Gestion de données et fonction excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sylmarion
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sylmarion

Guest
Bonjour à tous,

Voilà, je suis entrain de préparer des budgets,et, pour se faire j'ai environ 300 millions de données à gérer ...

Je voudrais automatiser mes différents tableaux, mais là j'suis un peu bloquée ...

Je souhaiterai une fonction somme si, cependant j'ai des soustractions en plus des différentes additions ...

J'sais pas si je suis très claire là 🙄

Disons que j'ai deux colonnes de chiffres, que les deux ne sont pas toujours remplies, et que je dois en additionner une et soustraire l'autre ...

Est ce qu'il y a un truc a faire, ou j'en demande trop à excel ?

Merci !!!

Re : Gestion de données et fonction excel

Automatiser au maximum ? Les utilisateurs ne remplireront que les cases débit et credit non ?
Dans ce cas l'idée de MODESTE fonctionnera parfaitement.
Un autre exemple, toujours dans le même sens de MODESTE et de son idée de table de répartitions. Tu peux éventuellement modifier ta table pour qu'elle ressemble à ceci ( voir PJ )
En gros juste rajouter une colonne avec le libellé exact.

Sinon il faut attendre un pro de la formule, car je suis quasiment certain qu'on peut gérer les critères multiples avec sommeprod ou somme.si. Je vais encore essayer de chercher.

Pièces jointes

Automatiser au maximum ? Les utilisateurs ne remplireront que les cases débit et credit non ?
Dans ce cas l'idée de MODESTE fonctionnera parfaitement.
Un autre exemple, toujours dans le même sens de MODESTE et de son idée de table de répartitions. Tu peux éventuellement modifier ta table pour qu'elle ressemble à ceci ( voir PJ )
En gros juste rajouter une colonne avec le libellé exact.

Sinon il faut attendre un pro de la formule, car je suis quasiment certain qu'on peut gérer les critères multiples avec sommeprod ou somme.si. Je vais encore essayer de chercher.

J'ai pas encore regardé ton fichier, je vais le faire 😉

Mais en fait, le fichier de base est une extraction de mon logiciel comptable, donc les champs vont varier en fonctions des années...
Donc il faut que je fasse en sorte que même si des lignes se rajoutent, ca marche tout bien quand même ... :/

J'ai trouvé comment gérer les critères multiples !
Voir la cellule C1 feuille 2 en PJ.
Formule : =SOMMEPROD(((Feuil1.A14:A20="taxe1")+(Feuil1.A14:A20="taxe2")+(Feuil1.A14:A20="taxe3"))*(Feuil1.B14:B20))-(SOMMEPROD(((Feuil1.A14:A20="taxe1")+(Feuil1.A14:A20="taxe2")+(Feuil1.A14:A20="taxe3"))*(Feuil1.C14:C20)))

Il y'a encore plus simple en formule matricielle mais je pense que sa devrait fonctionner comme sa. A toi de me dire.

EDIT : et voilà encore plus simple en matricielle :
=SOMMEPROD((Feuil1.$A$1:$A$200={"Taxe1";"Taxe2";"Taxe3"})*(Feuil1.$B$1:$B$200))-SOMMEPROD((Feuil1.$A$1:$A$200={"Taxe1";"Taxe2";"Taxe3"})*(Feuil1.$C$1:$C$200))

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
Réponses
3
Affichages
3 K
T
Réponses
10
Affichages
6 K
Retour