Microsoft 365 Formule pour récupérer la valeur d'une couleur dans une cellule (pas de mise en conditionnement)

mxh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche une formule qui me permettrait de récupérer la valeur d'une couleur (fond) afin de pouvoir en fonction de celle-ci inscrire un texte.

exemple :

rouge = A
gris =B
bleu= C

etc.

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • Récupération couleur.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 7

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
a ma connaissance aucune fonction de formule ne permet de lire/traiter les mise en forme (dont la couleur de fond.
il va vous falloir le faire en vba si vraiment vous ne pouvez pas mettre une valeur dans un cellule (même non lisible).
A+
 

mxh

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses la fonction LIRE.CELLULE marche bien. Dans l'amélioration de mon tableau, je cherche à récupérer la couleur de cellule présente sur plusieurs feuille, comment puis-je spécifié ça dans la fonction couleur créée ?

Dans la fonction actuelle, seul la première feuille est spécifiée.

Merci d'avance pour vos réponses !

Et encore merci pour vos aides précieuses !

Mxh
 

Pièces jointes

  • Récupération couleur.xlsm
    13.5 KB · Affichages: 6

mxh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je voulais vous remercier encore une fois pour vos réponses rapides et qui répondent parfaitement à mes problèmes. !!

Dans l'amélioration de mon fichier, je souhaiterai faire la différence entre une case colorée (gris) et le motif à l'intérieur (case avec une croix). Et dans mon exemple considérer cette particularité comme une case sans couleur.

Mxh
 

Pièces jointes

  • Récupération couleur (3).xlsm
    20.1 KB · Affichages: 7

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Marcel, Deadpool, JHA, mxh,

* la formule de JHA est : =LIRE.CELLULE(63;Feuil1!$A17)

* si tu essayes de mettre cette formule dans une cellule, ça ne marchera pas,
car y'a ce message d'erreur : « Cette fonction est incorrecte. »

* la réponse de Deadpool est correcte.

* en effet, il faut obligatoirement passer par une référence nommée, car LIRE.CELLULE() fait partie de l'ancien langage de macros Excel 4.0 ; attention : ça ne peut pas marcher dans un .xlsx ; seulement dans un .xlsm ou un ancien .xls !

* va en B3 (par exemple) ; fais Ctrl F3 pour ouvrir le Gestionnaire de noms ; en haut, clique sur le bouton Nouveau... ; mets un Nom, par exemple "cf" (pour couleur de fond) ; en bas, dans la zone "Fait référence à :", sélectionne ce qu'il y a déjà, supprime-le, et mets cette formule : =LIRE.CELLULE(63;Feuil1!$B$3) ; clique sur le bouton OK ; voilà, c'est fait, y'a plus qu'à le vérifier ! :)

* en B3, saisis un mot quelconque, par exemple "voiture" ; mets cette couleur de fond (ou remplissage) : rouge ; tape cette formule en C3 : =cf3 ; le code de couleur rouge est bien 3 ; en B3 : remplace le fond rouge par un fond vert ; ça ne change pas le nombre 3 de C3 (mais c'est normal) ; va en C3, appuie sur la touche F2, puis sur Entrée10 ; le code de couleur vert est bien 10 ; pour un fond violet en B3, tu auras 29 en C3 ; fais d'autres tests de couleurs, et amuse-toi bien ! 😜

soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik