Microsoft 365 Formule qui sélectionne un ligne et qui récupère la ligne en-dessous

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roro67200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un fichier Excel, il y une liste de personnes avec des doublons (soit 3 ou 4 doublons), pour laquelle je dois créer une feuille avec les KO 3 et une avec les KO 4. Il suffirait d'utiliser le filtre en colonne J (Comptage) mais ce serait trop facile, il me faut également récupérer, pour chaque KO 3 et KO 4, la ligne en dessous. Vous trouverez le fichier en PJ (la liste est non exhaustive, elle fait en réalité 200 000 lignes).
Je me tiens à votre disposition,
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Meilleures salutations
Roro

Pièces jointes

Bonjour @roro67200, le forum,

un espace avant le = de la formule je dirais...
Pensez à créer un tableau structuré nommé Table1 ou bien replacer Table1 dans la formule par le range.

Bonne journée
Bonjour alexga78,

Merci beaucoup de ton aide précieuse et pour le temps consacré à toutes mes demandes.
Je viens de créer le tableau structuré sur mon fichier original de 75000 lignes, que j'ai renommé Table1, et j'ai collé la formule, et je crois bien que tout fonctionne, c'est formidable ! cela va me faire gagner pas mal de temps 🙂
Un grand MERCI pour tout, tu es au top, si seulement je pouvais avoir ce niveau d'expertise !
Très bonne fin de journée.
Roro

Bonjour alexga78,

Merci beaucoup de ton aide précieuse et pour le temps consacré à toutes mes demandes.
Je viens de créer le tableau structuré sur mon fichier original de 75000 lignes, que j'ai renommé Table1, et j'ai collé la formule, et je crois bien que tout fonctionne, c'est formidable ! cela va me faire gagner pas mal de temps 🙂
Un grand MERCI pour tout, tu es au top, si seulement je pouvais avoir ce niveau d'expertise !
Très bonne fin de journée.
Roro
Bonjour alexga78, je suis vraiment navré mais je viens de me rendre compte que dans ma liste globale, il peut y avoir 3 lignes avec le même nom, exemple Treillard Marie-Josèphe.
Il faudrait, si c'est possible, récupérer toutes les lignes en dessous du KO 3 ou KO 4. Ici ce serait 2, mais il peut avoir jusqu'à 4 lignes en dessous.
En fait, pour chaque KO 3 ou KO 4, je souhaiterais récupérer toutes les lignes du dessous avec le même nom.

Est-ce possible via une formule ? sinon Power Query ?
J'ai installé un classeur 3 avec l'exemple.
Merci d'avance.
Bel après-midi.

Capture d’écran 2026-01-29 141354.jpg

Roro

Pièces jointes

Dernière édition:
@roro67200 je suis du même avis que @alexga78 ça n'est pas clair.
Qu'est-ce qui défini OK ou OK ? Comment obtenez vous ce fichier ? quelle est la source ?
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi TREILLARD MARIE JOSEPHE à 2 lignes avec 4 KO et 1 avec seulement 3 😳

Edit : au final, pourquoi ne pas filtrer tout ce qui est 4 (ou 3) de la colonne _Comptage, mais à condition que la règle soit claire, là elle est carrément nébuleuse

@roro67200 je suis du même avis que @alexga78 ça n'est pas clair.
Qu'est-ce qui défini OK ou OK ? Comment obtenez vous ce fichier ? quelle est la source ?
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi TREILLARD MARIE JOSEPHE à 2 lignes avec 4 KO et 1 avec seulement 3 😳

