FONCTIONS CONDITIONNELLES (somme des cellules colorés,...)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

marine

Guest
Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions concernant les fonctions conditionnelles (je ne souhaite pas utiliser le language VBA (car je n'y arrive pas) 😀 ) je ne sais donc pas si je peux faire tous ce que je souhaite.....

- sur une plage de données, j'aimerais additionner toutes les cellules colorés
- sur une plage de données, j'aimerais sélectionner toutes les cellules commençant par la lettre C et additionner les deux dernier chiffres de CES cellules

Bonne soirée à tous et merci !!!!

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : FONCTIONS CONDITIONNELLES (somme des cellules colorés,...)

Je viens de regarder sur les autres liens concernant la somme des cellules de couleurs mais tout ce fait avec des maccros 🙁
il n'existe pas de simple formule conditionnelle ?

Merci à vous

Pièces jointes

Re,

dans le post que je te cite plus haut, il y a bien un calcul de cellules colorées sans macro avec la fonction ColourCountIf (voir cellule AD9).

En fichier joint, une première piste pour extraire les 2 derniers chiffres selon la condition commence par la lettre C.

Cordialement.

Edit : je n'avais pas vu ton exemple....
ex2.xls avec le même type de données que dans ton classeur

Pièces jointes

Dernière édition:

merci beaucoup pour ton aide !
j'ai pris ta formule pour les cellules colorés mais j'aurais aimé une formule directe pour le calcul du dernier chiffre des cellules

A1 : congé 7
A2 : congé 8
A3 : absence 9
A4 : congé 3

une formule qui trouve directement les cellules contenant le mot "congé" et qui calcule directement le dernier chiffre des cellule contenant congé (7+8+3) (formule sommeprod? droite?)

Bonjour,

on peut faire comme çà (cellule B10), mais je pense que sur un gros tableau çà va être fastidieux à saisir.
je cherche une histoire de sommeprod ou formule matricielle....

un truc du genre :
Code:
=SOMME(SI(A1:A5=(GAUCHE(A1:A5;1)="c");DROITE(A1:A5;2)*1;0))
mais là il y a un problème sur la condition....
cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir marine, hypo78,

Vois en A13 une proposition pour la somme des 2 derniers chiffres. Tu souhaites les 2 derniers chiffres ou le dernier ?. Explications sur la deuxième feuille.

Bonne réception

Pièces jointes

Alors concernant cette formule : elle fonctionne bien

=SI(GAUCHE(A1,1)="c",DROITE(A1,2))+SI(GAUCHE(A2,1)="c",DROITE(A2,2))+SI(GAUCHE(A3,1)="c",DROITE(A3,2))+SI(GAUCHE(A4,1)="c",DROITE(A4,2))+SI(GAUCHE(A5,1)="c",DROITE(A5,2))

Celle ci-dessous est plus courte mais elle met "VALEUR" ?! concernant la question de "poulie" je souhaite simplement faire la somme du dernier chiffre

=SOMME((GAUCHE($A$1:$A$5;1)="c")*1*DROITE($A$1:$A$5;1)*1)

merci beaucoup.... j' ai passé tellement de temps la-dessus et vous arrivez à tout résoudre en quelques minutes!!!!!

"Celle ci-dessous est plus courte mais elle met "VALEUR" ?! "

Sinon dans le classeur que je t'ai envoyé il n'y a pas le message d'erreur #VALEUR. J'ai vérifié. Le calcul se fait.
Néanmoins pour une formule matricielle (comme celle en A13, il faut qu'il y ait deux accolades). Mais ces dernières ne se saisissent pas manuellement.

Je t'ai noté des explications.

Bonne réception

Pièces jointes

Bsr Marine, Bsr Poulie,

=SOMME((GAUCHE($A$1:$A$5;1)="c")*1*DROITE($A$1:$A$ 5;1)*1)

C'est celle là que j'aurais aimé trouvé.... avec tes explications une nouvelle porte vient de s'ouvrir (au moins s'entrouvrir)😉 pour avancer dans mon exploration d'Excel

Bonne soirée et merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
1 K
Retour