Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule dépendant de la derniere cellule d'une colonne + formule sur une durée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mrbean2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mrbean2

Guest
Bonjour à Tous et Toutes

Le fichier excel joint sera beaucoup plus explicite, pour résumé :
J'ai besoin d'une formule qui ne dépend que du dernier texte d'une colonne.
J'ai besoin également d'une formule qui permet de transformer une durée supérieure à 12 mois en "année et mois".

Merci pour vos réponses !

mrbean2 😕

Pièces jointes

Re : Formule dépendant de la derniere cellule d'une colonne + formule sur une durée

bonjour mrbean2 et au forum

Pour ta formule des "mois" remise en "années et mois".

=CONCATENER(ENT(35/12)&" ans";(35-(ENT(35/12)*12)&" mois"))

Tu peux remplacer "35" par la somme de de tes mois

=CONCATENER(ENT(somme(x;y)/12)&" ans";(somme(x:y)-(ENT(somme(x:y)/12)*12)&" mois")).

Je sais je suis un peu brouillon mais je débute sur ce forum.

Re : Formule dépendant de la derniere cellule d'une colonne + formule sur une durée

Bonsoir Mister Bean

Regarde le fichier joint,

le fichier contient des formules matricielles à valider par Ctrl+Shift+Entrer, et des formats personnalisés pour les cellules contenant les formules et les Kms.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

Bonjour,

Une autre méthode, avec ou sans lignes supp.

Pour avoir la date la plus récente d'une plage en tenant compte d'un critère dans une autre plage :
formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur les 3 touches : ctrl, maj et entrée.

Pour taper les kilomètres et avoir une valeur numérique et non du texte :
format nombre # ##0" Km"

La durée en années et mois : Datedif() - Le résultat est du texte

Les 2 lignes supp :
une pour les kilométrages les plus récents
et une autre pour les dates les plus récentes.
(formules plus faciles à lire)

Pièces jointes

à JHA

Je réponds au fur et à mesure que je teste les formules proposées.

Pour JHA : Ta formule "=CONCATENER(ENT(35/12)&" ans";(35-(ENT(35/12)*12)&" mois"))" fonctionne, mais elle me donne le résultat suivant : "2 ans10,6153846153846 mois" (pour le nombre 35). J'ai pensé réduire les décimales, mais je n'y arrive pas !

C'est presque ce que je veux !!

A dans quelques minutes pour les autres.

mrbean2

Re à Jean Marie

à Jean Marie

Là je suis "soufflé". Comment tu fais pour trouver des formules comme ça !
Revenons à mon problème, mon tableau réel est différent de celui que j'ai mis en piece jointe; de ce fait je n'arrive pas vraiment à avoir le même résultat que toi.
Le plus simple, c'est que j'envoie à présent la feuille complete.
Tu parles de formules matricielles, je ne connais pas du tout les "formules matricielles", c'est peut-être pour ça aussi que je n'ai pas le résultat comme dans le fichier que tu proposes.

mrbean2

Pièces jointes

à Monique

🙁 à Monique

Moi qui pensait bien me débrouiller sur Excel, j'ai affaire à des pro(e)s d'excel. Je me rétrograde tout de suite d'un niveau 😛
Pour la manip que tu proposes, je vais peut-être paraitre vraiment pour un débutant, mais je n'ai jamais utilisé les formules matricielles.
Qu'ont-elles de spéciales par rapport aux autres formules ?

mrbean2 (qui se fait tout petit) 😉

JeanMarie à dit:
Re...

Ci-joint le fichier modifié

@+Jean-Marie

Merci Jean Marie

C'est exactement ce qu'il me fallait ! J'avais oublié de valider les formules matricielles.

Merci aussi à JHA et à Monique pour leur participation.

mrbean2

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
888
O
Réponses
10
Affichages
1 K
O
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…