gestion de stock perso

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loune
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loune

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car dans le cadre de mon travail j'aimerai mettre en place
une gestion de stock personnel, j'aime beaucoup excel mais ne connait pas assez( j'apprend) j'aimerai savoir deja si le fichier que je joint est realisable et si oui si vous pouvez m'aiguiller sur la marche a suivre car je ne sais pas par quoi commencer .J'ai deja commencer la mise en place de combobox mais cela ne marche pas et du coup je me demande si il faut commencer par ca ou pas.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter a l'avance.

Pièces jointes

Re : gestion de stock perso

Bonjour Loune,

Pour quelqu'un qui connait pas , y'en à partout ,

C'est super , cela va certainement permettre d'en tirer un cahier des charges.

Mais je pense qu'ensuite pour la construction , il faudra y aller étape par étape.

Vu le nombre d'opérations , une écriture par routines et fonctions semble nécessaire.

Bon , j'essai de faire un topo et je reviens vers toi .

Le but n'étant pas que l'on fasse tout pour toi.

A bientot

Merci pour cette réponse, c'est vrai qu'il est relativement complet
j’espère vraiment pouvoir venir a bout de ce projet personnel malgré mon niveau en excel
cela dit je n’espère pas que l'on me fasse tout mais je pense que je vais avoir besoin d'aide
j'ai vraiment envie d'apprendre pour pouvoir embrayer sur un autre projet .

Merci encore

Bonjour a tous,
J'ai l'impression que mon sujet ne passionne pas beaucoup, mais je comprend est ce que quelqu'un pourrait juste me
guider pour faire une recherche et que le résultat puisse s'afficher dans une zone comme dans mon exemple
J'ai déja essayer avec find mais je n'arrive pas a la faire fonctionné .
Merci a vous.

Bonjour Loune,
Bon pas eu le temps de claveter le topo, mais je vois que tu t'impatiente un peu ,

J'ai donc ajouté un onglet mise au point et un module TestEtDev.

J'ai créé un exemple de recherche référence dans le stock .

L'essai est vraiment très simple , mais j'espère qu'il te donnera un bon point de départ

Pièces jointes

Bonjour camarchepas

Merci beaucoup, pour ce premier fichier je vais pouvoir tout recommencer et faire ma base a partir du tien car le mien était maintenant un fichier plein d'erreur donc je vais commencer par rajouter la possibilité d'afficher une liste de résultat a plusieurs ligne de même désignation ainsi que des lignes que l'on puissent sélectionner qu'en penses tu ??

Merci du temps consacré

Loune , si tu veux ,

Le but étant de ne pas perdre de vu ton schéma principal, mais remplir petit à petit une caisse à outils, ceux ci te serviront ensuite à rendre opérationnel ton sénario.

Sur ce premier exemple que trouvons nous comme outils ? :

Prenons le code ligne à ligne pour explication, bon je part du principe que tu ne connais de VBA que les 3 lettres VBA (lol)

'Doit être en premiere ligne de module, force à déclarer les variables , évite bien des heures de recherche de bug
_ Option Explicit

Entête de subroutine ou routine ou procédure (Modélise une suite d'instruction appelable ensuite par son nomà
_ Sub Recherche()

Déclaration des variables
Non c'est pas dangereux , lol , c'est juste un peu comme des casiers d'un meuble de visserie

Déclaration de la boite Cible qui contiendra une chaine de caractéres alphanumérique étendu
_ Dim Cible As String
Déclaration de la boite trouve qui est plus un objet permettant de stocker et manipuler des zones de cellule grace à plein de propriété et méthodes propres à l'objet ( bon pas encore très clair , mais l'on plante le décors
_ Dim Trouve As Range
Déclaration de la boite données , une boite polyvalente
_ Dim Données As Variant

Charge l'objet trouve avec le résultat de la recherche (Find) du contenu de la cellule C5 de la feuille Mise au point , appliquée sur la feuille stock dans la colonne C avec une égalité stricte

_ Set Trouve = Sheets("stock").Range("C:C").Find(Sheets("Mise au point").Range("C5"), lookat:=xlWhole)

Test si l'objet n'est pas null alors
_ If Not Trouve Is Nothing Then
on charge la boite données avec le contenu des cellules A à J de la ligne ou la recherche à aboutie
_ Données = Sheets("stock").Range("A" & Trouve.Row & ":J" & Trouve.Row)
Affecte aux cellules A à J de la ligne 10 de la feuille mise au point
_ Sheets("Mise au point").Range("A10:J10") = Données

Si l'objet est null
_ Else
Envois d'un message Non trouvé via une boite à message msgbox
_ MsgBox "Non trouvé"

Fin du test
_ End If
Fin de la routine
_ End Sub

Alors la je n'est qu'une seule réponse BRAVO
merci beaucoup je viens enfin en une semaine de recherche sur internet de comprendre l'acheminement exact du code
que je recopiai bêtement.lol
merci beaucoup je peux donc remplacer des cellules de champs de recherche ( C5 sur l'exemple)par une zone de texte
et une zone de résultat (ligne 10 sur l'exemple)en liste deroulante modifiable ??
Comment est ce possible a partir de ton code que dans le resultat il puisse y avoir toutes les lignes comportant la recherche

Merci encore de ton aide, j’apprécie vraiment.

Loune ,

Dois-tu être compatible avec plusieurs version Excel ou pas ?

Je pense que la liste déroulante serait plus portable grace à un formulaire, Userform si tu préféres.

Est-ce que je peux te diriger dans se sens , sachant que les données elles seront écrites sur la feuille que tu veux .?

