• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion odacium
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

odacium

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit coup de pouce...

Je souhaiterai que les onglets vente 1 et vente 2 et plus si besoin, viennent en déduction de l'onglet stock afin de gérer automatiquement le stock restant (grille de tailles et quantités par référence), voir pièce jointe.

Par ailleurs si quelqu'un pouvait me communiquer la formule pour calculer le prorata de chaque taille par rapport la quantité total de chaque référence sachant que l'on ne doit pas dépasser 25 paires ( il s'agit de chaussures ),voir exemple onglet répartition.

Merci d'avance

Cordialement

Pièces jointes

Re : gestion de stock

salut odacium,

Je te propose la solution suivante :
* créer une feuille stock initial pour garder quelque part de manière pratique le stock de départ
* créer une feuille stock actuel où on fera les calculs
* utiliser la somme sur plusieurs feuilles (voir Multi-feuilles pour plus d'info) pour calculer pour chaque cellule le stock initial - la somme des ventes sur chaque feuille.

Si tu ajoutes des feuilles, il faudra modifier les formules (peut se faire simplement en sélectionnant les cellules de C9 à K11, et en faisant remplacer (CTRL+H), en remplaçant VENTE 2 par VENTE x où x est le numéro de la dernière feuille de vente.

Voir dans le fichier joint les formules utilisées

Pour ta deuxième question, je ne suis pas sur d'avoir compris, mais la formule que je te propose correspond à un produit en croix : si le total des paires est de 500, et que tu veux que le total des répartitions soit de 25, la répartition correspondant à la quantité x est y = x * 25/500.

J'ai également complété le fichier joint avec ça, mais pour la dernière référence, on ne tombe pas sur des nombres justes...

A ta disposition pour plus d'infos...

Gurgeh

Pièces jointes

Re : gestion de stock

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais congés annuelles obligent, merci beaucoup pour toutes ces informations.

Pour la répartition des grilles de tailles, c'est parfait.
Pour la gestion de stock, je ne me suis pas encore penché dessus.

Encore merci.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour