Formule date et prorata

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sadia

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je cherche deux formules sur un tableau d'effectifs :

la 1ere : la colonne G en rose, je veux avoir les personnes en poste réel, en tenant compte des date d'entrées et de sortie, le résultat dans la colonne doit etre 1 ou 0, je sais pas si la formule est bonne, j'ai essayé...

la 2eme, bcp plus compliquée pour moi !
en fait je souhaite qu'appaissent dans la colonne H (colonne verte) les effectifs proraté
tout doit se calculer par rapport à la date du mois en cours

- Si la personne est entrée durant le mois je veux qu'elle soit proraté sur l'année.
- Si elle est arrivée le mois dernier, je veux qu'elle passe à 1
- Si elle est part le mois dernier, je veux qu'elle passe à 0

Merci pour votre aide !!!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule date et prorata

Bonjour,

déja si la personne n'est pas sortie il est plus ligique de ne pas mettre de date plutôt qu'une date à zéro à la rigueur date = 31/12/3000 (par exemple)

Le calcul de l'effectif, si cela permet de reperer les personne présente dans le mois en cours la la colonne rose peut se calculer comme ceci : =SI(ET(E16<=$B$7;OU(F16>=$B$7;F16=""));1;0)

Pour l'effectif proraté: merci d'être plus clair dans l'explication, car je ne comprend pas

GIBI

Pour le prorata, je veux que si une personne arrive en cours de mois, elle soit proraté sur l'année

exemple pour les entrées : en ligne B la personne est arrivée le 1/12/08 donc prorata sur l'année, là c'est bon

maintenant je veux que le mois prochain dès le 1er janvier cette personne passe à 1
ex ligne C je voudrais avoir 1 à la place du 0.16

et vice versa pour les sorties : Sortie Mois en cours : prorata sur le mois
sortie M+1 prorata à 0

je te remercie pour ton aide !

Pièces jointes

Re bonjour,

si la personne n'est pas sortie la formule pourrait être
=SI(sortie=0;SI(ANNEE(Date_entrée)=ANNEE($B$4);(12-MOIS(Date_entrée)+1)/12);1)

pour une personne sortie (formule brut)

=SI(sortie=0;SI(ANNEE(Date_entrée)=ANNEE($B$4);
SI(MOIS(Date_entrée)=MOIS($B$6);(12-MOIS(Date_entrée)+1)/12;1);SI(MOIS(Date_entrée)>MOIS($B$6);"";1));
SI(sortie>$B$7;1;SI(ET(ANNEE(sortie)=ANNEE($B$6);MOIS(sortie)=MOIS($B$6));(sortie-$B$6)/($B$7-$B$6);"parti")))

par contre j'ai proraté sur le mois bien que je comprenne pas pourquoi ne pas proraté sur le temps de présence dans l'année

GIBI

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
193
Réponses
10
Affichages
260