A oui , un truc qui risque de nous embêter , bon le point positif est que tu as pensé à travailler avec des onglets organisés en base de données , l'inconvénient est que tu as laissé des lignes vides avant les entetes et selon entre les entetes et les données , ça c'est pas top , y tiens tu vraiment ou peut on remettre ce point en ordre ?

Je dois être compatible avec excel 2010 et 2007 c'est tout
pour le userform j’étais justement en train de regarder la façon de le faire et je pense que cela serait pas mal
pour ce qui est des bases de donne effectivement nous pouvons supprimer les lignes vident du début
j'ai essayé de mettre en place la possibilité d'ajouter une ligne mais il doit me manquer quelque chose car quand je clique sur valide il ne se passe rien .
et est il possible que dans un ajout de ligne je puisse mettre en place une case avec le nombre de fois que cette ligne doit être ajouter ??

je te donne mon code pour le formulaire

Private Sub bt_valider_Click()

'ce code qui envoie les valeurs des zones de texte après la dernière ligne d'une colonne
'je cherche la dernière ligne plus 1 de la liste
Position = Worksheets("stock").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1

'je stocke le N° formule
Worksheets("stock").Range("A" & Position).Value = _
frm_adresse.Txt_N°FORMULE.Value

'je vide la zone de texte
frm_adresse.Txt_N°FORMULE.Value = ""

'je stocke la conformite
Worksheets("stock").Range("B" & Position).Value = _
frm_adresse.txt_CONFORMITE.Value
frm_adresse.txt_CONFORMITE.Value = ""

'je stocke la designation
Worksheets("stock").Range("C" & Position).Value = _
frm_adresse.txt_DESIGNATION.Value
frm_adresse.txt_DESIGNATION.Value = ""

'je stocke le N° lot
Worksheets("stock").Range("D" & Position).Value = _
frm_adresse.txt_N°LOT.Value
frm_adresse.txt_N°LOT.Value = ""

'je stocke la quantite
Worksheets("stock").Range("E" & Position).Value = _
frm_adresse.txt_QUANTITE.Value
frm_adresse.txt_QUANTITE.Value = ""

'je quitte le formulaire
frm_adresse.Hide
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub

Merci encore de m'aider va falloir mettre en place la possibilité d'offrir des cafés car je crois que tu le m'hérites

Bon ,

tu vas un peu vite et sur plein de sujets,
Je répondrais ensuite à ton autre question ....

Aha oui, pour le café , ma tasse est juste devant l'écran , noir et sans sucre, mais bien chaud...

Aller , je continus sur les listes déroulantes .

Bon voici la procédure pour installer sur la feuille, j'ai dans un premier temps limité la liste à un état actuel. il faudra bien sur la rendre évolutive.

Code:
Sub InstalleListe1()
'Ajout d'une listbox sur une feuille
 'Affichant les éléments de la base
    ActiveSheet.DropDowns.Add(352.5, 229.5, 114, 15.75).Select
    With Selection
        .ListFillRange = "base!$B$4:$B$37"
        .LinkedCell = "$H$18"
        .DropDownLines = 20
        .Display3DShading = False
    End With
End Sub

A encore un truc ,

pour la ligne :
Position = Worksheets("stock").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
dommage car Excel 2007 et 2010 permet d'aller beaucoup plus loin , peut être cela suffit -il pour ton utilisation.

Bon moi pour être sur d'être compatible et de profiter du maximun de lignes je fais comme ça :

dim position as long
Position = Worksheets("stock").Range("A" & rows.count).End(xlUp).Row + 1
rows.count donnant le nombre maxi de lignes en fonction de la version Excel de la feuille

Bonsoir,
Alors pour aujourd'hui mon formulaire d'entrée en stock fonctionne (manque juste une possibilité de dupliquer le nombres de fois le ligne au lieu de les récrire plusieurs fois .
je suis en train de regarder pour la fonction recherche ou je n'arrive pas a faire exactement ce que j'avais prévu (mettre le résultat dans une zone dans laquelle je pourrai sélectionner les ligne afin de les transférer)je prend la base de camarchepas qui est très bien Merci encore.
je suis en train de voir aussi comment je pourrai faire pour mettre sur cet onglet d'accueil les mouvement de mes allées suivant mon stock afin de voir le taux de remplissage allée par allée.Voila

je crois que je n'aurai pas fini avant la fin de la semaine comme je pensais, cela dit j'aime apprendre, et je trouve ça passionnant en espérant pouvoir par la suite faire comme camarchepas aider des gens qui ni connaissent rien comme moi.
Bonne soirée a vous.

Loune ,

Avances au fur et à mesure ,
si tu veux que l'on t'aide, on est bénévoles , mais on est là pour ça, en fonction de notre temps libre,
plus ta demande sera précise accompagnée d'un fichier le plus prés possible de la réalité, mais uniquement sur la partie à traiter .

Ex : si tu as un problème sur la listebox3 ou 4 de ton formulaire Entrée recettes et bien fais un petit fichier dans lequel tu copie ton formulaire , et surtout un jeu de données qui va bien et là tu es sur d'avoir plein de réponses car , il y a souvent 25 façons de faire la même chose.

Là par exemple , j'avais un peu de dispo , j'aurais pu te venir en aide ...
Mais par rapport à ton fichier d'origine l'on ne sait pas si tu as fait des évolutions, donc tu risques d'avoir 0 réponse, dommage ton projet est super interessant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 N° de semaine
Réponses
4
Affichages
258
Réponses
2
Affichages
1 K