XL 2016 gestion des droits d'accès sur les colonnes excel

MIDOU1985

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
quelqu'un peut m'aider pour gérer les accès sur les colonnes d'un fichier excel?
enfaite mon fichier possède 17 colonnes (A->Q), j'aimerais partagé ce fichier sur le réseau et restreindre l'accès en modification sur quelque colonnes /utilisateur.
pour plus de détail j'aimerais que:
- l'utilisateur1 n'aura le droit de modifier que les colonnes K,L (le reste des colonnes seront verrouillé par mot de passe)
- l'utilisateur2 n'aura le droit de modifier que les colonnes A, B, C, D, E, J, L, M et N(le reste des colonnes seront verrouillé par mot de passe)
-En tand qu'administrateur j'aurais l'accès a tout les colonnes

merci d'avance
 

MIDOU1985

XLDnaute Nouveau
une belle solution qui fonctionne très bien, par contre j'ai pas compris comment vous avez verrouiller les colonnes.
de plus comment pourrais-je masquer sur la page accueil les login et mots de passe pour que les utilisateurs ne puisse pas les utilisées.
merci une autre fois pour le temps que vous avez consacré pour m'aider
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Il suffit de sélectionner le colonnes, cliquer sur le nom des colonnes avec un clic droit et de choisir masquer...
Pour les revoir sélectionner la colonne d'avant et la colonne d'après, clic droit afficher...

Sheets("Feuil1").Columns("A:E").Locked = False pour déverrouiller les cellules de la colonne (ici A à E)
ne pas oublier de déprotéger la feuille avant et de protéger la feuille après la modif... (unprotect(mot de passe) et protect(motdepasse)
pour voir la macro clic droit sur le nom de la feuille ACCUEIL choisir visualiser le code...
A+ François
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Qu'est ce que tu appel la session active
On peut utiliser l'username de l'utilisateur (encore faut il le connaitre)
la macro ci dessous affiche l'username de l'utilisateur

VB:
Sub temp()
  MsgBox Application.UserName
End Sub

A+ François
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Fanfan..
Perso, je préfère Environ("username"), qui te donne l'identifiant de connexion Windows.
Contrairement à Application.Username, qui te donne .... ce que tu veux qu'il te donne...
App.user.jpg
 

vincm70

XLDnaute Nouveau
Bonjour au fil que j'ai déterré,
Oui je parle de la variable liée à la session :
LeUser = Environ("USERNAME")
Si tu arrives a en faire quelque chose, je suis très intéressé.
Le fichier sera sur un SharePoint avec un historique sur les versions donc si quelqu'un le bricole ça se verra plus facilement.
@++
 

vincm70

XLDnaute Nouveau
Oui, mais dans SharePoint on peut accéder aux versions précédentes du fichier et restaurer si il ya eu une bêtise. Ce n'est pas parfait mais dans l'immédiat cela va intéresser quelques collègues. Cela permettrait aussi à certain de na pas faire de modifications accidentelles.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je ne parlais pas de cela
[tranche de vie fictionnelle]
Je suis un utilisateur lambda mais qui est est resté un sale garnement.
Je suis en froid avec mon N+1
J'ouvre le fichier sur Sharepoint en lecture seule (ou je le copie sans l'ouvrir)
Une fois en local, j'ouvre le fichier (sans activer les macros) ou avec LibreOffice
J'enregistre le fichier en *.xlsx et j'ai accès à toutes les données
Même celles que je ne suis pas censé voir
Et mon N+1 n'en saura rien
[/tranche de vie fictionnelle]
Tout cela pour dire qu'Excel n'est pas l'outil à utiliser quand on veut cacher des données sensibles.

Maintenant tu es prévenu ;)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
422

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87