Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonctions imbriquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion criscris11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
J'ai essayé de trier des dates issues de formules mais comme je m'en doutais cela ne fonctionne pas donc ma question est la suivante : peut-on rajouter une autre fonction pour obtenir les différentes dates dans l'ordre chronologique (je pense à PETITE.VALEUR) ?
Merci d'avance et bonne soirée.
En espérant que le fichier soit assez explicite, sinon je joindrais un fichier avec des dates issues de formules.

Pièces jointes

Re : Fonctions imbriquées

Re,

En lignes 1 et 2, tu peux mettre ce que tu veux,
les formules ne prennent pas ces lignes en compte

En colonne C, ce bout de formule compte le nb de dates qu'il y a plus bas que Q2:AA2
SI(NB(DECALER(Q$2:AA$2;EQUIV(E$2;A$3:A$10;0);0))/2<LIGNES(C$12:C12)
Plus bas de 1 ligne donc Q3:AA3 si le nom en E2 est le 1er de la liste de noms
(si EQUIV(E$2;A$3:A$10;0) est égal à 1)
Plus bas de 2 lignes donc Q4:AA4 si le nom en E2 est le 2ème de la liste de noms
(si EQUIV(E$2;A$3:A$10;0) est égal à 2)

En colonne D, c'est la même chose avec
DECALER($Q$2:$Z$2;EQUIV($E$2;$A$3:$A$10;0);0)
et
DECALER($R$2:$AA$2;EQUIV($E$2;$A$3:$A$10;0);0)
La formule ne prend pas en compte Q2:Z2 ni R2:AA2
Elle prend en compte une des lignes situées plus bas,
celle qui est à ce niveau : EQUIV($E$2;$A$3:$A$10;0)

Monique,
Merci pour les explications. Je regarde tout cà demain dès que j'ai un moment car c'est la reprise et cà va être chaud au boulot.
Bonne soirée à toi et au plaisir de te donner des nouvelles ou de t'embêter encore une fois.
Amicalement.

Bonsoir Monique,
Juste un petit coucou pour te remercier et pour te dire que j'ai réussi à faire ce que je souhaitais une fois de plus grâce à tes compétences et tes explications.
Donc je te souhaite une bonne soirée et je te dis à très bientôt.
Amicalement.

Bonsoir Monique,
Aprés avoir adapter ton fichier dans le mien, les dates sont bien classées par ordre chronologique mais il y a des erreurs que je n'ai pas su résoudre alors si tu veux bien y jetter un petit coup d'oeil ce serait super sympa de ta part.
Merci d'avance et bonne soirée.

PS : ne pas mettre à jours les liaisons à l'ouverture du classeur.

Pièces jointes

Bonjour,

Pour les #NOMBRE!
ce n'est pas NB(Plage)/2
mais NB.SI(Plage;">"&0)/3
Il y a 3 colonnes par période et la 3ème contient un 0 même quand elle paraît vide

Pour la date de fin, Somme.Si ne veut pas fonctionner, SommeProd veut bien mais avec un critère en plus et ça donne une formule longue qui risque de ralentir le recalcul

Une solution avec Décaler(), plus court, pas plus simple, mais sûrement plus rapide
Decaler(PrimA; nb lignes : position du nom; nb de colonnes : position de la date dans LigA elle-même décalée...)
PrimA, c'est la 1ère cellule en haut à gauche de la zone de saisie
=SI(A12="";"";DECALER(PrimA;EQUIV(E$2;Nom;0);EQUIV(A12;DECALER(LigA;EQUIV(E$2;Nom;0);0);0)))

Pièces jointes

Bonsoir Monique,
Je te remercie pour les modifications apportées et surtout pour les explications.
En espérant ne plus avoir à t'embêter avec ce fil qui pour moi est résolu.
Merci encore pour ta pédagogie car elle est vraiment très précieuse.
Bonne soirée.
Amicalement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
2
Affichages
658
C
S
  • Résolu(e)
Réponses
6
Affichages
2 K
Serge6926
S
T
Réponses
0
Affichages
1 K
titoun007
T
T
Réponses
4
Affichages
3 K
Q
Réponses
14
Affichages
5 K
  • Question Question
XL 2010 Aide macro
Réponses
19
Affichages
3 K
E
Réponses
5
Affichages
2 K
Excel80
E
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…