XL 2016 Excel plante sur grouper/dissocier

Maxou2803

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de me rapprocher de votre communauté d'experts pour la première fois en tant que demandeur afin de parvenir à trouver une solution à ce problème.

Mon problème se situe colonnes G à L dans les onglets "1" à "31"
Lorsque je veux grouper les colonnes pas de soucis mais lorsque je veux dégrouper celles-ci, et seulement celles-ci, mon fichier plante. Ou du moins, l'affichage se fige, pourtant des actions peuvent être faite en arrière plan, sans que l'affichage ne se mette à jour.

Le problème se reproduit également sur le poste de mon collègue et je suis en plein recherche d'un code.

Pour information, le fichier prend en charge les macros.
L'une d'entre elles verrouillent classeur et onglets au démarrage du fichier (le mot de passe du classeur est "TATA", celui des feuilles "TOTO" (c'est fait exprès :) )).
Dans "This Workbook", celle-ci est executée via "WorkbookOpen", car "BeforeClose" ne me permet pas (à ma connaissance) de pouvoir conserver l'accès au groupage/dégroupage des colonnes et lignes en mode protégé.
Il se peut donc que celui-ci rame au démarrage (env. 30s), mais je n'ai pas trouvé mieux pour éviter qu'elle s’exécute lorsque classeur et feuilles sont déjà verrouillés.
Car si j'inclue dans le VBA une conditionnelle "SI l'onglet est verrouillé, passe au prochain SINON verrouille", et la même pour le verrouillage du classeur, l'accès au groupage/dégroupage en mode protégé n'est pas possible (même avec l'ajout de : EnableAutoFilter, EnableOutlining et UserInterfaceOnly !).

Voici le fichier : Dropbox (lien accessible jusqu'au 5/5/20).

Je vous remercie par avance pour votre aide, elle me serait TRÈS précieuse ! :)

Maxou2803
 
Solution
C
Salut Maxou2803

Je n'ai malheureusement pas reçu ta pièce jointe.
Si c'est du fichier que je t'avais tout juste transmis précédemment dont tu parlais, oui j'avais encore le problème qui persistait.
Oui, c'est de ton fichier dont je parlais ;-)

Quels étaient les changements que tu avais opéré toi de ton côté ? (combines toujours bonnes à prendre)
Rien fait du tout, j'ai téléchargé le fichier, puis je l'ai ouvert, j'ai dégroupé/regroupé avec le + de la colonne M et rien, nada, tout ce passe comme il faut

En revanche de ton côté, tu as peut-être des liaisons avec un autre classeur

Toujours est-il le comportement de ton fichier de ton côté n'est pas normal, à moins d'avoir de veilles bécanes

@+
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Maxou2803

Testé chez moi, ton fichier ne plante pas lorsque j'ouvre le plan des colonnes G à L
Et il ne se passe rien non plus, si je dissocie le plan de ces colonnes

Malheureusement, le problème vient de chez toi
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
Déjà que je trouve personnellement que joindre un classeur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour traiter d'un sujet ... mais là, en plus, c'est un comble ... :
Voici le fichier : Dropbox (lien accessible jusqu'au 5/5/20).
Car plus personne ne saura bientôt ce dont il peut s'agir et on pourra dès lors s'interroger sérieusement sur l'utilité de laisser cette discussion sur le forum. o_O
 

Maxou2803

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous deux,

Je vous remercie pour vos réponses.

BrunoM45,
Mon collègue en télétravail lui aussi a le problème. Que nous nous le copions en local ou que nous le mettions sur notre réseau (travail à distance, sur réseau, via VPN).

J'ai beaucoup cherché et en fait le problème ne proviens pas du VBA mais il se trouverait dans la cellule N2, qui calcule la date du jour en fonction du nom de l'onglet du mois du fichier. Cette formule m'est très pratique lorsque je fais une mise à jour sur les onglets jours. Je n'ai jamais eu le soucis auparavant, je ne comprends pas...
J'ai essayé de ralléger la formule :

