XL pour MAC Extraire le nom de la ligne et de la colonne tableau double entrée

zephoenix

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
Je ne parviens pas à trouver la solution au problème dans le forum. Souvent ce n'est pas très loin mais il me manque à chaque fois quelque chose pour débloquer la situation.

J'ai un tableau à double entrée : les lignes sont les matières des élèves, les colonnes les prénoms des élèves et les données leurs notes
Ce que je souhaite faire c'est retrouver le top 3 des meilleures notes en affichant le nom de l'élève et sa matière.
A partir du Index Equiv pas moyen de lui demande le nom de la ligne. Sauf si bien entendu je m'y prends très mal ce qui est probable 😊

Merci de votre aide

Bonne soirée

Zephoenix
 

Pièces jointes

  • Tableau double entrée.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir zephoenix,
Un essai en PJ avec :
VB:
=A2&" - " & INDEX($B$1:$L$1;EQUIV(MAX(B2:L2);B2:L2;0))
Par contre, le souci est que Equiv ignore les ex aequos.
Pour éviter ça ( voir Feuil1(2) ) on peut ajouter à chaque valeur un petit colonne()/10000 ce qui différenciera les valeurs, et les formules deviennent :
Code:
=$A2&" - " & INDEX($B$1:$L$1;EQUIV(GRANDE.VALEUR($B2:$L2;N$1);$B2:$L2;0))
 

Pièces jointes

  • Tableau double entrée.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 4

zephoenix

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu

Merci beaucoup. J'avoue que c'est un sacré coup de pouce que vous me donnez !!. Merci.
Une dernière question : est il possible de faire une recherche de cette plus grande valeur dans tout le document, sans faire ligne par ligne comme vous me l'avez proposé ? Encore une fois peu importe s'il y a des ex aequos.
Merci encore
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
Ca va être compliqué de tout faire en une seule formule, d'où j'ai essayé de récupérer les élèves et les matières sur deux colonnes différentes.
Voir fichier en pièce jointe.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tableau double entrée_V1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin