Activation / désactivation des macros

valyno

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru ce forum où j'ai trouvé énormément de solutions !
Je soumets donc à votre sagacité un petit problème que je rencontre :
j'ai un fichier excel qui est sur le réseau. Ce fichier n'est pas partagé, donc il ne peut être ouvert en écriture que par une seule personne.
Les autres utilisateurs ont alors la possibilité d'ouvrir le fichier uniquement en lecture seule.

Ce fichier contient plein de belles macros... dont une qui rend l'accès à une feuille du classeur conditionné à la saisie d'un mot de passe.
Or, si la personne qui possède le mot de passe accède à la feuille protégée, et qu'un autre utilisateur ouvre le classeur déjà ouvert, l'ouverture se fait en lecture seule uniquement.
Jusque là pas de problème particulier, si ce n'est que le fichier s'ouvre sur l'onglet protégé !!! L'utilisateur peut donc visualiser les informations auxquelles il n'est pas censé avoir accès.
J'ai bien trouvé une macro qui vérifie à l'ouverture si le fichier est en lecture seule ou pas. En cas de réponse positive, une box s'ouvre avec un message d'alerte et referme le fichier.

Mais si jamais l'utilisateur non autorisé ouvre le fichier alors que l'option sécurité d'Excel est sur haute, la macro ne pourra pas s'exécuter....
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de bloquer Excel sur l'option de sécurité Basse...
Sur moyenne, l'utilisateur à le choix de désctiver les macros et donc rendre ma protection inopérante...

Y-a-til un moyen d'empêcher l'ouverture d'un fichier si les macros ne sont pas activées ? ou de forcer l'ouverture du fichier sur l'onglet d'accueil, que les macros soient activées ou pas ?

Au pire, il me restera la solution de dissocier l'onglet de saisie accessible aux utilisateurs lambda du fichier qui contient les onglets protégés qui retraitent les infos saisies....
Mais j'aimerais éviter d'avoir deux fichiers différents...

Merci pour vos suggestions !

Valyno
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Activation / désactivation des macros

Bonjour Valyno, Ges

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de bloquer Excel sur l'option de sécurité Basse...

Mais si tu fais beaucoup de fichiers avec des macros que tu connaîs, la sécurité basse ne devrait pas poser de problèmes. C'est quand même plus souple pour travailler.
 

valyno

XLDnaute Nouveau
Re : Activation / désactivation des macros

@Hasco : Merci pour le lien, c'est exactement ce qu'il me fallait !

@MJ13 : je n'ai pas beaucoup de fichiers avec macros, mais même si c'était le cas, les utilisateurs étant susceptibles de ramener des fichiers potetiellement dangereux, je préfère laisser l'alerte du niveau moyen pour les sensibiliser... Je fais confiance à l'antivirus, mais pas de manière aveugle :)
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
412
Compte Supprimé 979
C
Réponses
1
Affichages
311

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T