Microsoft 365 Calcul d'un Chiffre d'affaires selon % avancement

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

l.et.lilou

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

J'ai un souci de formule excel, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider..

Je vous joins mon fichier de calcul en parallèle pour plus de clarté.
J'aimerais trouver une seule formule qui calcule un CA selon des % d'avancement (la ligne verte dans le fichier joint).
Le CA dépend des commande passée (ligne 3). Le chiffre d'affaire est toujours de 10 000€.
Les % d'avancement sont fixes en ligne 9 et imaginé que je m'arrête à 02/2026, mais le résultat peut être décaler jusqu'en 2030.

Aujourd'hui je suis obligée de décomposer ligne par ligne le CA selon les % d'avancement (résultat des lignes 16 à 19) et j'aimerais arriver à trouver une seule formule qui me calcul le résultat selon les données en violet (résultat que vous trouver en ligne 15 > verte).
Je ne peux pas utiliser de VBA, c'est obligatoirement une formule.

Je pense que c'est impossible mais avant de lâcher prise, je préfère vous demander.

Bonne journée et merci !

Pièces jointes

Bonjour à tous !

J'aimerais trouver une seule formule qui calcule un CA selon des % d'avancement (la ligne verte dans le fichier joint).
Le CA dépend des commande passée (ligne 3). Le chiffre d'affaire est toujours de 10 000€.
Les % d'avancement sont fixes en ligne 9 et imaginé que je m'arrête à 02/2026, mais le résultat peut être décaler jusqu'en 2030.

Aujourd'hui je suis obligée de décomposer ligne par ligne le CA selon les % d'avancement (résultat des lignes 16 à 19) et j'aimerais arriver à trouver une seule formule qui me calcul le résultat selon les données en violet (résultat que vous trouver en ligne 15 > verte).

Je pense que c'est impossible mais avant de lâcher prise, je préfère vous demander.

Bonne journée et merci !
Bonjour,
Une proposition en PJ.
Ce n'est pas exactement ce que vous souhaitiez mais cela devrait vous améliorer la vie, si j'ai bien compris la demande.
[EDIT] PJ modifiée à 22:34 en Test v2.1 [/EDIT]
Cordialement,

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous !

Bonne journée et merci !
Bonsoir,
La V2.2 avec une seule formule ... longue.
Cordialement,

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
651
M
Réponses
3
Affichages
2 K
Mousticks