XL 2019 Heures des marées suivant les données verticales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guy72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guy72

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
En ce moment, j'ai mes heures de marées qui viennent automatiquement, grâce à une formule (que je n'ai toujours pas compris 🙁 ) dans les cellules :

Marée haute :
1) Matin en C2
2) Soir en C3

Marée basse :
1) Matin en D2
2) Soir en D3

Coefficient :
1) Matin en E2
2) Soir en E3
Suivant la valeur de la cellule B4

1ère solution :
Je suis obligé de saisir toutes ces données.
2ème solution :
Je peux faire un copier-coller dans Excel (c'est beaucoup plus rapide), mais je n'arrive pas à trouver la formule pour avoir le même résultat que la 1ère solution dans les cellules H2,H3 et I2,I3 et J2,J3.
Je n'y arrive que pour le 1 Novembre
Toujours, suivant la valeur de la cellule B4.

Si c'est possible, je remplacerais la 1ère solution par la 2ème

Pièces jointes

Si tu changes le nom du mois ça ne peut pas aller si tu ne change pas les valeurs en colonne G.

Exemple : le 01/12/2025 est un lundi, donc ça donne lundi 1.
Mais le 01/11/2025 est un samedi, donc ça donne samedi 1. Donc quand la formule cherche "samedi 1", elle ne va pas le trouver puisque ton calendrier en colonne G commence par "lundi 1".

Est-ce plus clair ainsi détaillé ?

J'ai mis le calendrier et les marées de "Janvier 2026.....voir fichier joint.
Tu jokes là ?!? Nan ?
Ne serait-ce pas encore et toujours le calendrier de décembre 2025 ?

Pourquoi les données ont-elles changé de mise en forme ? On a maintenant des dates à intervalles régulier.
Remarque, c'est bien ça va simplifier les formules : plus besoin de rechercher la date.
Mais est-on sûr que maintenant on aura toujours ce nouveau format ???

Dernière édition:
Le fichier 2026 ne fonctionne pas car est indiqué en B5 "Lundi 1" or le 1/1/2026 est un Jeudi !

Petites explications des formules :
B2 la date du 1er jour du mois correspondante à l'import de données (pour récupérer le texte du Mois).
L1, la position où cette date apparait (nécessite le bon jour de semaine 😁)
L2, la position où la date suivante apparait
L3, la différence entre L2 et L1 (servant à déterminer s'il y a 3 ou 4 data)
M1, le type de la 1ère marée
N1 et N2 sont des valeurs de décalage (elles pourraient être intégrées aux formules)

Mais j'ai quand même un problème aux 5, et 20 pour le coefficient ?
Je répond à ta question : non, tu n'as pas de problème, ça affiche bien les données qui sont dans le tableau.
(pas plus de problème que pour le 12, le 27, ou n'importe quel autre date)

Merci de répondre à mes questions :
Pourquoi les données ont-elles changé de mise en forme ? On a maintenant des dates à intervalles régulier.
Remarque, c'est bien ça va simplifier les formules : plus besoin de rechercher la date.
Mais est-on sûr que maintenant on aura toujours ce nouveau format ???

Dernière édition:
Dans le 1er fichier quand il y avait seulement 3 marées les lignes de la pseudo 4eme marée n'étaient pas présent d'où le problème avec la 1er formule !
Dans ce 2ème fichier quand il y a seulement que 3 marées les lignes de la pseudo 4eme marée SONT présent d'où le problème !

Il faudrait savoir de quoi on part

Oui, je complète juste quand il y a morte eau avec les ***** sinon, je n'ai pas les mêmes quantités de lignes par jour.
il y a juste les ***** qui changerons de jour, là c'est le 5, 12, 20, 27.
En décembre, c'était le 7, 13, 29

Ok, mais si je laisse en blanc, ça ne va pas (ou je supprime, les cases n'ont pas le même nombre de lignes)
Ben non : que les cellules soient vides, ou que tu mettes des étoiles, ça ne change rien. Le résultat sera le même.
De même, comme je l'ai dit précédemment, si tes journées n'ont pas le même nombre de cellules, ça fonctionne aussi puisque les formules ont été prévues pour ça.

Bonjour,
Je regarde ça. je reprends les fichiers #13 et (#19que j'ai zappé) et je fais les essais Décembre 2025 et Janvier 2026.
Je suis du matin , ça devrait mieux aller .....

Edit:

TooFatBoy

Je viens de contrôler le fichier (TFB 001) avec Janvier 2026.
Dans ton modèle, c'est toi qui mets les *****
Le 5, il y a le problème de Coefficient en E3, il devrait y avoie 95

Hecatonchire

Je viens de contrôler le fichier (4ème passage) avec Décembre 2025
Le 5, il y a les problèmes avec les jours 7 et 29 en cellules H3 et i3
Pourrais -tu supprimer les colonnes de B à F

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
376
Affichages
25 K
Réponses
6
Affichages
681
Retour