Edit : au final, pourquoi ne pas filtrer tout ce qui est 4 (ou 3) de la colonne _Comptage, mais à condition que la règle soit claire, là elle est carrément nébuleuse
Bonjour alexga78 et Nain porte quoi, vous avez raison, je suis allé un peu vite et sans vous donner quelques explications, veillez m'en excuser. C'était un peu flou pour moi également. En fait, je vais recevoir tous les mois, une base de données clients avec le nom, prénom, numéro de bénéficiaire, etc. Il s'agit de bénéficiaires de prestations sociales (de divers organismes) dont la gestion est centralisée chez un partenaire, qui nous envoie les factures tous les mois. Ma mission est de contrôler et vérifier qu'un même bénéficiaire, ne reçoive pas plusieurs fois la même prestation (montant 200€, par bénéficiaire et par an, payé par fractionnement parfois). En effet, le fichier que je reçois comporte énormément de lignes, selon les prestations versées et il me faut identifier les doublons et les éventuelles erreurs ou fraudes. Le fichier joint est en partie déjà traité, puisque j'ai identifié les KO 0, 1, 2, 3 et 4. Ce sont les KO 3 et KO 4 qui m'intéressent. Les KO 3 sont des doublons sur 3/4 des éléments recherchés (Nom, Prénom, DN, CP) et les KO 4 sont des doublons sur les 4 éléments. Le but étant de les isoler dans 2 onglets différents, en reprenant la ou les lignes du dessous, avec le même nom. Ensuite, je récupère les numéro de BS et je croise avec la BDD exhaustive, les numéros de facture, années de prestations, montants payés. Et c'est là que je fais une analyse pour vérifier les double ou triple paiements.

Dans l'exemple de Treillard Marie Josephe, on s'aperçoit qu'il y a 2 doublons parfaits en KO 4 (même nom, prénom, DN et CP) et 2 autres doublons. Je dois donc récupérer les KO 4, le KO 3 et là ligne du dessous, Treillard Marie Josette, qui semble être un doublon de Treillard Marie Josephe. Sans doute une erreur de saisie Josette/Josephe, mais c'est à contrôler.

J'espère avoir été un peu plus clair. En PJ le fichier complet.
Merci par avance.
Bonne journée.

Image1.png

Merci pour les explications, mais... 🙂
1 - le fichier n'est pas joint
2 - pourquoi BS530617 n'a que 3 KO alors que c'est le même nom, même prénom, même date de naissance et même CP que BS304827 ?
3 - pourquoi B277320 n'a qu'un seul KO alors que 'est le même nom, même date de naissance et même CP que BS304827 et BS530617 ?

Comme dit précédemment "pourquoi ne pas filtrer tout ce qui est 4 (ou 3) de la colonne _Comptage" mais la règle n'est toujours pas claire

Edit : c'est votre règle de définition de KO qu'il faut comprendre, et là je ne trouve pas la logique
Voici ce que "moi personnellement à moi même" je trouve logique

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci pour les explications, mais... 🙂
1 - le fichier n'est pas joint
2 - pourquoi BS530617 n'a que 3 KO alors que c'est le même nom, même prénom, même date de naissance et même CP que BS304827 ?
3 - pourquoi B277320 n'a qu'un seul KO alors que 'est le même nom, même date de naissance et même CP que BS304827 et BS530617 ?

Comme dit précédemment "pourquoi ne pas filtrer tout ce qui est 4 (ou 3) de la colonne _Comptage" mais la règle n'est toujours pas claire

Edit : c'est votre règle de définition de KO qu'il faut comprendre, et là je ne trouve pas la logique
Voici ce que "moi personnellement à moi même" je trouve logique
Nain porte quoi, désolé de l'oubli, je n'ai pas vérifié le chargement mais le fichier est trop volumineux (5000 ko). Je comprends tes interrogations, et l'idée est qu'un même bénéficiaire ne peut pas avoir plusieurs BS. Si c'est le cas, il faut vérifier, analyser en lien avec le factures, les dates, etc. C'est pour cette raison qu'il est KO sur le BS. C'est vrai que cette histoire de KO n'est pas très logique.

Bonjour @roro67200, @Nain porte quoi, le forum

Une autre tentative avec Power Query.

Dans le cas ou la ligne avec KO4 ou KO3 est la seule avec le même nom, j'ai pris l'option d'ajouter l'ensemble du nom suivant (mais on peut facilement ne prendre que la première ligne).

Bonne journée
Bonjour alexga78, merci beaucoup pour cette nouvelle proposition, qui me paraît être assez juste. Il faudrait que je teste sur le fichier complet pour comparer les résultats, mais à priori on est bien, je reviens vers toi dès que j'ai pu tester.
Bel après-midi
Roro

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour