utiliser la touche « Tabulation » lors de la saisie de l’UF pour te déplacer dans les TextBox. Lorsque tu es dans la zone de saisie du prénom si tu fais « tabulation » le curseur ira sur la TextBoxAdresse, et si tu clic sur « shift » + « tabulation », le curseur retournera tout naturellement sur la TextBox précédente : « TextBoxNom ».
7. Le temps est maintenant venu de passer au code ! Pour le voir, lorsque tu es dans « microsoft Visual Basic », sélectionne ton UserForm : « USFAJOUT » et double clic par exemple sur le bouton « Rajouter le salarié »
Pour le code, je t’ai mis les explications à l’intérieur. Si tu as besoin de plus de détail, n’hésite pas, moi ou un autre membre te répondra.
=> pour le code évidement, il existe plus court ! Soit parce qu’il y aura moins de gadget, soit juste que le code sera plus compressé, mais plus difficile à comprendre pour un débutant en VBA (or ne sachant pas ton niveau en VBA, je suis parti sur « niveau débutant » car sinon, j’aime à croire que tu aurais commencé à écrire le code).
=> le code peux te paraître complexe et que j’ai pensé à tout, mais il y a encore moyen de le compléter !
Par exemple, avec le code donné ci-joint, tu peux saisir le même client DEUX fois. Si tu veux, on peut rajouter 6-7 lignes de codes qui permettent lors de la saisie de l'UF de vérifier si le client en cours de rajout n’est pas déjà présent la feuille « Base Clients ».
Dans un premier temps, essaye de comprendre tout ça, puis met le en pratique sur une des autres UserForm et pose tes questions au fur et à mesure.
Bonsoir Excel-lent 🙂
Franchement, alors là, chapeau bas
Quel discours émérite 😱
Il est vrai que je me suis peut-être laissé emporté 😛
En fait, non, mais j'aime dire les choses comme je les pensent ...
Il est vrai que ce n'est pas toujours plaisant 😱
Mais faut avouer que 30 messages depuis une inscription de 2007 et ne pas savoir comment coder un USF, c'est franchement que ça n'intéresse pas la personne !?
Je te rassure PHENRILL,
Maintenant si le doute plane sur une de mes motivations
J'espère qu'entre les deux, tu as pris le temps d'apprendre le VBA, car sinon tu remarqueras très vite que tu as "mis la charrue avant les bœufs" 😉
Bon courage pour l'apprentissage de tout ce que je t'ai écris précédemment.
Si cela peut te rassurer, il y a un mois, je ne connaissais rien aux UserForm et je suis une bille en anglais (mais j'avais des bases en VBA)
(autant pour le VBA, l'anglais n'est pas une obligation, autant pour les UserForm ça aide drôlement. Cela m'a fait perdre énormément de temps).
A te lire
PS. : j'ai bien noté dés ton premier post que tu étais motivé et te moquais pas de nous! (sinon j'aurais pas mis tout ce temps à t'écrire mon premier post ainsi que réaliser la pièce jointe).
Je souhaite abonder très fortement dans le sens de BrunoM45 ...
Non seulement tu as raison ... mais tu as eu raison de l'exprimer comme tu l'as fait ...
Plus personne ne lit les chartres ... donc le strict minimum devrait se résumer à trois points :
1. La politesse .... même un tout petit merci ...après avoir dépanné quelqu'un
2. La curiosité .... faire un minimum de recherches sur le Forum ...
3. La conscience...que ceux qui aident ...le font avec plaisir MAIS Bénévolement ...
Quant à EXCEL_LENT ... les bras m'en tombent ... tu es vraiment incroyable pas seulement pour tout le boulot que tu as fait ... mais en plus pour ta gentillesse et pour couronner le tout pour l'acccompagnement "éducatif"
Chapeau bas ... !!!
Hello le fil,
Juste pour dire que je suis d'accord avec toi Excel-lent.
Bruno et James, n'oubliez pas que vous avez aussi été débutant un jour, et que notre ami Phenrill, en aucun cas, n'a été impoli et n'a demandé qu'on lui fasse tout son boulot.
Je comprends que l'on réagisse comme ça, et je suis le premier à le faire, lorsqu'il n'y a ni bonjour, ni merci, ni au revoir, mais là, je ne vois pas où est le problème.
Bruno, si tu réagis comme ça avec Phenrill, ben tu ne dois pas aider beaucoup de monde, et tu dois passer ton temps à faire ce genre de remarque.
Je pensais qu'un Barbatruc avait plus de compréhension !
James, je n'oserai jamais te demander de l'aide, au risque de devoir t'envoyer un chèque.
Phenrill, juste cette petite remarque :
Il est vrai que nous avions déjà et longuement abordé le problème des USF dans un autre fil et que tu aurais pu en tirer quelque chose.
Bonjour à tous et à toutes,
J'avoue ne pas trop savoir par ou commencer, et ne pas trop savoir si je dois répondre finalement. Je crois par respect, pour l'ensemble du forum, que je vais m'en tenir à ce que représente le forum. Je pense que ca ne servirais a rien de se renvoyer la balle pendant dix ans. Ca n'emmenera rien de bon.
Excel-lent, je te remercie grandement pour l'aide que tu m'apporte, c'est vraiment très instructif, et j'espere pourvoir tirer mon épingle du jeu avec toutes ces explications ! Comme l'avais fait Hulk il n'y a pas très longtemps (d'ailleurs bonjour à toi), ca m'aide à progresser. D'ailleurs au passage Hulk, j'ai tenu compte de tes précedentes remarques, mais crois le ou non, c'est un peu la mort dans l'âme que j'ai posté cette demande car le code que j'avais fait de mon coté était truffé de problemes (si tu veux je te l'enverrai pour que tu rigole un bon coup).
Donc pour résumer merci pour l'énorme effort que tu as fourni pour mon problème Excel-lent, je sais pas vraiment quoi dire à part ça, c'est vraiment énorme comme boulot.
Et merci en régle générale car malgré tout, je ne saurais pas ce que je sais sans l'entraide apportée ici.
😱
Toutes mes excuses, la pièce jointe que j'ai mise dans mon précédent post était la tienne!
Celle que j'avais fais, je l'ai déjà effacé 😡
Je l'ai donc refaite! La voici ci-joint. Tant qu'à faire, j'en ai profité pour rajouter :
=> la gestion des doublons :
Dorénavant tu ne peux plus saisir deux fois le même client! Sauf si évidement la première fois tu écris DUPOND Théodore et la seconde fois DUPONT Théodore
=> Une aide à la saisie pour le champ "site Web" du client" : Personnellement, je trouve casse pied de devoir réécrire à chaque fois, au début "http://www."
Donc pour éviter cela, sélectionner la TextBox correspondante : TextBoxSiteWeb puis dans propriété, sur la ligne « Text » écrire "http://www.". Ainsi cela s’écrira par défaut dans la zone.
L’utilisateur n’aura plus qu’à rajouter la suite. Mais s’il s’agit d’un site intranet, ou … et que ce dernier ne commence pas par "http://www.", ce n’est pas grave, on peut l’effacer 😉
Seul hic! Pas de soucis au niveau de la saisie, c'est prévu pour, mais pas au niveau de la macro actuel! Car dans la macro (figurant dans la pièce jointe), pour être sûr que l'adresse internet soit correct, je vérifie que l'adresse saisie par l'utilisateur commence bien par "http://www."
Donc si tu veux mettre des adresses de site internet ne commancant pas par "http://www.", remplacer :
Avant :
Code:
' Le site web du client
If TextBoxSiteWeb.Value = "" Or TextBoxSiteWeb.Value = "http://www." Then
MsgBox "Vous avez oublié de saisir l'adresse du site web du client!"
Exit Sub
Else
' test que l'adresse du site web du client commence bien par "http://www."
If Left(USFAJOUT.TextBoxSiteWeb.Value, 11) <> "http://www." Then
MsgBox "L'adresse du site web du client est erroné!"
Exit Sub
End If
End If
Après :
Code:
' Le site web du client
If TextBoxSiteWeb.Value = "" Or TextBoxSiteWeb.Value = "http://www." Then
MsgBox "Vous avez oublié de saisir l'adresse du site web du client!"
Exit Sub
End If
Bonsoir,
De rien! Pour les explications (lignes commençant par ') inséré dans le code VBA, tu peux les supprimer, en rajouter, corriger les fautes d'orthographe : cela n'a aucun impact sur les macros.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD