formule SI + RECHERCHEV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

melanie_nel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un classeur excel avec 3 onglets.
Voici le nom de mes onglets :
- VENTES_AM
- VENTES_AD
- CP

Dans l'onglet CP, j'ai un tableau récapitulatif qui reprend les données des deux autres onglets. J'ai commencé à faire ma formule avec le 1er onglet.
Entre temps, j'ai rajouté le deuxième onglet et j'aimerai étendre ma formule pour qu'elle prenne en compte les deux onglets.

Je vous donne ma formule de départ :

=SI(B25="";"";RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;4;FAUX))

Je pense qu'il faudrait rajouter un "ET" quelque part mais je ne sais pas où.

Pouvez-vous m'aider ?

Re : formule SI + RECHERCHEV

Bonjour,

Un essai sous réserve d'avoir compris :

=SI(B25="";"";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;4;FAUX)));RECHERCHEV(B25;VENTES_AD!A4:AJ66;4;FAUX));RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;4;FAUX)))

Le principe : on regarde si B25 est présent dans le 1er tableau. Si pas présent, recherche dans le 2ème tableau.

Si pas ça, reviens avec plus de détails.

@+

Bonjour,

Un essai sous réserve d'avoir compris :

=SI(B25="";"";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;4;FAUX)));RECHERCHEV(B25;VENTES_AD!A4:AJ66;4;FAUX));RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;4;FAUX)))

Le principe : on regarde si B25 est présent dans le 1er tableau. Si pas présent, recherche dans le 2ème tableau.

Si pas ça, reviens avec plus de détails.

@+

Bonjour,

Merci pour ton aide. Je pense que tu as compris ma requête. Seulement, ta formule ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur puis, quand j'enlève une parenthèse, ça me dit "vous avez saisi trop d'arguments pour cette fonction".

Le principe est le suivant :
j'ai trois tableaux
- VENTES_AM
- VENTES_AD
- CP

Dans les deux premiers tableaux, j'ai une première colonne qui s'intitule ID (IDENTIFIANT). L'identifiant est M1, M2, M3,..... pour le tableau des VENTES_AM et D1, D2, D3.... pour le tableau des VENTES_AD.

Le 3ème tableau reprend des données des deux premiers pour pouvoir établir un certificat. Au début de ce certificat, pour pouvoir avoir toutes les coordonnées de mes clients, je note l'ID et quand je fais "entrée" tout ce dont j'ai besoin apparaît.

Ma formule ne fonctionne qu'avec un tableau et moi je voudrais qu'elle fonctionne avec les 2.

On recherche si B25 est dans le 1er tableau, s'il n'y est pas, on cherche dans le deuxième.

ooops, autre petit problème..... 😕

Dans ce même tableau j'ai inséré cette formule :

=SI($B$25="";"";SI(B25="";"";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4 :AJ66;33;FAUX));RECHERCHEV(B25;VENTES_AD!A4:AJ66;33 ;FAUX);RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;33;FAUX)))="";"ATTENTION ! Pas de caution reçue !"));SI(ESTNA(RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4 :AJ66;33;FAUX));RECHERCHEV(B25;VENTES_AD!A4:AJ66;33 ;FAUX);RECHERCHEV(B25;VENTES_AM!A4:AJ66;33;FAUX))))

Evidemment, ça ne fonctionne pas....
Si quelqu'un comprend, merci d'avance !

Bonjour,

Pour nous simplifier le travail, peux-tu joindre un bout de ton fichier ?

Le fichier : sans données confidentielles, zippé de préférence, taille < 48.8 ko

C'est toujours plus facile de comprendre avec un fichier que de devoir le reconstituer.

A te (re)lire avec ce bout de fichier

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
772
Réponses
1
Affichages
960
Retour