XL 2016 Liste déroulante avec formule qui remplit un tableau automatiquement

Jaykerz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Déjà un grand merci pour l'aide que vous allez m'apporter sur le sujet. Mon fichier comporte deux onglets. Dans le premier onglet j'ai deux tableaux (Un avec +10% et un autre +20%) avec un code "Kilométrage" et des catégories. Dans le deuxième onglet j'ai ma base de donnée selon le code kilométrage ainsi que le code client : W2.....

J'aimerais faire dans le première onglet ou il y'a la case jaune de créer une listé déroulante avec l'ensemble des codes clients présents dans la Feuil2 qui actualise automatiquement les catégories et km (Cellule verte) selon le code client dans la case jaune avec sur le tableau de gauche +10% sur les prix de la Feuil2 et +20% sur le tableau de droite aussi selon les prix de la Feuil2.

Un grand merci encore une fois pour votre aide. La problématique n'est pas simple, merci pour l'attention que vous porterez à ma demande !
Les données sont anonymisées. Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    494 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ une solution
la liste des codes sans doublon est générée par Power Query dans la feuille "Liste"
ce tableau (Liste_Code) sert pour alimenter les listes de validation de tes cellules jaunes

ensuite, dans les tableaux, une formule à base de sommeprod pour récuperer le montant
note: 10 ou 20%: ca change quoi?
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    574.9 KB · Affichages: 10

Jaykerz

XLDnaute Nouveau
Bonjour @vgendron

Déjà merci pour ton aide sur le sujet. Ton fichier est top néanmoins j'ai quelques interrogations.

1664969643327.png


1664969694290.png


Pour le code client : W2097290 dans la catégorie KM01A05 - Cat 1 le chiffre devrait être 50 + 10% (Ligne jaune sur le deuxième tableau en dessous du premier ci-dessus et non 200. Idem pour les différentes catégories (72 + 10% pour la catégorie 2 et ....)

Chaque catégorie à son prix unique + les 10 ou 20% selon sa tranche tarifaire (KM01A05...)

Même règle pour le deuxième tableau +20%.

Pour ta question le 10m ou 20% est selon une étude que je vais mené ne sachant pas encore si je mets une hausse de 10% ou de 20% sur la livraison, je préférais avoir deux tableaux directement.

Encore merci à toi pour ton aide.
 

Jaykerz

XLDnaute Nouveau
@vgendron Est-il possible de ne sommer qu'une seule ligne et pas les autres ? car le code Gpe est unique et le tarif aussi, il ne changera pas même si le nom change.

Exemple : W2097290 - 2 F CONSTRUCTION - 50 €
Le 2F CONSTRUCTION *42 sera aussi de 50 €

Pour résumé tu peux prendre uniquement la première ligne et donc ne pas sommer les autres (Un code client, une ligne en l'occurrence sur ta PJ, il y'a 4 2F Construction nous allons prendre uniquement la somme de la première ligne et non des 3 autres)

Petite question : Les 10% et 20% d'augmentations sont pris en compte automatiquement dans les deux tableaux ?

Merci pour ton temps et ton aide.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
105
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa