Gestion de données et fonction excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sylmarion
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sylmarion

Guest
Bonjour à tous,

Voilà, je suis entrain de préparer des budgets,et, pour se faire j'ai environ 300 millions de données à gérer ...

Je voudrais automatiser mes différents tableaux, mais là j'suis un peu bloquée ...

Je souhaiterai une fonction somme si, cependant j'ai des soustractions en plus des différentes additions ...

J'sais pas si je suis très claire là 🙄

Disons que j'ai deux colonnes de chiffres, que les deux ne sont pas toujours remplies, et que je dois en additionner une et soustraire l'autre ...

Est ce qu'il y a un truc a faire, ou j'en demande trop à excel ?

Merci !!!

Re : Gestion de données et fonction excel

Bonjour et bienvenue,

300 millions de données, Excel va avoir un peu de mal, y compris avec la dernière version (Xl 2010).

Et au delà d'Excel, il faudra que le micro suive.

Cela dit, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire comme calcul.

joins nous un extrait de ton fichier avec 20 ou 30 lignes en nous expliquant ce que tu souhaites et en nous donnant manuellement le résultat attendu.

@+

Bonjour sylmarion,

Je ne sais si tu en demandes trop à Excel (bien qu'à sa place, je commencerais à me faire du mouron, quand tu parles de 300 millions de données ... ?)
Ce qui est probable, par contre, c'est qu'un fichier d'une trentaine de lignes, mais représentant les différentes situations possibles et les résultats attendus, serait le bienvenu.
Tu dis toi-même
J'sais pas si je suis très claire là
... Alors, imagine pour nous! Soit tu risques d'obtenir 50 propositions qui partiront dans tous les sens, soit tout le monde attend les réponses des autres ... pour voir!

Oups! Salut Tibo ... cqfd

Salut,

300 million j'exagère un peu 😛 , mais le truc c'est que j'ai quand même pas mal de données.

J'vais tacher de faire un exemple, mais en attendant j'vais essayer de m'expliquer différemment..

Sur une premiere feuille, j'ai 3 colonnes, une avec un libellé, une qui s'appelle Débit et une autre Crédit.

Dans une seconde feuille, j'ai besoin du solde (différence entre la colonne débit et la colonne crédit) pour chaque libellé .

Je cherche donc une formule qui pourra pour chaque libellé m'additionner les différents montants de la colonne Débit et me soustraire les montants de la colonne Crédit.

C'est un poil plus clair comme ca 😕

Alors voilà, j'ai vite fait un petit exemple ...

Il faudrai donc que je puisse par "libéllé" ajouter les différents montant de la colonne B et soustraire ceux de la colonne c si ils existent, afin de pouvoir les mettre dans la colonne B de la feuille 2...

C'est mieux ? 😕

Pièces jointes

Bonjour,

Pas sur d'avoir compris mais essai cette formule en B6 de la feuille 2 :

=SOMME.SI(Feuil1.$A$2:$B$11;A6;Feuil1.$B$2:$B$11)-SOMME.SI(Feuil1.$A$2:$C$11;A6;Feuil1.$C$2:$C$11)

A étirer vers le bas et vers le haut ensuite, mais inscris la en B6 pour faire le premier test et voir si c'est ce que tu cherches. Car seul A6 est présente dans ta feuille 1. La c'est moi qui sait pas si je suis clair ^^

Merci pour vos réponses !!

Alors Modeste, en fait, on fait pas la différence du solde débiteur ou créditeur là, si le solde est créditeur faudrait juste qu'il s'affiche avec un signe moins devant.

Mais sinon ca m'aide déjà !! Merci 🙂

Benji, j'ai essayé et ca ne donne rien du tout...
Après la construction est sympa j'vais voir si je ne peux pas faire quelque chose avec !!

Merci beaucoup !

Alors Modeste, en fait, on fait pas la différence du solde débiteur ou créditeur là, si le solde est créditeur faudrait juste qu'il s'affiche avec un signe moins devant.

Après la construction est sympa j'vais voir si je ne peux pas faire quelque chose avec !!

Merci beaucoup !

Bizarre chez moi sa semble fonctionner.
Voir ma PJ.

Si tu as inseré la formule dans ton fichier complet c'est normal que sa ne fonctionne pas. j'ai basé la formule sur ton fichier exemple..

regarde dans mon fichier feuille 2 les cellules B6 B7 et B8.
Elles correspondent bien à la somme de leur libellé respectif feuille 1 - les credit du libellé.
Après si j'ai mal compris le problème. Meaculpa.

Pièces jointes

Bizarre chez moi sa semble fonctionner.
Voir ma PJ.

