Fonction RANK complexe

Poulopot

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me retrouve devant un gros problème sur Excel qui m’a l’air résolvable de manière très simple, cependant je suis un peu fatigué du cerveau donc je fais appel à vos matières grises expertes. Je vous en supplie aider moi! JE ne trouve pas la solution et je deviens fouuuuuuuuuuu!!!!

J’ai une grande série de données classée uniquement en colonne.

Il y existe plusieurs critères :
Colonne Pays, Année, Nbre de clients

J’aimerais créer une fonction RANG en colonne D qui puisse être déroulée sur toute une colonne qui me permette de faire un classement par ligne du rang du pays par année en termes de nombres d'utilisateurs

Par exemple quand je voudrais connaître le classement de la France en 2010, je pourrai lire 2 (2eme en termes de nombre d’utilisateurs en 2010) dans la cellule D1 et ensuite la même chose pour Pologne 2005 je lirai 1 en D22.

J’ai vu des explications qui sans rapproche qui utiliser RANK avec INDEX, EQUIV et DECALER mais je n’ai rien compris : c’était en anglais et la question est trop pointue pour que je comprenne les finesses de language.

Je séche et j’en ai extrèment besoin pour mon travail ou je suis en apprentissage.

Merci de votre aide.:confused::confused::confused:

Thomas
Année Pays Nb d'utilisateurs
2010 France 324
2010 Italie 434
2009 France 345
2009 Italie 3453
2009 Espagne 56756
2009 Pologne 879878
2009 Russie 43
2008 Pologne 5353
2008 USA 2342
2008 Cambodge 4543645
2007 Pologne 5645
2007 France 43234
2007 UK 23435
2007 USA 54675657
2007 Chine 67567756
2006 Argentine 3554
2006 Uruguay 432432
2006 Israel 5665
2006 USA 686
2005 Roumanie 243325
2005 Moldavie 5435
2005 Pologne 567567
2005 Brésil 57567
2005 Argentine 867
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RANK complexe

Bonjour Thomas,

As tu essayé avec un tableau croisé dynamique, je pense que tu devrais arriver au résultat souhaité, enfin si j'ai bien compris.... barre de menu excel => Données => rapport de tableau croisé dynamique..

bonne fin d'après midi
@+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RANK complexe

Bonjour Poulopot, Pierrot,


Voici un exemple avec des formules (dont un nom).
Pour que la formule fonctionne, il faut que les données soient triées par année.

a+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    4.8 KB · Affichages: 160
  • Classeur1.zip
    4.8 KB · Affichages: 161
  • Classeur1.zip
    4.8 KB · Affichages: 149

Poulopot

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RANK complexe

J'aurais dû préciser que le but est de ne pas utiliser de TCD mais de l'intégrer directement dans la base de données. A moins que ce soit impossible.

Je pense qu'en fait la vraie question est de savoir comment sélectionner une plage de données variables.

PAr exemple, ici je cherche à faire une fonction RANG (Nombre à classer; plage de données référence; ordre)
Le nombre à classer est ligne par ligne le nombre d'utilisateurs
Plage de données référence pour le classement change en fonction du pays: c'est ici que je dois aller chercher de manière intelligente la plage de données qui se rapporte à la cellule.
Je peux savoir combien de lignes contiennent la même information en effectuant une fonction nbval.si
J'ai essayé de penser à des solutions par fonctions equiv index recherchev etc mais là je planche...
 

Poulopot

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RANK complexe

Re Romain,

En fait je voulais partir d'une base de données simple pour pouvoir le répliquer derrière sur une base de données plus compliquée.

Tu as réussi à me trouver une solution, cependant, celle-ci a du mal à s'implanter dans mon fichier qui contient et une colonne année et une colonne sous forme date (mois/année) il faudrait que le "zoneannee" sélectionne la colonne "mois" mais je n'arrive pas à le trasmuter. Pourrais-tu m'aiguiller s'il te plaît?... Merci d'avance!
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RANK complexe

Ok je viens de voir que ça marche aussi.

En fait c'est quoi comme format ce "ZoneAnnee"

Re,

Il s'agit en fait d'un Nom.
Celui ci (ZoneAnnee) défini en A2 par la formule suivante
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(Feuil1!$A2;Feuil1!$A:$A;0)-1;2;NB.SI(Feuil1!$A:$A;Feuil1!$A2))
renvoie la zone (dans la colonne des valeurs) correspondante à l'année de la ligne où est saisie la fonction.

a+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RANK complexe

Re Romain,

En fait je voulais partir d'une base de données simple pour pouvoir le répliquer derrière sur une base de données plus compliquée.

Tu as réussi à me trouver une solution, cependant, celle-ci a du mal à s'implanter dans mon fichier qui contient et une colonne année et une colonne sous forme date (mois/année) il faudrait que le "zoneannee" sélectionne la colonne "mois" mais je n'arrive pas à le trasmuter. Pourrais-tu m'aiguiller s'il te plaît?... Merci d'avance!

Re,

Au risque de me répéter...
Tu n'as qu'à poster un fichier avec toutes les données nécessaires ainsi que le résultat souhaité.

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86