Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue.............

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous.
Dans le fichier ci-joint (qui n’est pas de moi mais trouvé sur le site) j’ai découvert une fonction que je ne connaissais pas, à vrai dire je ne connais pas grand-chose à Excel d’ailleurs…..
Au niveau du graphique se trouve une cellule « Carburant » en cliquant dessus par hasard je me suis aperçu qu’une flèche s’affichait à sa droite et que lorsque je cliquais sur celle-ci apparaissait une nouvelle ligne « entretien » et que lorsque de nouveau je cliquais sur « entretien » le graphique changeait.
J’aimerais savoir comment s’appelle cette fonction ? Ou trouver de la documentation détaillée afin de pouvoir l’utiliser ? Si mon niveau proche des pâquerettes me le permet bien sur….
Par Exemple peut-on faire apparaitre des fichiers complets à la place de graphiques, je pars sur cet exemple : des fichiers ayants pour noms 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 etc.
D’avance merci
 

Pièces jointes

  • Carnet de véhicule1.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 69

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonjour,

Explication détaillée avec exemple de la liste de validation. Allez, n'abandonnes pas Phoenix.
 

Pièces jointes

  • phoenix.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 27
  • phoenix.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 31
  • phoenix.xlsx
    39.2 KB · Affichages: 30

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Messieurs croyais bien que j'apprécie votre aide, merci à tous............
Mais effectivement j'imagine très bien qu'il me faudra du temps............Mais comme la plupart d'entre vous le temps Pfff....... Et je ne pense pas que mon boss me l'accordera.
Enfin n'empêche que je suis prêt a prendre une leçon, pas a pas si toutefois cela est possible....
Donc pour moi et parce que cela m'est plus simple je pense comme exemple, j'ai utilisé un fichier de ma composition que je joins! Je reprends la méthode de Staple 1600 feuille 2 du Classeur, mais très vite je me retrouve bloqué........ Explications sur la feuille en question ........
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Désherbage Themique.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 21

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonjour
Coucou à tous les xldiens ;)

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop ce que tu veux.

Une proposition ci-jointe. Le seule plage nommée est la source de la liste des lieux.

Si tu gardes ta structure, il faut au minimum la passer en tableau comme sur l'exemple de Microsoft que tu as joint initialement.

Si cela te convient, reviens, on t'expliquera.
 

Pièces jointes

  • DésherbageThemique.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Oui, oui Chris , cela me convient . Merci.
Mais vois tu pour moi "graphique croisé", "Segment" et "autre liste déroulante" reste pour moi du latin........
Pas doué le gars !
Alors dans un premier temps puis je continuer a renseigner le tableau colonnes (A, B) avec de nouvelles dates ?.Et pourrais tu m'expliquer pourquoi les dates ne sont pas dans l'ordre colonne A? Il y a t-il une raison a cela ?
Cordialement
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Bonsoir Phoenix, coucou les Xldiens et diennes :eek:,

Oui bien sûr, tu peux, c'est tout l'intérêt des "tableaux Excel", essayes et tu vas voir. Une fois que tu as fais ça, mets toi dans le TCD, clic droit, "Actualiser" et ton TCD va refléter tes saisies nouvelles.
Tu veux les dates dans le tableau en ordre ? Cliques sur l'en tête de colonne "Date" et il va te proposer de trier "Du plus ancien au plus récent" ou l'inverse.

Allez accroches-toi, bluffes ton chef !

Ah oui au fait, tu sais, il y a aussi des dames et damoiselles ici.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur la nomination, l'utilisation d'une fonction pour moi inconnue..........

Re

Les dates et lieux on été recopiées de tes tableaux : je n'ai pas pensé à trier mais comme cela tu apprends une première possibilité comme indiqué par gardien de phare.

Quelques précisions :
  • Le tableau avec une colonne Date et une colonne lieu n'est pas un simple tableau mais est déclaré comme tel dans Excel. Avantages :
    • la liste déroulante de lieux va s'ajouter sur la ligne dès que tu va taper une nouvelle date en bas de ce tableau.
    • le tableau croisé et le graphique croisés prendront les nouvelles lignes en compte quant tu actualiseras comme indiqué par gardien de phare.
  • Le tableau croisé dynamique (TCD) est un moyen de faire des statistiques : ici on effectue un dénombrement des interventions par lieu et par année.
  • Le graphique croisé est calqué sur le TCD et permet de représenter ces statistiques graphiquement
  • Le segment est la petite liste où apparaissent les années : cela permet que le TCD et le graphique affichent une seule plusieurs années au choix. Pour l'instant il n'y a que 2014 en réalité : l'intérêt viendra au fil du temps.
Si tout cela te va tu peux supprimer tes 3 onglets initiaux et ne garder que feuil1 et feuil2 à renommer.
Idéalement tu peux couper/coller les deux colonnes du tableau sur un nouvel onglet : c'est souvent plus simple d'avoir les données saisies sur un onglet et le TCD et son graphique sur un autre...
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40