Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue.............

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous.
Dans le fichier ci-joint (qui n’est pas de moi mais trouvé sur le site) j’ai découvert une fonction que je ne connaissais pas, à vrai dire je ne connais pas grand-chose à Excel d’ailleurs…..
Au niveau du graphique se trouve une cellule « Carburant » en cliquant dessus par hasard je me suis aperçu qu’une flèche s’affichait à sa droite et que lorsque je cliquais sur celle-ci apparaissait une nouvelle ligne « entretien » et que lorsque de nouveau je cliquais sur « entretien » le graphique changeait.
J’aimerais savoir comment s’appelle cette fonction ? Ou trouver de la documentation détaillée afin de pouvoir l’utiliser ? Si mon niveau proche des pâquerettes me le permet bien sur….
Par Exemple peut-on faire apparaitre des fichiers complets à la place de graphiques, je pars sur cet exemple : des fichiers ayants pour noms 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 etc.
D’avance merci
 

Pièces jointes

  • Carnet de véhicule1.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 69

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonsoir Phoenix, Patrick, bonsoir le forum,

C'est plus complexe que ça Patrick...
Il faut surtout jeter un œil dans le Gestionnaire de nom (Bandeau Formules). Le nom TableauGraphique est défini par une conditionnelle faisant référence à la plage nommée ChoixTraçage (qui correspond à la cellule N6). C'est ensuite le nom ValeursGraphique qui va attribuer les données au graphique.
Franchement j'en suis resté sur le c... Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les noms comme ça...
Je ne sais pas de qui est le fichier mais je le félicite tant pour ses qualités excelliennes que pour l'esthétique de son fichier. C'est très sobre, clair et précis. J'ai adoré...
 

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Merci Robert pour l'info, donc apparemment si j'ai bien tout compris, ce genre "montage" n'est pas du domaine d'un débutant............ ton explication claire s'il en est me donne déjà le tournis :confused: Je laisse cela pour les pros et fait amende honorable devant de tels cerveaux. Merci encore, bonne soirée à toutes et tous.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonsoir à tous

Un coup de mou les aminches ;) ?
Soit Phoenix23 est René Pichon* soit l'auteur du fichier s'appelle René Pichon ;)
(*Propriété Auteur du fichier Excel)

En cherchant un peu, on s'aperçoit que le fichier est offert par la Maison ;)
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonjour à toutes et tous,
Nous devisons sur le graph, mais qu'en est-il de la question de Phoenix23, même si celui-ci semble avoir "lâché l'affaire" ? :D

Une proposition pour ne pas rester en reste.


Pour le "fameux graph" une proposition de modification du fichier d'origine, qui permet de na pas se tromper sur le "=SI(ChoixTraçage=...." puisque "INDIRECT" ... :D

Cordialement

P.S il n'en reste pas moins que le modèle proposé par M.S n'est pas viable....:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Carnet de véhicule1 (3).xlsx
    36.5 KB · Affichages: 29
  • Phoenix23(2).xlsx
    11.4 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonjour à toutes et tous,
Effectivement j'abandonne, il faut savoir rester humble et modeste, je n'ais ni le niveau, les compétences pour ce genre de problème, mais je remercie toutes les personnes qui auront voulu éclairer ma lanterne.
Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonjour à tous

Phoenix23
[mode jethro gibbs]
Un xldnaute n'abandonne jamais.
Un xldnaute n'abandonne jamais un autre xldnaute.
Semper Fidelis.
Un niveau ça s'atteint.
Des compétences cela s'acquière.
C'est juste une question de temps.
Alors, on retourne dans le champs de cellules, la graphique au fusil, (et peut-être) l'option explicit entre les dents!
[/mode jethro gibbs]
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonjour à tous,

Au niveau du graphique se trouve une cellule « Carburant » en cliquant dessus par hasard je me suis aperçu qu’une flèche s’affichait à sa droite et que lorsque je cliquais sur celle-ci apparaissait une nouvelle ligne « entretien » et que lorsque de nouveau je cliquais sur « entretien » le graphique changeait.
J’aimerais savoir comment s’appelle cette fonction ?

J'ai l'impression qu'on a fait tourner en bourrique le cher Phoenix23.

Car la réponse est très simple : la cellule est dotée d'une liste de validation.

Onglet Données => Validation des données.

C'est un truc archi classique sur Excel, il y a une foultitude d'exemples sur le forum.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG