Tableau croisé dynamique : somme cumulée en fonction de la date

Amauty

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma problématique :
je traite une base de données conséquente qui recense des factures. Une des colonnes affichent la date de la facture (mois+année). Je souhaite afficher dans un tableau croisé dynamique la somme des factures émises sur plusieurs années. Seulement je souhaite pouvoir comparer les années entre elles et en particulier pourvoir comparer le résultat cumulé de l'année en cours jusqu'à la dernière mise à jour (à savoir octobre 2011 en ce moment) avec les résultats cumulés jusqu'au même mois de cette mise à jour mais des années précédentes.
Bref, mon tableau doit afficher les sommes cumulées de janvier-octobre 2008, janvier-octobre 2009, janvier-octobre 2010 et janvier-octobre 2011 afin de comparer ce qui est comparable.

Avez-vous une idée de ce que je peux faire avec les outils du TCD sans avoir à toucher à la base de données (j'essaie d'y ajouter le moins possible de colonnes car le fichier est déjà très lourd).

En espérant être compréhensible, je vous remercie par avance pour votre aide.

Amaury
 

Amauty

XLDnaute Junior
Re : Tableau croisé dynamique : somme cumulée en fonction de la date

Bonjour JCGL,
Merci pour ta réponse qui fonctionne très bien. Je ne connaissais pas encore cette solution qui va me permettre par ailleurs de résoudre d'autres soucis. Néanmoins elle ne me permet pas d'automatiser (c'est l'objectif) cette comparaison chaque mois (mise à jour mensuelle). C'est rapide et simple à faire à la main mais cet outil est destiné à un public novice qui ne doit pas intervenir sur ces TCD (nombreux par ailleurs !).
A moins que quelqu'un ne connaisse une solution correspondant à cette particularité...

Merci

Amaury
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique : somme cumulée en fonction de la date

Bonjour à tous,

Dans ton énoncé tu souhaitais les "outils" du TCD...
Un bout de code pourrait, peut-être, faire l'affaire...

Joint un bout de fichier représentatif et anonymisé.

A + à tous
 

Amauty

XLDnaute Junior
Re : Tableau croisé dynamique : somme cumulée en fonction de la date

Je crois avoir trouvé une solution m'évitant les codes que je ne maîtrise que trop peu. Il s'agit simplement de filtrer les mois que je souhaite ne pas voir apparaître (dans filtre du rapport) et afficher en étiquette de colonne les années. Ne seront ainsi pris en compte que les mois sélectionnés (soit un cumul) et afficher sous l'année correspondante (mon tableau comporte entre autre une colonne année et une colonne mmm-aa, certes c'est redondant mais je ne suis pas le créateur de cette BD :)). Cela nécessite une mise à jour manuelle mensuelle mais elle demeure plus simple et moins dangereuse (utilisation de l'outil filtre).
Si cela ne convient pas, je reviens vers toi.

merci pour ton aide et bien le bonjour d'Argentine

Amaury
 

Discussions similaires