XL 2019 Formules automatique comptage de points jeu

Maud Gauthier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'organise actuellement une formation pour mon travail. Je souhaite durant cette formation proposer aux participants des jeux par équipe sous forme d'énigme et QCM.
Je souhaiterais automatiser le comptage des points mais je ne sais pas comment faire : quelles formules utiliser, comment...

Les questions sous forme d'énigme sont un mot à trouver. Les questions sous forme de QCM présentent une à quatre bonne(s) réponse(s).

Le système de notation est le suivant :
- 10 points si la ou les réponses correctes ont été choisies
- 5 points si une seule réponse d'un QCM n'a pas été choisi mais que les autres réponses correctes ont été données (ex 4 réponses correctes : le participant n'a donné que 3 réponses correctes parmi les propositions : 5 points)
- 0 point : le participant s'est trompé et a donné une mauvaise réponse ou alors le participant a oublié deux réponses correctes.

J'ai réussi avec la formule SI à automatiser le calcul des points en saisissant C pour correct, E pour erreur et M pour manque une réponse. Cependant, j'aimerais qu'en saisissant uniquement les réponses des participants je puisse avoir directement la saisie des lettres C, E ou M et donc un calcul automatique des points. Je ne suis pas très à l'aise sur excel et je ne sais pas si c'est possible.

Je vous mets en PJ le modèle excel que j'utilise pour le comptage des points.

Je veux bien que l'un d'entre vous m'aide si c'est possible.

Merci d'avance,

Bonne journée,

Bien cordialement,

Maud Gauthier
 

Pièces jointes

  • Comptages de points v2.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
319
Réponses
8
Affichages
412

Statistiques des forums

Discussions
312 098
Messages
2 085 267
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo