XL 2021 Fiche de non conformité et tableau de suivi

Hamaya

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
j'ai pour mon entreprise la charge de suivre et traiter les fiches de non conformités et leur suivi

j'avais comme base une fiche de non conformité faite sous Word que j'ai ensuite crée sur Excel, avec un tableau de suivi
mon niveau programmation VBA étant débutant et malgré toutes les vidéos disponible sur le Net je reste au point mort ;(

je souhaite que ma fiche de non conformité génère automatiquement une fois complétée ma ligne de suivi, avec un bouton "créer"
(dois je modifier mon formulaire pour tout mettre sous Userform?)
une fois la ligne de suivie créée, de libérer les cellules afin de pouvoir en enregistrer une nouvelle et que celle ci s'enregistre au dessus de la ligne de suivi précédente
même si une cellule est vide
de pouvoir re générer une FNC (pour impression pas exemple) en cliquant sur la cellule du N° de FNC du tableau de suivi

j'espère ne pas vous avoir perdu dans les explications....et en vous remerciant de l'aide que vous pourriez m'apporter pour améliorer mon projet
bien cordialement
 

Pièces jointes

  • FA-FNC et tableau de suivie(1).xlsx
    57.2 KB · Affichages: 28
Solution
Bonjour à tous

@Hamaya

Quelques remarques :

1) Tu nous soumets une question avec un fichier et des contributeurs te font un retour avec un fichier et un code en rapport avec le fichier fourni (éventuellement en le modifiant/adaptant) et toi tu fournis en réponse un autre fichier que celui mis au Post # 1 avec un code VBA est ce à dire que l'on a perdu notre temps !!!

2) Sur quel fichier doit on poursuivre car si le fichier change à chaque fois, le code que nous fournissons sera vraisemblablement inopérant et c'est en général peut apprécier des contributeurs de tout refaire à chaque fois déjà que tu réponds tous les 4 jours cela motive encore moins l'envie de répondre et/ou de s'investir dans ta demande...

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Hamaya et bienvenue sur le forum.
Juste une question avant d'aller plus loin.
Exemple ligne 7 ou sont implantées des cases à cocher. Est-ce que l'utilisateur peut choisir plusieurs items ou un seul ??? comme la copie ci-dessous

1707293102810.png


Si Oui, confirmation, si Non, il faudrait alors remplacer les cases à cocher par des boutons options (ou un seul item est sélectionnable).
Cette question est là juste pour déterminer la récupération des données.
Merci de ton retour
@+ Lolote83
 

Hamaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lolote83
Merci d'avoir pris le temps de regarder mon post pour commencer,
Effectivement sur la L7 l'utilisateur peux choisir plusieurs items
j'ai réussi à coder pour remplir les champs mais je ne sais pas comment incrémenter pour les cases à cocher vi quelles ne sont pas affiliées à une cellule
voici mon code actuel:
Sub Bouton34_Cliquer()
Dim Ws1, Ws2
Set Ws1 = Sheets("FAFNC"): Set Ws2 = Sheets("TDS FAFNC")
Dim Last
Last = Ws2.[A65000].End(xlUp).Row
Ws2.Cells(Last + 1, "A") = [I2]
Ws2.Cells(Last + 1, "B") = [C4]: Ws2.Cells(Last + 1, "B").NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Ws2.Cells(Last + 1, "C") = [F4]
Ws2.Cells(Last + 1, "D") = [F5]
Ws2.Cells(Last + 1, "E") = [K4]
Ws2.Cells(Last + 1, "F") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "G") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "H") = [C10]
Ws2.Cells(Last + 1, "I") = [C11]
Ws2.Cells(Last + 1, "J") = [I10]
Ws2.Cells(Last + 1, "K") = [D13]
Ws2.Cells(Last + 1, "L") = [H13]
Ws2.Cells(Last + 1, "M") = [K13]
Ws2.Cells(Last + 1, "N") = [A18]
Ws2.Cells(Last + 1, "O") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "P") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "Q") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "R") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "S") = [B40]
Ws2.Cells(Last + 1, "T") = [G40]
Ws2.Cells(Last + 1, "U") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "V") = [L40]: Ws2.Cells(Last + 1, "V").NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Ws2.Cells(Last + 1, "W") = [L41]: Ws2.Cells(Last + 1, "W").NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Ws2.Cells(Last + 1, "X") = [I43]
Ws2.Cells(Last + 1, "Y") = [F49]
Ws2.Cells(Last + 1, "Z") = [L49]
Ws2.Cells(Last + 1, "AA") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AB") = [G55]
Ws2.Cells(Last + 1, "AC") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AD") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AE") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AF") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AG") = [B84]
Ws2.Cells(Last + 1, "AH") = [G84]
Ws2.Cells(Last + 1, "AI") = [B99]
Ws2.Cells(Last + 1, "AJ") = [B114]
Ws2.Cells(Last + 1, "AK") = [B122]
Ws2.Cells(Last + 1, "AL") = [H122]
Ws2.Cells(Last + 1, "AM") = [K122]: Ws2.Cells(Last + 1, "AM").NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Ws2.Cells(Last + 1, "AN") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AO") = []
Ws2.Cells(Last + 1, "AP") = [D131]


End Sub

Il reste cependant encore du boulo pour améliorer mon projet, surtout que j ai pas encore trouver comment faire pour inverser (prendre le numéro de FNC pour qu'il génère le remplissage du formulaire)

Encore merci à toi
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour @Hamaya
Merci pour le retour.
Toujours dans la réflexion de ton fichier
J'ai bien pris en compte le fait que pour la ligne 7 (exemple) tu pouvais avoir plusieurs items sélectionnés
Par contre, je suppose que pour les lignes 35, 37, 55, 59 ce n'est pas le cas ? Donc il faudrait soit mettre des boutons options soit plus simple, des zones de liste déroulante
Concernant Niveau de non-conformité (Niveau1, niveau2, niveau 3), quel type de choix possible (Un seul ou plusieurs)
Quid de la ligne 80 ??
Merci pour ton retour
@+ Lolote83
 

Hamaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Lolote83
Pour ta question sur les lignes 35,37,55 et 59 effectivement la solution de liste déroulante serait judicieuse pour affecter une cellule , cependant si je dois faire une impression de la FNC, je réfléchi à l'option case à cocher en passant par un UserForm si cela reste réalisable
Pour la ligne 80, je pense fusionner les cellules et de faire un ALT ENTRER pour un retour à la ligne et lors de l'enregistrement pour générer ma ligne de suivi même si plusieurs noms sont affecté, quand penses tu?
Enfin pour les niveaux de NC un seul choix possible, idem l'option de menu déroulant était ma 1ere option, mais en thermes de rendu suite à impression en PDF les cases à cochés rendaient mieux, mais je me rends compte aussi que la partie VBA du coup devient un joli casse tête ;)
Je reste bien évidement ouvert à toute autre alternative et à l'écoute de tout conseils
En te remerciant encore une fois de suivre mon projet
Bien cordialement
Hamaya
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ne manque-t-il pas une colonne "Pièce jointe" entre les colonnes AI et AJ ?
Ou peut-être est-ce la colonne AN qui sert pour les deux cases à cocher "Pièce jointe" de la partie "Pilote de la non-conformité :" ?

Et ne manque-t-il pas un champ de saisie pour la date de fermeture dans la feuille "FAFNC", partie "CLOTURE DE LA FICHE DE NON-CONFORMITE " ?
D'ailleurs, pourquoi mettre des espaces à la fin de certains textes ???

Peut-être manque-t-il également une colonne "Date" et une colonne "Nom" pour chacun des visas ?

