Conso fuel rapportée à l'année

Th1erry

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur le site je ne trouve pas ce que je veux... :(

Je cherche à visualiser sous forme de courbe (ou cube) ma conso annuelle de fuel domestique.

Mon soucis c'est que les données dont je dispose sont juste les dates et quantités livrées (et le prix en bonus).

Quantité livrée
3000
2500
1500
2950
1000
2500
2500
500
1000

Date
31/12/2007
23/09/2008
09/02/2009
23/09/2009
04/03/2010
05/10/2010
01/02/2011
21/01/2012
14/02/2012

Excel peut il calculer la conso en moyennant par année calendaire ? :confused:

Merci d'avance et désolé si ce sujet a été traité ailleurs.

Thierry
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Conso fuel rapportée à l'année

bonjour,

Sauf erreur de ma part (et ça peut arriver, il faut le dire !), il te manque une donnée essentielle, à savoir la quantité restante en cuve avant chaque remplissage. Avec cette donnée, cela doit etre possible d'avoir une bonne approximation, car tu sauras ce que tu as consommé entre 2 remplissages et avec un ratio sur la période on peut avoir l'estimation annuel (au poil de C.. près !).

En considerant ton exemple, on peut estimer que sur la période (du 31/12/2007 au 14/02/2012, soit 4.126 ans env., ) la consommation est total est de 16450 L (total des remplissages - les derniers 1000 L + Le fait qu'on considère qu'avant ce dernier remplissage la cuve etait vide), alors 16450/4.126 = 3986.89 l/an. Si ça peut aider à faire avancer le schmilblick.
 
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Conso fuel rapportée à l'année

ré,

A tout hasard si ça t'interesses je te joins un fichier que j'avais fait il y a qq annees pour suivre ma conso. je te laisse regarder et si ça t'interresse je dois avoir une version légèrement plus abouti qq part. Par contre je te laisse le soin de t'y retrouver dans les formules car j'avoue que je ne m'y suis pas replongé depuis un bon moment. Néanmoins si tu veux qq explications sur des points particuliers je veux bien essayer d'y repondre.
 

Pièces jointes

  • Fioul.xls
    118 KB · Affichages: 538

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

voir ce classeur perso, que j'ai nettoyé, il y a le gaz/eau/edf
ici le gaz est en citerne car je suis en campagne et à l'écart !

dans la feuille gaz on peut aisément adapter au fioul avec très peu de modif !
j'ai laissé volontairement qq données, il n'y a pas de secret ...

pour toutes questions n'hésitez pas !?
 

Pièces jointes

  • Maison_Energies.xlsm
    38.9 KB · Affichages: 239
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
@JBOBO
Merci pour cette feuille de calcul! Nickel. J'ai juste un soucis avec la colonne D (O/F) Qu signifie O, R et F?

Merci de ton retour
Rocchino
Bonjour,

O correspond à l'ouverture du chauffage, F à la fermeture, et R à remplissage, ceci permet de memoire, de calculer la conso entre 2 périodes et d'estimer une consommation anuuelle, et eventuellement d'avoir une idée aproximative, de la quantité utilisée pour le chauffage (entre O et F) et de la consommation pour la production d'eau chaude (entre F et O).
 

Rocchino

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

O correspond à l'ouverture du chauffage, F à la fermeture, et R à remplissage, ceci permet de memoire, de calculer la conso entre 2 périodes et d'estimer une consommation anuuelle, et eventuellement d'avoir une idée aproximative, de la quantité utilisée pour le chauffage (entre O et F) et de la consommation pour la production d'eau chaude (entre F et O).[/QUOTE
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal