Formule semaine de rupture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bgdeb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bgdeb

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer un fichier sur lequel je travaille tous les jours.
Dans le fichier joint, je souhaiterais que dans la colonne D s'affiche la semaine de rupture (S35 par exemple) dès que le calcul suivant atteint 0 :

A cela, j'aimerais que la cellule de la semaine correspondante soit coloriée en rouge par exemple.
Le résultat attendu dans le fichier joint pour la première référence est S35.
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE

Pièces jointes

Re : Formule semaine de rupture

Bonsoir bgdeb,
pour être sûr d'avoir compris ta démarche, peux-tu m'expliquer pourquoi, pour toi, la semaine de rupture pour la première référence (7309669) est S35?
En effet quand j'examine ton tableau, moi je trouve que le stock de cette référence sera à zéro S28.
(stock 100; sorties : 20 le 2juin, 20 S25, 20 S26 et 40 S28)

Re bonsoir,
je te propose le premier jet joint.
le calcul s'effectue à chaque fois qu'une modification est faite dans le tableau pour renseigner la colonne D

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Jacou,

tout d'abord merci de ton aide, effectivement pour la première ref nous tombons à 0 à S28 et la rupture pour cette pièces est S30.(plus de stock a cette semaine)
Je souhaite que la semaine de rupture indiqué est quand nous avons le stock inferieur a 0.

cdt,

Bonjour bgdeb,

ci-joint le fichier avec la modification du test (strictement inférieur au lieu de inférieur ou égal)

bonne journée

Pièces jointes

bonjour bgdeb

la mise en couleur des données contenues dans les cellules E2 à AE4 se fait par une mise en forme conditionnelle

Capture01.jpg

la mise à jour des données dans la colonne D s'effectue par la macro ci-dessous qui s'exécute à chaque fois qu'il y a une modification dans une des cellules contenant des données (sauf la ligne 1 et la colonne D)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
nblig = Range("A1").End(xlDown).Row
nbcol = Range("A1").End(xlToRight).Column
ligcell = Target.Row
If Target.Column = 4 _
Or Target.Column > nbcol _
Or Target.Row = 1 _
Or Target.Row > nblig Then Exit Sub
For j = 2 To nblig
stock = Cells(j, 3)
Cells(j, 4) = ""
For i = 5 To nbcol
stock = stock - Cells(j, i)
If stock < 0 Then
Cells(j, 4) = Cells(1, i)
Exit For
End If
Next i
Next j

End Sub

Bonne soirée

Pièces jointes

• Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    5.5 KB · Affichages: 45
  • Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    5.5 KB · Affichages: 46

Bonsoir bgdeb,
Si, on peut construire une formule; mais le nombre d'imbrications est très important et on va vite arriver aux limites d'Excel sans compter les énormes risques d'erreur pour les parenthèses !

En D2 par exemple on peut écrire :
=SI(C2-E2<0;E$1;SI(C2-SOMME(E2:F2)<0;F$1;SI(C2-SOMME(E2:G2)<0;G$1;SI(C2-SOMME(E2:H2)<0;H$1;SI(C2-SOMME(E2:I2)<0;I$1;SI(C2-SOMME(E2:J2)<0;J$1;SI(C2-SOMME(E2:K2)<0;K$1;SI(C2-SOMME(E2:L2)<0;L$1;SI(C2-SOMME(E2:M2)<0;M$1;SI(C2-SOMME(E2:N2)<0;N$1;SI(C2-SOMME(E2:O2)<0;O$1;SI(C2-SOMME(E2😛2)<0;P$1;SI(C2-SOMME(E2:Q2)<0;Q$1;SI(C2-SOMME(E2:R2)<0;R$1;SI(C2-SOMME(E2:S2)<0;S$1;SI(C2-SOMME(E2:T2)<0;T$1;SI(C2-SOMME(E2:U2)<0;U$1;SI(C2-SOMME(E2:V2)<0;V$1;SI(C2-SOMME(E2:W2)<0;W$1;SI(C2-SOMME(E2:X2)<0;X$1;SI(C2-SOMME(E2:Y2)<0;Y$1;SI(C2-SOMME(E2:Z2)<0;Z$1;SI(C2-SOMME(E2:AA2)<0;AA$1;SI(C2-SOMME(E2:AB2)<0;AB$1;SI(C2-SOMME(E2:AC2)<0;AC$1;SI(C2-SOMME(E2:AD2)<0;AD$1;SI(C2-SOMME(E2:AE2)<0;AE$1;"")))))))))))))))))))))))))))

Je crois que c'est assez parlant 😕!!!
Voici cependant la version sans macro

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
304
Réponses
4
Affichages
308
  • Question Question
Microsoft 365 Remplissage auto
Réponses