[Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

Matoune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille sur Excel 2007 et je cherche à mettre en place un classeur Excel avec différents onglets (A, B et C). Certains stockent des données (B et C) et un onglet les consolide (A).

Mes onglets B et C parlent de la même chose (des propositions) mais possèdent des colonnes parfois similaires et parfois différentes (ex : le nom de ma proposition sera affiché dans chacun des deux onglets B et C mais le budget prévisionnel ne sera contenu que dans la C)

L'objectif n°1 est de pouvoir ramener l'ensemble des données relatives à chacune des propositions (identifiant unique de la proposition) sur une seul ligne.
En d'autre termes l'onglet B stock des propositions à la fois similaire et différentes de l'onglet C, et vice versa. L'onglet A doit contenir :
- les données relatives aux propositions qui sont uniquement dans l'onglet B
- les données relatives aux propositions qui sont uniquement dans l'onglet C
- les données relatives aux propositions qui sont à la fois dans l'onglet B et C

Pour répondre à mon première objectif j'ai copié les données se trouvant dans B sur l'onglet A. J'ai ensuite tenté d'utilisé une formule qui devait me permettre (mais qui ne fonctionne pas) de ramener les données de C vers A :

=SI(A2=EQUIV('C'!A2;'C'!A2:A10;0);'C'!B2;"vide")

Le constat de cette formule est que je dois chercher encore...

L'objectif n°2 (nice to have) est de pouvoir affiner cette fusion d'information en réalisant plusieurs opérations sur les données :
- remplacer les cellule qui ont une valeur à "$0" par "0"
- enlever les virgules dans les nombre ($1,200,000 => 1200000)
- mesurer le nombre de données identiques et différentes pour deux colonnes identiques

Donc voilà, je n'utilise peut être pas la bonne méthode ou même qu'un développement de macro serait nécessaire ou plus facile. Enfin si vous avez des pistes (les fonctions qui me permettront d'y arriver plus facilement) ou quelque chose qui pourrait m'aider... Ce serait super !

Merci d'avance à tous de votre aide!

Matoune
 
Dernière édition:

Matoune

XLDnaute Nouveau
Re : [Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

Petit commentaire,

Je pense que la fonction "CHOISIR" devrait me permettre de faire la sélection des colonnes supplémentaires en C et B dans mon onglet A.

Je teste et vous fais un retour ASAP.
 

xltools

XLDnaute Junior
Re : [Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

BOnjour Matoune,

L'objectif 1 est tout à fait réalisable avec un développement de macro.
Quant au nice to have, il est plutôt easy to do.

As-tu tenté d'enregistrer une macro VBA en faisant manuellement les opérations de copie de cellules ? C'est un bon début si tu veux apprendre le développement.

Tu dis que le budget prévisionnel n'est que dans l'onglet 'C'. Pourtant j'aperçois une colonne "budget" dans l'onglet 'B'. De quoi s'agit-il ?

A quoi te servent les colonnes I à M de l'onglet 'A' ?

Hanane.
 

Matoune

XLDnaute Nouveau
Re : [Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

Bonjour Hanane,

Merci de ta réponse.

Effectivement j'ai laissé une colonne budget dans l'onglet B.
C'est une erreur de ma part, mais je pense que ça ne change rien à l'idée de prendre les colonnes de B et de C pour les mettres dans A.

Le problème c'est que ceci est un échantillon, il existe 160 enregistrements et je doit réaliser un rapport pour ce soir.

J'essaie dans l'urgence de réaliser les opérations manuellement ou par le biais de formules simple. Je verrais pour une automatisation/VBA ce week end.

Je ne doute pas de la simplicité du VBA mais plutôt de ma capacité d'assimilation :)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : [Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

Bonsoir @ tous,
il sera très gentil de faire un fichier exemple plus riche et sans données confidentielles et que ça reste sur le forum, comme ça on va aider les futurs demandeurs de trouver rapidement une réponse.
Amicalement
 

xltools

XLDnaute Junior
Re : [Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

Bonjour Rachid

Effectivement, l'exemple est assez intéressant à étudier.
Voici un fichier tout à fait neutre, sans données confidentielles, qui fourni la solution appropriée.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Proposal Reporting - Exemple.xls
    107.5 KB · Affichages: 65

Matoune

XLDnaute Nouveau
Re : [Formules Xls] Copier des données provenant d'onglet B et C vers A

Bonjour à tous,

Et un merci tout particulier à Hanane qui m'a aider sur ce sujet.

Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais le travail sur excel au vu de mon niveau relativement faible me demande un temps et une concentration considérable.

Concernant le sujet de discussion, je reviens vers vous ce soir avec un exemple (non confidentiel bien sur et documenté) sur la méthodologie (sans VBA je précise) qui a été mise en place.
Les mots de rigueur on été :
- simplicité (au niveau des formules)
- lisibilité (réalisation à partir de code couleur)
- rapidité (utilisation d'un minimum de formule pour un résultat optimal)

Je vous laisserai ensuite réagir sur le sujet une fois mon post et mon exemple publié.

Bien cordialement,

Matoune
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 292
Membres
102 852
dernier inscrit
Badrcola26