Années distribuées sur plusieurs lignes

Valentin

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aimerai effectuer l'opération suivante mais n'y parvient pas ...

J'ai des cellules d'une colonne contenant des années de la forme :

08-09
00-01
05-09
98-06
2 (en réalité 02 mais du à une importation avec format colonne = nombre -> le 0 disparait)


Remarque : il y a des colonnes de données relatives aux années sur la même ligne.

Je voudrais en fonction des années représentées dans la cellule les ré-agencer de sorte que cela devienne :

2008
2009
2000
2001
2005
2006
2007
2008
2009
1998
1999
2000
2001
2002


En insérant pour chaque nouvelle année une ligne.


Merci d'avance pour vos réponses,

(Fichier exemple ci-joint)
 

Pièces jointes

  • années-exemple.xls
    12.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Valentin

XLDnaute Junior
Re : Années distribuées sur plusieurs lignes

Bonjour, merci de votre réponse.

L'idée est vraiment la bonne. C'est super. Mais je vais essayer de comprendre correctement le code pour l'adapter à ce que je voudrais faire précisément.

C'est à dire :
-copier à coté de la première année d'un groupe, les colonnes adjacentes.
-Automatiser le comptage du nombre de ligne remplie pour ne pas devoir changer à chaque fois le code quand on change tableaux de données.
-Et placer le résultat à la place de la colonne de données.

Merci à vous,
 

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Années distribuées sur plusieurs lignes

je ne te suis pas completement.
Vois donc un peu de ton coté et reviens vers moi si besoin pour des compléments.
a ce moment là, il faudra que tu prennes bien le temps de m'expliquer ton besoin.
A+
Frédéric
 

Valentin

XLDnaute Junior
Re : Années distribuées sur plusieurs lignes

Ok super, merci beaucoup.

Pour plus de précision je vous propose de regarder le fichier joint dans mon premier post. (il est en effet difficile d'expliquer de manière claire ce que je cherche à réaliser).
 

Valentin

XLDnaute Junior
Re : Années distribuées sur plusieurs lignes

Bonjour Valentin, fredl,
Comme j'ai fait quelque chose, je le poste.
Cordialement

Bonjour Efgé, j'ai remarqué que si l'année = 98 seul il écrit 2098 ? Mais si on écrit "98 -" alors il répond "1998". Comment pourrais-je adapter ton code pour le faire fonctionner avec l'écriture "98" ? J'ai essayer de comprendre tout le code .. J'éprouve des difficultés personnelles, même en allant voir les définitions des instructions inconnues de moi dans l'aide.
Serait il possible de savoir comment augmenter le nombre de colonne "en liaison avec la première année"

Merci beaucoup,

Valentin
 
Dernière édition:

Valentin

XLDnaute Junior
Re : Années distribuées sur plusieurs lignes

Je veux dire qu'il y aurait plus de colonne, à la place de 3 colonnes dans mon exemple (dont 1 pour les années) Imaginons qu'il y ait une colonne de + pour 1 caractéristiques supplémentaires ..
Comment faire pour la prendre en compte ? J'analyserai ce qui a changé pour pouvoir adapter moi-même par après au cas où j'ai des changements de nombre de colonnes.

Exemple :

Vin | 98 - 01 | Rouge | Bouteille | ... (d'autres en plus?)

Réponse :

Vin | 1998 | Rouge | Bouteille| ... (d'autres en plus?)
|1999|​
|2000|​
|2001|​

Bien à vous,
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Années distribuées sur plusieurs lignes

Re
Une proposition.
J'ai déclaré les variables (ce que j'avais oublié :eek:) et supprimé une ligne qui ne me servait que pour mes tests (Debug.Print...)
Le nombre de colonne s'ajuste automatiquement si le tableau d'origine commence en A1 et que la première ligne ne contient que le nombre de colonnes remplies à utiliser (voir l'exemple)
La date pivot pour passer de 1900 à 2000 est l'année 50 (1950) donc 48 = 2048, 51 = 1951.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Vin_Valentin(3).xls
    50.5 KB · Affichages: 41

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T