Si tu as inseré la formule dans ton fichier complet c'est normal que sa ne fonctionne pas. j'ai basé la formule sur ton fichier exemple..

regarde dans mon fichier feuille 2 les cellules B6 B7 et B8.
Elles correspondent bien à la somme de leur libellé respectif feuille 1 - les credit du libellé.
Après si j'ai mal compris le problème. Meaculpa.

Alors effectivement ca ressemble bien à ce que je cherche 😉

Je vais donc essayer de l'appliquer à mon fichier histoire de voir ce que ca donne !!!

Merci !!!

re²

... C'est gentil: avec mon Alzheimer débutant, je me sens moins coupable du coup 😀

A moins que j'aie encore moins compris que je ne le pensais, la proposition de Benjy me semblait conforme à ta demande, non?

re²

... C'est gentil: avec mon Alzheimer débutant, je me sens moins coupable du coup 😀

A moins que j'aie encore moins compris que je ne le pensais, la proposition de Benjy me semblait conforme à ta demande, non?

Si si ... C'est tout à fait ca 😉

C'est juste moi qui suis pas super douée 😛

Heu sinon, jpeux encore abuser ?

Comment faire pour que la formule prenne en compte différents critères ?
Parce que j'ai des libellé différents sur la feuille 1 qui vont ensemble sur la feuille 2

Par exemple:
taxe 1
taxe 2
taxe y

Sur la feuille 1

Doit aller dnas la colonne salaire et charges ...

Désolé pour le retard mais j'ai eu beaucoup de mal ! Je ne suis pas un pro d'excel...
Un essai en PJ avec la formule :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1.A14:B20="taxe1")*(Feuil1.B14:B20))+SOMMEPROD((Feuil1.A14:B20="taxe2")*(Feuil1.B14:B20))+SOMMEPROD((Feuil1.A14:B20="taxe3")*(Feuil1.B14:B20))-(SOMMEPROD((Feuil1.A14:B20="taxe1")*(Feuil1.C14:C20))+SOMMEPROD((Feuil1.A14:B20="taxe2")*(Feuil1.C14:C20))+SOMMEPROD((Feuil1.A14:B20="taxe3")*(Feuil1.C14:C20)))

Il doit y avoir beaucoup plus simple mais je suis désolé je ne vois pas. Car la si tu as beaucoups de critères différents la formules va devenir imbuvable...

Soit tu attends un vrai pro, soit tu modifies ta table.

En attendant amuse toi avec la formule à rallonge de ma PJ en A1 feuille 2. 😀

Pièces jointes

Dernière édition:

re³,

Je vais tâcher de faire moins "à côté de la plaque" que tout à l'heure: une proposition avec les SOMME.SI de Benjy. Chose importante (à voir si c'est réaliste) il sera nécessaire d'établir une "table de correspondance" et d'ajouter une colonne devant l'ex colonne A.
On pourrait travailler également avec des références qui seraient communes à plusieurs intitulés (mais le principe serait le même qu'ici)

Advienne que pourra !

Pièces jointes

Bon bon bon ...

Je viens de tenter la formule sommesi aevc tout mes critères et il me dit qu'elle est trop longue ...

Va falloir que je passe d'abord par des sous totaux je crois ...

Modeste, ton idée n'est pas mauvaise ...

Le truc c'est que je dois automatiser ca au maximum, pour que les personnes qui le feront ensuite ne soient pas obligées de tout refaire ...

J'suis entrain de créer un enchainement de macro ( : se pends🙂 pour que tout se fasse automatiquement ...

Edit: ma formule donne ca

SOMME.SI(Feuil2!B:B;"TAXE SUR LES SALAIRES";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"TAXE FORMATION FONGECIF";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"TAXE 1% LOGEMENT";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"SALAIRES STATUTAIRES";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"INDEMNITES DE STAGE";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"INDEMNITES DE SALISSURE";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS A L'URSSAF";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS AUX MUTUELLES NON CADRE";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS AUX MUTUELLES CADRES";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS RETRAITE UPS";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS RETRAITE ANEP";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS RETRAITE CGRCR";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS ASSURANCE CHOMAGE CMAC";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS AGF PREVOYANCE CADRES";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"COTISATIONS AGF PREVOYANCE NON CADR";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"TICKETS RESTAURANT";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"FRAIS DE TRANSPORT DOMICILE TRAVAIL";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"FONDS DE SOLIDARITE ET FONDS SOCIAL";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"FRAIS DE FORMATION HORS PLAN";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"FRAIS DE FORMATION PLAN";Feuil2!I:I)+SOMME.SI(Feuil2!B:B;"SUBVENTION REPAS (MILLE UN REPAS)";Feuil2!I:I)

On peut en tirer quelque chose ?
Ben j'crois que je suis pas rendue moi !! 😀

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
Réponses
3
Affichages
3 K
T
Réponses
10
Affichages
6 K
Retour