Faire une sorte d'OFFSET

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nougitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un calendrier linéraire (voir fichier ci-joint).
J'aimerais que la value date (colonne E) soit égale à la date (colonne A) + 3 jours ouvrés.
Ex. : pour le mercredi 2 janvier 2008, la value date doit être le lundi 7 janvier 2008.

Je ne veux pas le faire en VBA mais avec les fonctiones Excel si cela est possible.

Merci par avance pour vote aide.
Cdt,

Pièces jointes

Re : Faire une sorte d'OFFSET

Bonjour

j'ai regardé ton fichier :
Code:
mer 02-janv-2008	n	n	y					lun 07-janv-2008
jeu 03-janv-2008	n	n	y					mer 09-janv-2008

qu'est ce qui conditionne soit l'addition de 5 jours (ligne 1) ou 6 jours (ligne 2)

parceque la, il n'y a pas de difference de paramtres, pas de dimanche ou jour ferie supplementaire, et pourtant il y a un jour de plus

bonjour nougitch

=SERIE.JOUR.OUVRE(A4;3)

Pour le Jeudi 3 01 cela donne Mar 8 01 et non Mer 9 01.
Je pense que tu as du faire une erreur car Trois jours ouvrés après le Jeudi cela donne le mardi (Ven,Lun,Mardi) Question d'interval.

A bientôt

Bonjour,

C'est la fonction SERIE.JOUR.OUVRE qui établit ce type de calcul.
Il y a possibilité d'inclure les jours fériés dans la formule.

Mais d'après ton exemple de ce que tu souhaites, je remarque que les samedis ne sont pas considérés comme jours ouvrés, alors que la fonction les considèrent comme tels.
Peux-tu confirmer ?

abcd

Bonjour à tous les 3 et merci beacoup pour vos réponses,

Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste mis le mardi 8 janvier férié à titre d'exemple. Je dois mettre cela en place pour plusieurs pays et les jours fériés sont renseignés manuellement ("y" ou "n"). Si c'est un jour férié ou un week-end, alors "Is Open" = "n" et ce jour ne doit pas être considéré comme ouvré. Il faut donc aller au jour suivant et faire la même vérification.

Merci encore pour votre aide.
Si ovus avez besoin d'autres éclaircissements n'hésitez pas.
Cdt,

re:

avec la formule de Hasco, il n'est pas utile de definir un weekend ou un jour ferie, la formule le calcule automatiquement

voici une formule qui ne decale que s'il y a un dimache (jours non ouvrables), il faut modifier la formule pour les jours feries et gerer une table de jours feries (il y a plein d'exemples dans ce forum)

c'est une formule matricielle (merci à boisgontier pour l'astuce)
la date de depart en A2 (A1:A3 definit 3 lignes, 3 jours à ajouter)
Code:
=A2+SOMME(SI(JOURSEM(A2+LIGNE(A1:A3);2)=7;2;1))
à valider avec ctrl + Maj + Entree

Wilfried,
Merci pour ton aide.
Comme mon tableau s'étend de l'année 2000 à l'année 2020 sur plusieurs pays, et que chaque pays a ses spécificités, je crois que je vais passer par VBA, ce sera plus simple.
Bonne journée !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 macro vba sumifs
Réponses
5
Affichages
750