Et peut-être aussi un lien vers un scan au format pdf ?
(moi, c'est ce que je m'étais fait, pour m'éviter d'aller fouiller dans les classeurs des armoires)


Et parler de "clôture", que ce soit pour l'anomalie ou pour la fiche de "non-conformité", ça pique un pneu les nyeux... Ce n'est pas très "Qualité". 😅
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Perso quand je vois l'empressement que mets @Hamaya à répondre cela ne me donne pas envie de poster le fichier que j'ai fait !!! o_O

J'ai presque tout refait, viré les cases à cocher et je les ai remplacé par presque la même chose façon canada dry sans la galère 🤣

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • FA-FNC et tableau de suivie V1.xlsm
    43.1 KB · Affichages: 7

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Oui, j'ai eu des réponses mais quand j'ai lu ton post#6, je me suis aperçu qu'il manquait effectivement des réponses à tes remarques pour continuer le projet.
Je restais donc dans l'attente.
Et l'attente est longue d’où l'intervention de @Phil69970 .
Du coup, voici donc ce que j'avais commencé à faire (pour ceux qui pourraient en douter) mais rien n'est finalisé et de loin même.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de HAMAYA - FA-FNC et tableau de suivie.xlsm
    84.6 KB · Affichages: 7

Hamaya

XLDnaute Nouveau
Messieurs bonjour,
je tenais tout d'abord à m'excuser pour le retard à mes réponses, je veux pas forcément rentrer dans les détails du pourquoi, je suis en temps partiel thérapeutique après un grave accident du travail avec quasiment 2 ans sans activité, j'ai encore pas mal de soins par semaine, du coup aussi beaucoup de fatigue
je vous l'accorde aussi cela n'empêche pas un un retour de ma part plus rapide

j'ai bien pris en compte toutes vos remarques et sujétions, et je voulais aussi partager avec vous le travail que j avais effectué

voici ce que j ai réussi à faire avec mes connaissances et reste bien évidement à votre écoute

bien à vous
Hamaya
 

Pièces jointes

  • FA-FNC et tableau de suivie test avant diffusion.xlsm
    58.9 KB · Affichages: 12

Hamaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

@Hamaya
Nous aurions souhaité (en tout cas moi) un retour de ce que l'on a fait...... 🤔
Et pas ce que tu as fait !!!o_O
bonjour Phil69970
je n'ai pas encore regardé, car sur mon pc perso je n ai pas accès u mode développeur,
version 365 web
je serrais au bureau mardi, je pourrais donc apprécier le travail que vous m'avez proposé
je vous remercie énormement pour le temps que vous avez apporté et de ce que j ai pu observé au 1er regard, la mise en forme est vraiement plus abouti que moi, c'est super, encore merci
pour l'automatisation je ne pourrais malheureusement pas apprécier vos propositions avant mardi, je ne manquerais pas de revenir vers vous
sinon comment avez vous de votre coté trouvé mon codage ?
cordialement
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Hamaya

Quelques remarques :

1) Tu nous soumets une question avec un fichier et des contributeurs te font un retour avec un fichier et un code en rapport avec le fichier fourni (éventuellement en le modifiant/adaptant) et toi tu fournis en réponse un autre fichier que celui mis au Post # 1 avec un code VBA est ce à dire que l'on a perdu notre temps !!!

2) Sur quel fichier doit on poursuivre car si le fichier change à chaque fois, le code que nous fournissons sera vraisemblablement inopérant et c'est en général peut apprécier des contributeurs de tout refaire à chaque fois déjà que tu réponds tous les 4 jours cela motive encore moins l'envie de répondre et/ou de s'investir dans ta demande.

3) Concernant ton code :

comment avez vous de votre coté trouvé mon codage ?

A)-Tes variables ne sont pas typé
B)-Tu devrais mettre un exemple de valeur dans ta feuille FAFNC et une couleur de fond dans les cellules à remplir outre pour faire le code VBA c'est plus facile mais celui qui va remplir les FA ne se posera pas de question dans quelle cellule il doit remplir la FA
Exemple :
1708332078984.png

Pour toi c'est évident mais pour celui qui va remplir la FAFNC est ce que ce sera le cas ???

De même ici on attends quoi ?
1708333277262.png

Une date 15/05/2024 ou un délai 2 mois !!!
(Bis) Pour toi c'est évident mais pour celui qui va remplir la FAFNC est ce que ce sera le cas ???

C)- Sur cellules fusionnées c'est pas la dernière cellule mais la 1er cellule à gauche qu'il faut prendre

Exemple (et il y en a d'autres)
1708332252111.png


Ton code qui ne copieras jamais de valeur !!! :
Ws3.Cells(Last + 1, "AS") = [C97] (Pas bon )==> Ws3.Cells(Last + 1, "AS") = [B97] (c'est bon)

D)-Tu peux écrire ton code en moins de 10 lignes contre 50 lignes !!