=SI(Paramètres!$D$2+STXT(@CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";@CELLULE("nomfichier";A1))+1;20)-1>FIN.MOIS(Paramètres!$D$2;0);"SAISIR SUR "&MAJUSCULE(RECHERCHEV((MOIS(Paramètres!$D$2)+1);Paramètres!H85:K96;4;FAUX));Paramètres!$D$2+STXT(@CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";@CELLULE("nomfichier";A1))+1;20)-1)

par :
=SI(Paramètres!$D$2+STXT(@CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";@CELLULE("nomfichier";A1))+1;2)-1>FIN.MOIS(Paramètres!$D$2;0);"SAISIR SUR MOIS SUIVANT";Paramètres!H85:K96;4;FAUX));Paramètres!$D$2+STXT(@CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";@CELLULE("nomfichier";A1))+1;2)-1)

Mais rien n'y fait... Il n'y a que quand je la copie colle en valeur qu'elle ne me fait plus planter le fichier. Mais si pour vous le problème ne se reproduit pas....


Et oui jmfmarques, en effet, mais le fichier est bourré de formules INDIRECT et de liens entre les onglets, je n'étais pas sûr de la localisation précise du problème, voilà pourquoi j'ai préféré vous le transmettre en entier. C'est ma première ici.

Je vous le retransmets tout de même sous sa forme la plus allégée, on ne sait jamais !

Ce fichier m'est très important pour le travail, s'il continue de planté je serai littéralement coincé...

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Maxou2803.xlsm
    296.2 KB · Affichages: 5
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,

Nous sommes bien d'accord, ton problème est au moment ou tu veux dégrouper
Mon problème se situe colonnes G à L dans les onglets "1" à "31"
Lorsque je veux grouper les colonnes pas de soucis mais lorsque je veux dégrouper celles-ci, et seulement celles-ci, mon fichier plante. Ou du moins, l'affichage se fige, pourtant des actions peuvent être faite en arrière plan, sans que l'affichage ne se mette à jour.

As-tu le même problème avec le petit fichier joint !?

Si oui, je pense que cela vient de ton installation d'office qu'il faudra réparer
 

Maxou2803

XLDnaute Nouveau
Bonjour BrunoM45,

Je n'ai malheureusement pas reçu ta pièce jointe.
Si c'est du fichier que je t'avais tout juste transmis précédemment dont tu parlais, oui j'avais encore le problème qui persistait.

Oui, je parle bien du moment où je veux dégrouper.

MAIS, bonne nouvelle, j'ai réussi à solutionner mon problème !

Je te détaille ma procédure :
1) D'abord, j'ai mis les formules en mode "Manuel" ;
2) Puis, j'ai fais "Dissocier" sur les colonnes en problème ;
3) Enfin, j'ai de nouveau fais "Grouper", et là plus de soucis.

Comme curatif (je ne sais pas ce que ça vaut), mais pour éviter que cela revienne et soulager le processeur :
1) J'ai rallégé les formules ;
2) J'ai limité la plage de colonnes groupées au strict minimum (de J à L au lieu de G à L) ;
3) La cellule qui était fusionnée, de C1 à J2, étant à cheval les colonnes groupées et celles visibles, je l'ai dé-fusionnée, réduit sa largeur jusqu'à la colonne I (visible) et j'ai fais "Centré sur plusieurs colonnes" (via Format de cellule) plutôt que "Fusionner et centrer".

Je n'ai pas mis le fichier en PJ car le problème ne se produisait pas chez vous deux.

Quels étaient les changements que tu avais opéré toi de ton côté ? (combines toujours bonnes à prendre)
Je mettrai le problème comme résolu après ta réponse.

Je te remercie de t'être rendu disponible et d'avoir pris le temps de me répondre :)

Cordialement,
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut Maxou2803

Je n'ai malheureusement pas reçu ta pièce jointe.
Si c'est du fichier que je t'avais tout juste transmis précédemment dont tu parlais, oui j'avais encore le problème qui persistait.
Oui, c'est de ton fichier dont je parlais ;-)

Quels étaient les changements que tu avais opéré toi de ton côté ? (combines toujours bonnes à prendre)
Rien fait du tout, j'ai téléchargé le fichier, puis je l'ai ouvert, j'ai dégroupé/regroupé avec le + de la colonne M et rien, nada, tout ce passe comme il faut

En revanche de ton côté, tu as peut-être des liaisons avec un autre classeur

Toujours est-il le comportement de ton fichier de ton côté n'est pas normal, à moins d'avoir de veilles bécanes

@+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
550
Réponses
8
Affichages
620

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345