Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gest.089
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gest.089

Guest
Je dispose d'un tableau utilisant la fonction index pour générer des fiches individuelles d'adhérents.
J'ai ajouté des lignes sur mon tableau source et elle ne génèrent pas automatiquement les nouvelle fiches individuelles.
Pourriez- vous m'expliquer comment me sortir de ce pétrin???
Merci à tous.
J'ai joint le fichier concerné.

Pièces jointes

Re : fonction index

Bonjour Huguet

La fonction INDEX comme tu veux l'utiliser, travaille de concert avec une autre fonction qui se nomme EQUIV().

Pour l'appliquer à ton fichier:
- Dans la cellule E1, tape la formule =EQUIV(D1;bdd!A:A;0)
- Ensuite fait un Edition/Rechercher Remplacer de $D$1, par $E$1;1 (il est préférable d'utiliser le troisième argument de la fonction INDEX)
Jusque là tu as fait le plus facile, mais tu te retrouves avec des messages d'erreur #Ref.
Va dans la boîte de dialogue Insertion/Nom/Définir...
puis modifie chaque plages nommées, en fixant des colonnes entières, exemple NE =bdd!$B:$B
A chaque modification clique sur le bouton ajouter, cela évite de sortir de la boîte et de devoir y revenir.

@+Jean-Marie

Bonjour,

Par exemple pour votre formule :

=INDEX(NE;$D$1)

si l'on va voir la définition de NE on trouve :

=bdd!$B$2:$B$104

plage qui n'a que 103 lignes

Or D1=105. Concluez vous même.

Edit : bonjour JeanMarie

A+

Dernière édition:

Bonjour,

Autre idée, refaire tes zones nommées non avec une plage, mais avec une formule telle que :

'=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

à adapter, qui permettra la mise à jour de tes listes.

Cela nécessite de refaire toutes tes zones, par exemple pour NE

=DECALER(bdd!$B$2;;;NBVAL(bdd!$B:$B)-1)

par INSERTION/NOM/Definir - choisir NE et mettre cette formule.

Tout de suite ca marche mieux... A vérifier pour les autres zones nécessaires. Rajoute qqchse en colonne B, tu verras que ca fonctionne.

C'est quoi ce :

Re...

Et pourquoi pas avec un INDIRECT...
Restons sérieux...

@+Jean-Marie

Je pige pas jeanmarie... Ma solution peut ne pas te plaire mais merci de la "respecter"... elle est toute aussi valable qu'autre chose, puisqu'elle marche en ne changeant presque rien...

Surtout que ta solution (que je ne comprends pas) fait intervenir dans les plages nommées, donc tant qu'à faire...

Je comprends pas ta "moquerie". Bouh !!

Dernière édition:

Re,

Ben jeanmarie, j'étais pas si bête, puisque JB propose un décaler. Ca me réconforte !!

J'allais oublier : je veux tout SAUF rester sérieuse...

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,

Petite intrusion pour une remarque à gest.089 :
Il n'est pas recommandé de laisser des données confidentielles dans les pièces jointes.
Je songe notamment aux adresses e-mails !

Peux-tu effacer ces données avant que ces personnes ne soient noyées par des publicités, genre petites pilules bleues ou autres.

Re...

Sérieux, je n'y suis pas toujours...

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cela va partir en live, cette histoire.

NB(Feuil1!$A:$A), devrait être utilisé au profit de NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1. NB comptabilise que les valeurs numériques.

Je me moque pas Brigitte, JB a aussi utiliser DECALER, cela veut-il dire que vous avez raison, et que j'ai tord. Je ne le pense pas, je ne dis pas que vous avez tord, mais Il me semble que nous devons donner la réponse à la plus juste, la plus approprier à la question.

Réfléchissez, sur l'explication que j'ai donné, pourquoi j'ai mis en E1 le résultat de la fonction EQUIV, laissez les plages nommées, que je n'ai pas recherché la colonne "titre" dans le tableau...

PS : Pour en remettre un couche, On pourrait aussi utiliser les fonctions RECHERCHE, RECHERCHEV, utiliser le symbole de " " insertion, et un SOMMEPROD. j'ai mis en gras, uniquement pour montrer mon rajout.

hoerwind tu as raison, concernant les données confidentielles.

Bonne journée.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Re,

Merci jeanmarie. En live non, mais bon c un peu triste pour moi de voir "restons sérieux" comme si je disais la bêtise de ma vie, c'est tout. Je sais que je suis pas une bête mais disons que j'ai fait une tentative et qu'en cela (et marchant) elle peut être prise au sérieux... Toute réponse a le mérite d'exister et tu m'as peinée, c'est tout.

Et pi tu sais dur dur pour moi de trouver la réponse la plus appropriée... si je me cantonne à cela je ne réponds plus jamais, tu me diras pas une perte... mais bon moi je progresse un peu tout de même.

La formule utilisée m'a été donnée par Jocelyn, et marche bien chez moi pour agrandir les plages, il m'a semblé que c'était une solution assez simple... pour éventuellement un débutant... ce qui n'est en effet pas forcément le cas ici.

Enfin je n'ai jamais sous entendu en répondant que ta réponse était mauvaise, comment pourrais je me permettre cela, je n'en ai pas les moyens 😱

Bises malgré tout... Et pis j'aime bien "décaler" c'est le milieu pompier qui veut ca...

Dernière édition:

>laissez les plages nommées, que je n'ai pas à rechercher la colonne "titre" dans le tableau

La méthode proposée est beaucoup + rapide

1 - Copier les titres de la BD
2 - Collage spécial/transposé
3 - =INDEX(BDD;EQUIV($C$2;Adhérent;0);EQUIV(B4;Titre;0))
4 - Cette formule est copiable
5 - Déplacer les champs pour la mise en page

JB

Pièces jointes

Re,

Joli travail jacques... c'est pas aisé de savoir au début dans quel sens mettre ses données... Bonne idée aussi !!

Espérons que notre ami vienne glaner vos deux solutions.

Bonjour,

Deux autres

=DECALER(Prim;EQUIV($D$1;Vertic;0);EQUIV(B9;Horiz;0))

=INDEX(DECALER(Vertic;;EQUIV(B3;Horiz;0));D$1)
Variante de Index(Plage;N°) du fichier original sans avoir besoin de nommer chacune des colonnes

Prim : la 1ère cellule en haut à gauche
Horiz : la plage des titres
Vertic : la plage des numéros

Pièces jointes

Bonjour tout le monde,

Et bien notre ami gest.089 semble "en gestation" car depuis le 16 juin, plus de nouvelles..

Dommage tout de même, tu avais là pas mal de solutions !

Bonne journée à tous 😉 jeanmarie... bisous monique

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
529
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…