VB:
Dim Ws6 As Worksheet, Ws3 As Worksheet, arCont
Set Ws6 = Sheets("FAFNC"): Set Ws3 = Sheets("TDS FAFNC")
With Ws6
    Derlig = Ws3.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
    arCont = Array(.[E2], .[B4], .[D4], .[F4], .[B5], .[C5], .[B6], .[C6], .[B7], .[B8], .[E7], .[B9], .[D9], .[F9], .[A12], _
        .[D11], .[F11], .[D31], .[D33], .[B36], .[D36], .[F35], .[F36], .[F37], .[E39], .[D42], .[D43], .[C45], .[D46], .[C48], _
        .[F48], .[F49], .[C57], .[E57], .[D61], .[B65], .[D65], .[B73], .[B83], .[B91], .[D91], .[F91], .[D95], .[F97], .[C97])
    Ws3.Range("A" & Derlig).Resize(, 45) = arCont
End With
Ws3.Range("B:B,W:X,AP:AP,AR:AR").NumberFormat = "dd/mm/yyyy"

Attention je n'ai pas rectifié le point C) dans le code ci dessus.

Bonne lecture
 

Hamaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Phil69970

Merci une fois encore pour ton retour
concernant tes remarques:
1) Tu nous soumets une question avec un fichier et des contributeurs te font un retour avec un fichier et un code en rapport avec le fichier fourni (éventuellement en le modifiant/adaptant) et toi tu fournis en réponse un autre fichier que celui mis au Post # 1 avec un code VBA est ce à dire que l'on a perdu notre temps !!!

1) j'ai probablement mal agi, dsl, oui au début je ne savais comment opérer pour rendre un tant soit peu l'automatisation de mon fichier, je suis venu demander avis et conseil auprès de personnes compétentes en la matière, pas que vous fassiez l'intégralité du travail sans que je comprenne ;)
je vous ai donc transmit mon fichier brut sans codage, n’étant au travail que 2j/semaine j'ai vu que tardivement vos réponses, Et non j'espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps, et j ai bien pris en compte toutes vos remarques et j'ai essayé de faire quelque chose de mon côté, j'ai vu vos propositions après
2) Sur quel fichier doit on poursuivre car si le fichier change à chaque fois, le code que nous fournissons sera vraisemblablement inopérant et c'est en général peut apprécier des contributeurs de tout refaire à chaque fois déjà que tu réponds tous les 4 jours cela motive encore moins l'envie de répondre et/ou de s'investir dans ta demande.
2) je veux bien poursuivre sur le fichier transmit vendredi, avec tes propositions d'amélioration, j'aime beaucoup ta présentation en passant, le fichier ne change pas, le 1er étant vierge, le second avec un codage avec la prise en compte de vos remarques, pour le délais de réponse, j'ai expliqué le pourquoi, en espérant votre bienveillance et compréhension

3) concernant le code
A)-Tes variables ne sont pas typé
Je ne sais pas ce que tu veux dire ( j'ai pas compris)

B) Oui effectivement, le rajout d'une couleur dans les cellules à remplir est fortement judicieux.
De même ici on attends quoi ?
1708333277262.png

Une date 15/05/2024 ou un délai 2 mois !!!
(Bis) Pour toi c'est évident mais pour celui qui va remplir la FAFNC est ce que ce sera le cas ???
La date d'échéance sera défini par le responsable qualité.

C)- Sur cellules fusionnées c'est pas la dernière cellule mais la 1er cellule à gauche qu'il faut prendre

Exemple (et il y en a d'autres)
1708332252111.png
D'accord, je comprends et ne savais pas, je ferrais les corrections en ce sens, merci^^

D)-Tu peux écrire ton code en moins de 10 lignes contre 50 lignes !!
Merci pour la réécriture, c'est bien plus claire, je ne connais cependant pas tout les arguments, je vais travailler dessus

Je tenais une fois de plus à te remercier, pour le temps accordé, ton travail et surtout toutes les explications et remarques fourni.

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
683

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 233
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan