To-do list personnelle partagée : masquer des champs ou extraire des données ?

renaudd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Récemment branché aux fonctionnalités avancées d'Excel par Gillus69, je découvre l'envie de faire des choses assez folles avec mes classeurs et je cherche à donner un second souffle à des fichiers perso jusqu'ici bien basiques et conçus sous Oo.

Premier travail d'Hercule auquel je m'attelle : la réfection de ma to-do list.

À l'heure actuelle, j'ai une feuille avec tri automatique selon un classement de priorités générées en fonction de l'importance et d'une urgence évolutive en fonction de la date, ainsi qu'une actualisation au changement d'onglet.

J'aimerais pouvoir partager le fichier sur cloud avec un associé, mais seulement sur les tâches classées dans une catégorie pro.

L'idée serait donc d'obtenir le comportement suivant :
  • moi : idéalement sans avoir à retaper un mot de passe à chaque fois (mais je suis prêt à accepter la chose), tout afficher
  • mon associé : s'il souhaite consulter mon fichier, il peut afficher tous les champs pro, aucun champ perso et n'avoir aucun droit de modification
  • (et si la chose se greffe facilement sur le projet initial, pourquoi ne pas envisager : "tiers sans mot de passe : aucun accès.")

Les champs pro sont clairement distingués par la présence du mot "Boulot" dans la colonne D (ex. "Boulot dév web", "Boulot design"...).

(1) Hypothèse masquer des champs selon critère ET utilisateur

Je m'imagine qu'il ne doit pas être atrocement compliqué de cacher toutes les lignes dont la cellule en colonne D ne comporte pas le mot "Boulot" (j'ai vu le tissu de base sur ce fil de discussion). Mais comment faire pour que ce soit le cas que pour un utilisateur bien défini (par mot de passe ou autre) ? Est-ce possible ?

(2) Hypothèse extraire des données externes selon critère et ne partager que ce fichier

Sinon, je perçois vaguement l'idée sans doute plus facile à implémenter d'avoir un classeur placé dans mon dossier partagé et qui soit synchronisé avec la to-do list que je tiens à jour. Ce classeur partagé irait chercher des données externes se limitant à tout ce qui comporte le mot "Boulot" dans la colonne D.

J'aime bien l'idée de pouvoir avoir mon fichier en entier bien chez moi et juste le nécessaire en cloud. Si c'est faisable, je pense que ce serait pas loin d'être ma solution idéale.

(3) Hypothèse dupliquer des données sur un onglet non-verrouillé

C'est un peu la solution bâtarde que je suis certain de savoir implémenter : copie des champs voulus dans un onglet non-verrouillé et verrouillage de tous les autres. Un hack bien sale et fonctionnel mais j'aurais aimé un peu plus d'élégance et mine de rien, je ne suis pas persuadé que les actualisations automatiques se feront suavement.

Voilà, j'espère avoir suscité l'intérêt de quelques passionnés !

À bientôt,
Renaud

PS : à terme il y aura plusieurs autres feuilles ("Tâches récurrentes" en particulier, mais j'ai d'autres idées encore), il faudrait que la solution soit un minimum évolutive.
 

Pièces jointes

  • To-do list.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 76

renaudd

XLDnaute Nouveau
Re : To-do list personnelle partagée : masquer des champs ou extraire des données ?

Hello à nouveau forum !

Mon projet ne semble pas motiver beaucoup de monde. J'ai pour l'instant choisi l'option (2) : extraire des données externes selon critère et ne partager que ce fichier.

Pour l'instant pas une réussite. Je suis noyé dans les fonctions car c'est la première fois que je tente une extraction de données vers un autre fichier Excel, qui de plus est là dans un autre répertoire, sur des champs qui se réorganisent tout seuls dans le fichier d'origine, etc

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur une fonction ou une façon de faire ?
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
383
Réponses
2
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof